mardi 17 novembre 2015

Vacances #5 : les caves du fort saint-Antoine / Fromageries Marcel Petite

Avec beaucoup de retard, je continue le récit de nos vacances à la montagne éditions Septembre 2015
Pour cette visite, on avait prévu le porte bébé dorsal spécial petits et grands enfants, que nous ont prêtés Jib et Hélène.
 Nous sommes allés visiter :
22 Rue Bernard Palissy 25300 GRANGES NARBOZ
  • Pour l'histoire : en 1966, Marcel Petite découvre un ancien fort militaire désaffecté au cœur d’une forêt du Haut-Doubs à 1100 mètres d’altitude. 
  • Quoi : des galeries voûtées en pierres de taille, couvertes d’une épaisse couche de terre, offrent des conditions idéales pour l’Affinage Lent en ambiance naturelle des Grands Crus des coopératives de montagne. 
  • Combien : plus de 100 000 meules murissent pendant 10 à 20 mois dans la Cathédrale du Comté Marcel Petite.
Ils proposent des visites guidées uniquement d'une durée d'1h30, avec une réservation obligatoire dans les bureaux de l’Office de Tourisme de Métabief / Malbuisson / Les Fourgs : 03 81 69 31 21 ou par mail : contact@malbuisson-les-lacs.com

  • Qu'avons-nous vu durant cette visite : des meules de comté, des meules, par millier... centaines de milliers!! Encore des meules!
Mais pas que cela! Nous avons découvert un patrimoine fromager grâce à un parcours aménagés de 300 mètres.
Paul a notamment apprécié les machines automatisées qui prennent, nettoient, salent, retournent, remettent les meules dans leur emplacement! Bien utiles lorsqu'il y a, je le rappelle + de 100 000 meules! Alors quand ceci était un peu trop long pour lui, il cherchait après la machine ;-)

Nous avons bénéficié d'une dégustation pour mieux apprécier, avec un accompagnement professionnel des textures, saveurs, arômes et odeurs de leurs comtés. Et Anna, se sa petite main a voulu manger mon morceau de comté!!
Nous avons également pu partager la passion, le quotidien et le métier d'un des maîtres de cave!
NB : Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.

Si les meules t'ont manqué, les revoilà :






Tu aimes le comté? Et tu l'aimes comment toi? Moi j'aime bien lorsqu'il est un peu crayeux, comme avec de petits cristaux de sel dedans...

4 commentaires:

  1. C'est impressionnant toutes ces meules! et ça donne envie car je l'aime sous toutes ses formes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une visite vraiment intéressante!! et d'autres arrivent bientôt... qui te donneront envie, peut-être de passer des vacances dans cette jolie région.

      Supprimer
  2. Les meules! Ca donne envie :)!
    Pseudo facebook : Jennifer jen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais en voir autant ... euh... on est content d'arriver dans une salle sans en voir. ceci étant la visite était super intéressante

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)