
Elle m'a ainsi appris que c'était, du 11 au 18 octobre 2015, la semaine mondiale de l'allaitement maternel.
Du coup, je vais te parler de ma vision de l'allaitement.
D'abord, saches que je ne juge personne. Ni celles qui allaitent, ni celles qui n'allaitent pas. Ni celles qui allaitent longtemps, ni celles qui allaitent très longtemps, ni celles qui allaitent un petit peu, ni celles qui allaitent une fois, à la tétée de bienvenue. Ni celles qui biberonne jusqu'à très longtemps, ni celles qui prennent du lait 3ème âge, ni celles qui passent au lait de vache rapidement.
Je vais te parler de ce que je ressens MOI. Peut-être que ce que je te dirais ne te parlera pas. Peut-être te sentiras-tu vexé par ce que je vais écrire, ou même dégouté.
Peut-être tu n'auras pas du tout la même vision que moi. Et tu as le droit.
Mais je pars du principe que c'est un choix personnel. Et comme je n'aime pas que l'on juge mes choix, je ne te jugerai pas.
Par contre, j'aimerai te faire changer d'avis... ben oui, je suis une maman allaitante... par définition, j'aimerai que tout le monde allaite...
D'ailleurs, ce ne sont pas les mamans de mon entourage, ou les futures mamans, ou celles qui y songent qui te diront le contraire. Dès que je peux prôner l'allaitement, je le fais. Mais toujours en respectant le choix de chacun.

Avant nos grands parents, on ne se posait pas la question : c'était naturel et normal. Logique: pas de biberon, et les mamans qui travaillaient n'étaient qu'un petit nombre.
Ai-je été allaitée?
Non, ma maman, qui était maman au foyer, a suivi "le mouvement" sans se poser de question. J'ai été biberonnée. Je ne lui en veux pas. Elle a fait ce qu'elle a voulu et ce qu'elle a cru bon de faire.
Avant de choisir, ai-je eu les avis de mamans allaitantes?
Non plus. A dire vrai, les amies-mamans que j'ai connu n'ont pas allaité. Sauf une seule, mais je n'avais pas la tête à poser des questions à ce moment là. Il y a eu la sœur de mon mari, mais je ne l'ai pas vu "faire" assez souvent pour en parler réellement.Mon mari a été allaité (il est noté 1 mois sur son carnet de santé). Mais je n'ai pas non plus parlé de cela avec sa maman avant.
Mon autre belle-sœur (la femme de mon frère) n'a jamais allaité, et est plutôt contre.
Alors pourquoi j'ai fait le choix d'allaiter?
En fait, je n'ai pas fait de choix! Ça a toujours été quelque-chose qui venait de l'intérieur de moi. Une chose naturelle. Pas de question à se poser... encore que si... de nos jours, si tu veux allaiter et qu'il n'y a personne autour de toi pour t'aider... il vaut mieux te documenter avant!
Jusqu'à quand tu souhaites allaiter?
Oh cette question on me l'a posée il y a encore quelques jours... et ma réponse est : "je ne sais pas". Je souhaite juste apporter le meilleur à mes enfants le + longtemps possible.
Je t'en parle maintenant :

Mais lorsque j'ai eu ma césarienne, ma seule panique est que l'on ne m'est pas permis d'allaiter Paul rapidement.
Quand on m'a apporté Paul, cela s'est fait naturellement. Une évidence. Logique, nos seins sont fait pour cela, et nos bébés ont ce réflexe de venir ramper et de chercher le sein.

Bien que j'avais mal, j'ai continué, car je souhaite le meilleur pour mes enfants.
J'ai allaité Paul jusqu'à ces 15 mois. Et si tu calcules bien, tu comprendras que j'ai arrêté de l'allaiter alors que j'étais déjà enceinte depuis 5 mois d'Anna (et oui il y a toujours du lait, et non, mon lait n'était pas impur)
Pourquoi j'ai arrêté : il était temps d'arrêter pour moi. Il m'avait mordu 3 fois à sang (volontairement, car durant une tétée normale on ne sent même pas les dents!), et trop c'était trop! Déjà que je me sentais mal de l'allaiter en portant un autre enfant, que j'étais trop fatiguée... donc me mordre : NON! Alors j'ai pris le temps de lui expliquer pourquoi on allait arrêter. Il a pleuré. Et après c'était fini, pour moi, comme pour lui.

