samedi 19 septembre 2015

Un livre pour apprendre #7 : ça flotte ou ça coule? Plouf ! des éditions Tourbillons

Aujourd'hui, je vais te parler d'un livre qui a été offert à Paul par son parrain Grébar et Tita pour son 1er Noël.

On peut le lire un peu partout... même (et surtout) dans le bain :


Ça flotte ou ça coule? Plouf!
Des éditions Tourbillons
Illustrations d'Olivia Cosneau
Il s'agit d'un livre tout léger de 6 pages de 17x17 cm tout plastifié, prévu pour pouvoir aller dans le bain car il flotte! Mais il est également parfait hors du bain.

Il illustre les interrogations d'un pingouin sur ce qui peut flotter ou couler.
Le thème des images reste identique au fil des pages, ce qui permet de se familiariser avec les détails qui ont changé sur le décor et qui sont donc à observer.
Le pingouin est sur l'eau, avec ses amis le morse, les poissons, Mr le crabe et Mme Soleil.
 
Au fil des pages, il se questionne sur le principe d'Archimède (allez, c'est la minute scientifique, on reprend ses manuels d'école et on révise ses classiques : "La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité". )

Plus concrètement, pour un gamin d'1 an, on va se poser la question qu'est-ce qui coule, ou flotte entre un carton et un bateau? Ou bien ...
Chaque double page est constitué ainsi : 
  • Sur la gauche on se pose la question.
  • Sur la droite on illustre la question.
  • Sous le petit volet, on a la réponse.
 
Il s'agit d'un superbe livre à offrir. Il tient parfaitement l'eau, on le pose sur le rebord entre-ouvert et il sèche tout seul. Il est très résistant... Paul l'ayant pas mal malmené, dans l'eau, comme sur "terre" (ou même dans les airs).

Tellement résistant qu'à présent, toujours là, toujours entier, sans aucune déchirure, c'est Anna qui aime s'amuser avec, ou plutôt pour le moment, le machouiller.
Encore aujourd'hui, Paul, 27 mois, découvre ce livre d'une autre manière, surtout lorsqu'il voit le camion sur la première pas! 
 Tu connaissais ce livre? Qu'en penses-tu?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)