mercredi 30 mars 2016

Activité improvisée (ou pas) : devenir jardinier

Depuis plusieurs jours, Paul n'arrête pas de regarder les semis que Ven a plantés. Comme ses tomates font déjà plusieurs centimètres, il aime bien soulever le couvercle et leur dire "Bonne nuit les plantes. Au dodo. A demain." Nous sommes contents car il a beaucoup grandi, et il fut un temps pas si lointain que cela, il aurait tirer sur les plantes... là non... MAIS, sans faire exprès, en remettant le couvercle, il détruit une bonne partie des tomates.


Et ne parlons pas du jardinage qu'il réalise sur la terrasse... photo avant passage de Paul, et après...



Parfois il arrache un morceau (avec racines) de persil, me le met dans un pot vide et me l'offre. Il est rigolo car il est tout intimidé quand il me tend le pot. Et là je craque façon guimauve gout barbe à papa.

Par chance, le petit jardinier aime aussi nettoyer...


Alors du coup, il a fait son propre potager. Je lui ai préparé un bac, avec un pot rempli de terre, une cuillère à soupe et il a mis la terre dans le bac : tout seul. (et là victoire car d'une part il n'en a pas mis trop à côté, mais en plus il a tenu cette activité jusqu'au bout! Ce qui devient rare en ce moment.).
J'aime bien le voir tirer sa langue, comme Papi Poule et moi lorsqu'il "travaille".


Ensuite on a planté les graines. Je n'ai pas cherché à savoir combien il fallait en mettre, ni si il s'agissait de la bonne profondeur. J'ai mis des graines dans un petit pot. Ai donné une pince à Paul et il a pris les graines pour les mettre dans les emplacements que je lui disais. Ainsi, il a bien géré sa motricité fine, et a du faire preuve de patience et de délicatesse. Nous avons planté des haricots plats, haricots rouges, courgettes, poivrons, radis ronds et radis longs.
Pour les radis, on a semé "à la volée", se disant qu'il y en aura bien 1 ou 2 qui pousseront car la dernière fois que j'en ai planté, rien n'a poussé... donc JE SAIS j'en ai trop mis.

Ensuite, il a mis un peu d'eau, tout petit peu, par tout petit peu. Il m'a épatée pour cette partie de son rôle de jardinier, car d'habitude il aurait tout jeté. Là non, il a "économisé" l'eau de sa dosette pour en mettre un peu partout.


Il a eu un peu de mal à comprendre que les plantes n'allaient pas pousser en 5 minutes et s'attendait à les voir grimper aussitôt plantées.

Et depuis il va voir son petit potager, disant soit "petit petit petit", ou bien "bonne nuit les plantes. Au dodo. A demain" (un peu aux mêmes moments que les siestes d'Anna.

J'ai vraiment apprécié partager cette expérience avec lui. Je pense d'ailleurs investir dans un kit de champignons "prêt à pousser" afin de le voir s'émerveiller en voyant les champignons pousser (cela pousse en 10 jours!!) et je vois bien les pleurotes finir dans une omelette.


On se dit à très bientôt pour voir l'avancée du potager de Paul et les champignons une fois reçus!

J'ai pris du temps à écrire cet article et en une semaine déjà, les graines ont bien poussées : les voici :

2 commentaires:

  1. On a fait pareil à la maison avec Miniplume! Elle adore ça, chaque année elle a ses petites plantations dont elle s'occupe (plus ou moins d'ailleurs ;) )
    C'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là il m'en a déterré plusieurs pour me les offrir (tiens maman, une fleur <3 )

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)