mardi 28 juillet 2015

Accouchement en France VS Accouchement en Allemagne

Tu as pu suivre mon article concernant mon suivi de grossesse en Allemagne ici.
Et mon article sur la naissance d'Anna, d'un point de vu "maman" ici.
Je m'en vais maintenant te raconter comment s'est passé.

Je dois prendre un RDV pour préparer ma visite à la Katholisches Klinikum de Mainz "KKM" et pour parler de ce dont j'ai envie. Un peu comme en France avec le RDV avec l'anesthésiste, mais là, c'est un peu plus complet. (en gros cela n'est pas 1h d'attente pour 5 min de consultation comme j'ai pu le vivre en France).

Le 2 Février 2015 : Nous nous y rendons avec Ven et Paul. Par chance, une dame parle français, c'est une chirurgienne du service accouchement. On parle de mes antécédents.
"Bon, 11 mois d'écart entre la naissance de votre fils et votre nouvelle grossesse, c'est peu. Il y a un risque de déchirement de l'utérus si les contractions sont trop fortes. Cela sera donc une césarienne programmée."
Je m'y étais préparée pour tout dire. Je m'étais beaucoup renseigné sur la possibilité de faire ou non un  AVAC (Accouchement Vaginal Après Césarienne), notamment grâce au site www.cesarine.org mais ça, c'était pour avoir des renseignements en France... car en Allemagne, ils prennent moins de risque... 
On discute de quelle date choisir, je souhaite que cela soit elle qui m'opère, c'est ok pour elle, et elle va s'arranger pour avoir un anesthésiste qui parle français ce jour là (elle est trop gentille!!!).
On est parti sur le mardi 17 février, car le week end c'était la fête pour le carnaval et ici c'est la folie (une folie très cucul avec déco toute moche, mais ils sont tous bourrés!), donc je préfère qu'elle m'opère sans alcool, que la veille, lundi matin, toute pompette! 
Lundi 16 février 2015 : RDV pour tout ce qui est administratif : remplissage de papier classique, puis pipi dans un pot, monitoring, et écho. (pour vérifier que tout est ok et qu'il ne faille accoucher maintenant plutôt que demain :-) ) Cela a pris toute la matinée! Je m'interroge sur la durée d'attente entre mon arrivée et la naissance de ma fille. On m'indique que tout dépendra : si je suis la 1ère programmée sans aucune césarienne d'urgence entre temps, cela sera dans la matinée.

Mardi 17 février 2015 : RDV à 6h30 à jeun pour t'accueillir enfin... alors dès maintenant je vais expliquer quand même, pour les mamans qui souhaiteraient ou sont susceptibles d'accoucher en Allemagne, je dois être à jeun car j'ai une césarienne programmée. PAR CONTRE, si l'accouchement est dit "normal", et bien tu sais quoi : tu as le droit de manger et de boire pendant le travail! Oui oui... fini l'obligation d'avoir juste un brumisateur (que tu brumises comme une maboule dans ta bouche pour avoir un chouilla d'eau à avaler après tes 10h de travail (voire plus)).
Je ne saurais dire ce qui est mieux d'un point de vue médical, mais d'un point de vue confort : de la crotte : voir son mec bouffer et boire pendant que toi tu souffres et tu as quedale... non, je n'aurais pas aimé cela!

On arrive donc à 6h30, on se présente à l'accueil, on me sourit et m'encourage pour la suite. On nous installe dans une chambre provisoire, très bien équipée (au cas où on accouche là tout de suite...). Je mets ma petite tenue très sexy avec les fesses à l'air (donc imagines : mon gros bidon + mes grosses fesses = peu de tissu pour moi lol).
Une nana vient me mettre une perf (oh punaise elle m'a fait mal la cruche!).
Je ne sais plus exactement l'heure, il devait être 7h30, on m'emmène en salle d'anesthésie. Je suis seule car Ven n'a pas le droit de m'accompagner avant que la péridurale soit ok, donc juste avant d'inciser.
La pièce est toute verte, je suis installée sur une table toute étroite, je suis sur le dos et ai peur de tomber avec mon gros ventre. Ça y est, j'ai peur.
Je n'ai pas de photo de cette salle, à défaut, je te montre une salle d'accouchement par voie basse :
Je suis restée là un petit moment toute seule. Un homme arrive et me donne un liquide à boire.
Une jeune femme toute gentille et toute mimi arrive, il s'agit d'une infirmière d'un autre service, venue en renfort car elle est française! Elle sera là pour m'accompagner durant la césarienne et aider le personnel à les guider selon ce que je dirais (la chirurgienne qui parle français certes, n'ai pas là pour ça.).
Elle s'amuse car certains collègues masculins sont venus pour nous entendre parler, car ils aiment la langue française. Ils ne savaient pas qu'elle était française car son allemand est si bon, qu'ils la pensaient allemande... chapeau ! moi, je suis trop trop nulle et je vais y donner naissance à ma fille... (j'avais tout de même préparé une liste de mot relatif à l'accouchement pour les divers RDV).