Pourquoi j'ai moins de complexe? Car j'habite en Allemagne! Et ici, c'est normal d'allaiter! Il y a des endroits conçus dans les espaces publics, dans les magasins, pour qu'elles puissent allaiter et s'hydrater. A la maternité, le personnel était là en cas de question, et toutes le même discours! Il n'y a pas ce "regard" pour voir le "sein" de cette "femme", il n'y a que des "sourires" qui regardent le "bébé" se nourrir grâce à "sa maman". Pas la même mentalité! Surtout chez le personnel soignant... mais ceci est une autre histoire.
Je sais que je souhaite continuer l'allaitement, même si je suis très fatiguée. Comment je le sais? Car il a quelques semaines, Anna avait un rhume et n'a pas voulu teter pendant 2 jours! 48h où je me suis sentie mal, car j'aime ces moments privilégiés. Afin de continuer à lui donner mon lait, je tirais mon lait régulièrement, mais avec un tire-lait manuel, j'avais peur de ne plus avoir assez de lait et que la succion qui est différente ralentisse ma production pour la tarir doucement... et c'est quand elle a recommencé que je me suis sentie apaisée. Donc oui, je suis très très fatiguée de me lever encore 2 ou 3 fois par nuit; oui j'ai toujours ce regard étonné quand je dis qu'il faut que je mange + pour compenser cette perte de calories; oui j'en ai marre de mettre des coussinets d'allaitement qui se voient même à travers mes vêtements; oui j'en ai assez de devoir tirer mon lait le soir avant de dormir car sinon mes draps risquent d'être mouillés et pour éviter d'avoir mal; oui aussi j'ai hâte de pouvoir redormir sur le ventre... mais rien au monde ne sera mieux que le bien-être de mes enfants. Alors je vais encore un peu galérer, mais c'est pour son bien.

Tout cela pour te dire : si tu veux en parler, JE SUIS LA. Je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas une experte. Mais je peux te donner mon expérience, mes conseils, et des liens et livres utiles pour t'aider.
Mais saches que le lait maternel est le meilleur lait que tu puisses donner à ton enfant. Et si tu ne me crois pas, crois l'OMS. Si tu ne crois pas l'OMS, crois donc les publicités qui t'incitent à donner le biberon qui te disent qu'après le votre, c'est le leur le meilleur... oui oui APRÈS LE NOTRE ! (Et je ne sais pas pour vous, mais boire du lait de baleine, ça ne me dirait pas... boire du lait de chat, ça ne me dirait pas, boire du lait de lapin, ça ne me dirait pas non plus... ok on boit du lait de vache... alors pourquoi notre lait serait moins bien que celui d'une vache, et rendu à l'état de celui des lapines, et autres mammifères? oui oui... poses-toi la question.... faute à l'industrialisation, à la publicité, à l'image du sein sexuel et pas celui qui nourrit...)(on nous manipule !!!!! bwa!!!)
Bientôt je ferai un article (plus court...) sur les choses positives (et négatives car il y en a aussi), de l'allaitement (encore une fois selon mon point de vue).
Bientôt je ferai un article (plus court...) sur les choses positives (et négatives car il y en a aussi), de l'allaitement (encore une fois selon mon point de vue).
J'ai décidé d'allaiter pour donner le meilleur lait à mes enfants.

Nb : je suis plutôt du genre "pudique", alors tu te demandes pourquoi j'ai mis des photos de mes seins? A cela je te réponds : je n'ai pas de photos de moi donnant le biberon à la maternité à mes enfants, quand on publie ce genre de photo cela ne choque pas... dois-je cacher une photo sur laquelle je nourris mes enfants? Non, car je les nourris. Et ce sein que tu vois, c'est celui d'une maman.
Et parceque mon fils m'a attendri en relevant son t-shirt pour nourrir son poupon, je te partage la photo de l'allaitement selon mon fils (je lui expliquerai plus tard qu'il ne peut pas en vrai... mais lui rappellerai que j'ai aimé son regard bienveillant quand il le faisait).
Et parceque mon fils m'a attendri en relevant son t-shirt pour nourrir son poupon, je te partage la photo de l'allaitement selon mon fils (je lui expliquerai plus tard qu'il ne peut pas en vrai... mais lui rappellerai que j'ai aimé son regard bienveillant quand il le faisait).
merci pour ce joli partage d'expérience <3
RépondreSupprimerTrop chou que Paul t'imite et allaite son poupon :)
j'ai craqué en le voyant faire.
Supprimermerci pour ton commentaire ;-)
belle journée