On ouvre une double porte, on m'amène dans cette immense salle, remplie de machine, on m'installe sur cette table d'opération. On me demande de faire le dos rond. On me pose la péridurale.
Je m'allonge. Mon 1er instinct est de regarder si la lumière au dessus de moi me permettrait de voir la césarienne comme pour Paul. Je suis déçue... je ne verrai rien.
Pendant qu'ils installent le champ opératoire, j'indique à l'infirmière que je ne me sens pas bien.
J'ai l'impression de tanguer. Je respire avec du mal. Je lui indique le + calmement possible tous mes maux, comment je me sens. Un coup bien, puis trop chaud, trop froid. J'ai envie de vomir. Je me sens partir... Je vais mieux! Enfin! On m'indique que ma tension a fait yo-yo, mais qu'ils ont pu doser le traitement à me donner grâce à mes indications. Cela a duré une éternité pour moi. Je me suis vu devoir avoir une anesthésie générale à cause d'une péri non supportée... et je ne voulais pas vivre cela. Non, je n'aurai pas le droit, plus jamais à un accouchement "normal". Qu'on me laisse une césarienne +/- gérée et "normale".
J'entends une voix masculine française, je tourne la tête pour voir un bel homme tout en vert. 
 
C'est Ven.
Je le trouve beau habillé comme cela! Il me parle, on discute comme si de rien n'était.
A peine est-il assis que la chirurgienne m'incise. Je sais ce que l'on me fait. Je l'ai déjà vu.
On me précise que je sentais encore très bien ma fille bouger dans le ventre car j'avais 2 litres de liquide amniotique, et que c'est quasi le double d'une grossesse normale.
Je sais que dans moins de 5 minutes je verrai Anna. Je "vois" à défaut de sentir, mon corps bouger dans tous les sens, ils tirent de tous les côtés, c'est un peu "violent" à voir. (Cela a un peu marqué Ven...).
8h20 (et non 8h25 comme il sera écrit sur ton carnet), je t'entends, tu es là, tu as poussé ton premier cri.

Anna ist da. Anna est là. 
 
Je ne t'ai pas encore vu que la chirurgienne dit que tu es belle, une vraie jolie petite fille.
On t'amène à mon visage, tu es belle, tu es blonde, tu es douce. Oh ma douce... tu es là. 
Ça y est mon cœur vient de regrossir encore!
On te prends pour les premiers gestes et pesées.
3kg590 pour 52 cm (comme ton frère, à 130 grammes près)
Tout va bien. On te donne à Ven. Vous m'attendez dans la chambre provisoire. Je vous y rejoins dans la demie-heure contrairement à ce que j'ai vécu en France. Ceci est du à la péridurale, contre la rachianesthésie qui provoque un blocage moteur, c'est pourquoi il faut surveiller le retour de la sensibilité et de la motricité en post op pour une rachianesthésie.

Papa te dépose sur moi, ta première tétée.
Ici, je n'ai pas eu à dire que je voulais l'allaiter. En Allemagne, l'allaitement est beaucoup + ancré, beaucoup plus pratiqué, c'est le fait de donner des biberons qui susciterait qu'on le signale.
On vérifie que tout va bien, Anna boit, tout est ok. On me prend Anna pour lui donner son premier bain juste à mes côtés, assisté de Papa.
J'avoue que tout ce qu'ils m'ont fait entre ce moment là et mon arrivée dans ma chambre double je ne m'en souviens pas. J'étais occupée avec Anna. J'essayai d’atterrir de mon petit nuage.

On arrive dans la chambre double.

Une maman est déjà là avec son bébé, elle a accouché la veille par césarienne d'urgence, après 1 journée d'essai par voie naturelle. Sa maman est là (pour ne plus la quitter des 3 ou 4 jours où elle est restée - elle est partie + tôt car son bébé a eu une infection et a été transféré dans une autre clinique avec soins pour les bébés).

Pour la petite histoire, autant sa présence était géniale car elle me traduisait ce que je ne comprenais pas (mais pour le coup je suis fière de moi car cela allait plutôt pas mal), mais cela a été très très dure pour moi niveau sommeil... la journée, dès 8/9h, sa mère arrivait, puis sa famille, ils étaient parfois 8 pour la visiter... ses parents venaient manger avec elle, ils rapportaient leur repas qui puaient! Foutez des miettes partout par terre... mais le pire restait à venir, ma chère voisine ronflait comme un homme, comme un montagnard! Une vraie bête!
Je n'ai pas dormi de la 1ère journée, ni de la 1ère nuit. Par chance, ils m'ont gardée Anna toute la nuit en nurserie, elle ne s'est pas réveillée pour boire (quoi! hein! On parle bien de mon bébé là? la sœur de Paul ?!!??? Celui-là même surnommé le baryton car il gueulait pour téter toutes les heures!?)
Impossible de dormir le 2ème jour. J'explique à une sage femme ce qu'il se passe, l'ayant entendu la journée (ben oui, elle, elle arrivait à dormir la journée...), elle me propose des boules quies. 
Je les accepte avec grand plaisir, mais m'inquiète pour ma fille, car je ne pourrais pas l'entendre la nuit si elle pleure. Ils me la garderont la nuit jusqu'au départ de ma voisine.
Je me souviens qu'en France, on avait fait culpabiliser une amie qui avait besoin de dormir la 2ème nuit en lui disant qu'à la maison il n'y aurait personne pour garder son enfant la nuit (mais merde quoi, on le sait ça, on a juste besoin de dormir!).

Une des choses qui m'a interpelé aussi c'est qu'en Allemagne, on ne fait pas de valise pour le bébé. Non, on ne prend qu'une tenue de sortie. Car durant tout le séjour, ils mettent à disposition tout le nécessaire pour l'enfant. Allant des couches, des produits de bain, jusqu'aux vêtements.
Fini le calvaire de se demander si on prend une taille naissance, 1 mois ou 3 mois si le bébé est annoncé avec un bon gabarit.
On ne prend qu'une tenue de sortie, et/ou une tenue jolie si on veut faire les photos par un photographe (En Allemagne on doit prendre RDV pour qu'il passe).
Pour la maman, on ne prend que les vêtements et sa petite trousse de toilette. Tout le reste est fourni aussi.
Alors alléger une valise que l'on aura du mal à porter pour prendre ses vêtements lorsqu'on a eu une césarienne, c'est le top, car les douleurs on en a déjà bien assez!

En parlant de douleurs, oh punaise ce que j'ai souffert pour Anna ! Un mal pas possible, pire que des contractions. 
Alors déjà, la césarienne ça fait pas du bien, mais quand tu allaites et que tu as des contractions + fortes, oh mon Dieu! 
Pour Paul je n'avais pas eu aussi mal car j'avais eu une rachianesthésie, donc cela a bloqué la douleur pendant le temps nécessaire à ce que l'on souffre moins, mais là...
Par chance, à la KKM, une kiné venait tous les jours pour nous aider à adoper les bons gestes pour remettre notre corps en place. Comment respirer, et bouger les mains sur le ventre, sur les côtes; comment aider notre périnée à se remettre en place; comment se lever sans s'aider du "triangle".
La première fois où j'ai du me lever, c'était sous le conseil de la kiné (et des 2 élèves qui l'accompagnaient). J'ai pleuré. 
J'ai pleuré car j'avais peur. J'avais mal, mais j'avais surtout peur de retomber dans les pommes comme pour Paul. Mais j'ai réussi, car ils nous accompagnent. Ils nous accompagnent pour notre 1ère douche si on le souhaite, pour nous aider. Ils sont vraiment là pour nous guider dans les bons gestes.
Mais bon sang, quand ils m'ont appuyé sur le ventre très fort pour sentir où était mon utérus, j'étais à 2 doigts de les gifler involontairement (ou volontairement, j'avoue que là je ne m'en rappelle plus).

Pourquoi j'avais mal? C'était aussi du à l'air qu'il y avait dans mon ventre suite à l'opération. 
Il fallait évacuer tout cela, aidé d'un médicament fort bien utile.
Et ma foi, je ne me suis pas privé de péter, même si ma voisine avait des invités (bon, elle aussi le faisait... mais cela faisait trop de bien!!).
(nb un peu scato : pour info, quand tu as eu une césarienne, tu ne fais pas popo avant... euh 3 jours au moins... autant te dire que cela te fait bien mal au ventre... et essayer c'est le parcours du combattant, tu ne sens presque pas, tu ne sais pas si tes "poussées" que tu ne ressens pas fonctionnent ou pas. Mais tu as mal... ça tu sais que tu as mal... et puis tu y arrives. Et crois-moi ou non, tu est HEUREUSE d'y être parvenue, car pour toi, c'est un terrible soulagement, et un ticket "fast-pass" pour sortir rapidement de la maternité car ton utérus va redescendre encore mieux) (j'ai voulu l'écrire car si on ne le sait pas, on peut s'inquiéter... au moins, si tu me lis, tu le sais!).

Des médicaments pour péter... ok... mais alors POURQUOI DONNER DU CHOU A MANGER A TOUS LES REPAS ???!!!!
On ne peut pas dire que les allemands soient de fins gastronomes. Mais alors du chou sous toutes ces formes à tous les repas c'était un peu gavant! 
Bon, pour les repas, je n'ai quand même pas à me plaindre, je trouve que j'y ai mieux mangé qu'en France.
Une dame venait les premiers jours pour nous demander ce que nous voulions (selon religion, allergie et envie...), puis elle nous motive à aller nous servir au self dès que nous allons mieux.
Et là, tu te sers... de tout ce que tu veux! Rappelons tout de même que l'on est dans le pays de la saucisse et du fromage conditionnés en tranche, et du ... chou !

Le self est également l'endroit où l'on peut recevoir sa famille en dehors de sa chambre. On peut s'y servir un café ou un thé gratuitement. Du thé spécial allaitement est mis à disposition également. Il y a des jeux pour les enfants un peu plus grands. Quand les parents de Ven venait avec Paul tous les jours, nous nous y rendions, cela me faisait marcher.

J'avais hâte de sortir, Paul me manquait terriblement. Pourtant je me sentais très bien ici.
Comme tout allait bien, j'ai demandé à sortir avant le lundi comme cela été préconisé. Et même si Anna n'avait pas encore repris son poids de naissance, nous sommes sortis le vendredi matin, heureuses de rentrer chez soi (mais inquiète car Paul + Césarienne = bobo).
Avant de sortir, je demande à qui je dois rendre le bonnet que portait Anna. Je ne le rendrai pas car en fait, il s'agit d'un cadeau. Une des dame de l'accueil tricote et crochète des bonnets pour tous les bébés en cadeau de bienvenue (en + des petits paquets des marques). Merci.

Mon bilan est plus que positif. Le personnel est accueillant, prévenant, gentil, pro. Ils (car il y avait des hommes) avaient tous le même discours, même sur l'allaitement. Je ne sais pas si ceci est du à la clinique proprement-dite ou à l'Allemagne en général, mais vraiment : chapeau !

Bonus : si cela t’intéresse, voici une vidéo d'une césarienne (pas la mienne...) vue depuis le bloc : je pense que c'est intéressant de voir ce que l'on fait à notre corps pour donner la vie à notre enfant, et pour mieux comprendre les douleurs et le temps qu'il lui faut pour s'en remettre... (attention on voit tout... ne pas regarder le ventre plein ;-) )

J'espère que mon "roman" t'aura plu...
As-tu des questions? N'hésites pas!

4 commentaires:

  1. C'est très intéressant de savoir comment ça se passe dans un pays voisin :-)
    Je ne suis pas mécontente de la maternité où j'ai accouché, très pro allaitement, respect des demandes pour l'accouchement, pas de péridurale automatique...

    Je suis en admiration par contre devant ta photo de la salle de naissance par voie basse!

    Très beau récit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait très plaisir!!
      J'ai pensé que cela pourrait être aussi utile à d'autres futures mamans qui pourraient accoucher en Allemagne, et assouvir une petite curiosité pour les autres.

      Ce sont les photos de leur site, mais je peux attester que c'est bien comme cela! Ils ont une manière de voir l'accouchement comme étant propre à la maman, c'est elle qui est actrice de son accouchement, et elle n'est pas là seulement à observer et suivre les directives telle une marionnette. J'aime vraiment leur manière de voir les choses, le + naturellement possible. Dommage toutefois qu'ils ne prennent pas le "risque" d'un AVAC... j'aurai aimé donné naissance un jour "normalement"...

      Supprimer
  2. Je crois que j'aurai adoré accoucher là-bas! En tout cas, là où tu étais parce qu'on sent bien le soin et les attentions faites aux mamans et enfants! Les berceaux sont trop beaux :)
    J'ai aussi été en chambre double la première nuit avec une maman qui avait accouché par césarienne et qui avait bcp de visites aussi (heureusement une chambre s'est libérée et j'ai pu être tranquille avec Miniplume)
    Peut-être que pour le troisième tu pourras accoucher "normalement" ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les berceaux sont super beaux, et surtout super pratiques pour prendre son enfant quand on allaite, mais surtout quand on souffre et qu'on a du mal à bouger après une césarienne...
      pour un 3ème enfant... aucune chance d'accoucher normalement : cela sera d'office une césarienne programmée, et je dois attendre 2 ans avant toute tentative pour éviter les déchirements de l'utérus. (sauf si j'ai une crevette qui décide de naitre en 10 minutes avant la date prévue lol - faut pas rêver)
      et toi? à quand un autre petit bébé tout mimi?

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)