dimanche 23 juin 2013

Paul... 23/06/13 3h28... ta petite main violette.


Tout d'abord il faut connaitre dans quel état d'esprit j'étais concernant l'accouchement. Mon accouchement idéal était un accouchement naturel, sans péridurale. Je sais que la douleur doit être présente, mais c'est un mal pour donner la vie, on l'oublie après. OK ! je suis forte, j'ai travaillé mon mental à ce sujet, j'ai travaillé en cours de préparation à l'accouchement.
OK je suis prête à vous accueillir satanées douleurs!

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2013, j'ai eu des contractions bien plus douloureuses que d'habitude... mais pas régulières. Le samedi matin, toute excitée, je vérifie les sacs qui étaient dans le couloir. J'envoie un sms à des copines avec qui on devait aller à la maternité visiter mon amie Marjorie qui avait accouché quelques jours plus tôt d'une jolie princesse Norah.
Je "sentais" que cette fois-ci les contractions allaient perduraient. Je perds le bouchon muqueux, je vais voir Venceslas qui essayait de dormir (il avait fait super chaud cette nuit là et impossible de dormir, surtout avec moi qui me tortillais). Je lui dis que j'ai perdu le bouchon, là un peu en stress, il me dit "euh, là? maintenant? faut y aller c'est ça?" ... non pas tout de suite, tant que je n'ai pas perdu les eaux ou que les contractions ne sont pas rapprochées et régulières on ne va pas à l'hôpital. OUF... Ven devait poncer la chambre aujourd'hui... je lui ai quand même conseillé d'aller ramener la ponceuse car à mon avis, il ne finira pas... dans la journée j'avais vraiment mal, alors j'appelle l'hôpital pour m'assurer qu'il fallait que je vienne ou non. ils me conseillent de prendre un bain (j'avais oublié...) ok, contractions devenues + fortes, mais moins rapprochées. je n'arrive pas à me reposer, j'ai vraiment mal. PUTAINS DE DOULEURS ! je me mets à pleurer car je ne pensais pas que cela faisait aussi mal. vers 20h je prends un bain (javais oublié que ça pouvait aider). + mal, mais - rapprochées...
je prends 2 spasfons, 1h après j'ai encore + mal, mais les contractions ne sont toujours pas "idéales". tanpis, je rappelle l'hôpital. je fonds en larmes. ils me disent de venir.

Ici, dans l'appartement... nous sommes encore que 2... la prochaine fois que je franchirai la porte, je n'aurai plus (autant) de ventre... et tu seras là !



20h30 on part à l'hôpital qui est à 5 min de chez nous. 21h, je suis sur un lit, on me met le monitoring. je ne suis ouverte qu'à "2 doigts". j'ai méga mal. on ne peut rien me donner. je regarde la pendule qui m'indique par avance que je vais avoir mal... les cours de préparation ne me servent à rien, je n'arrive pas à respirer pour atténuer la douleur, j'ai beau visualiser les douleurs, ça ne m'aide pas... je vomis de la bile tellement j'ai mal. (et pourtant je ne suis pas doudouille) JE VEUX LA PERIDURALE! la dame revient après 2h (devait revenir plus tôt! j'aurai eu le temps d'accoucher hein !) elle s'inquiète car le coeur du petit s'arrête après chaque contraction (ben oui... ça fait 2h déjà !). Je me vois vouloir une césarienne alors que j'avais peur de cela, que c'était pour moi la façon la + moche de donner naissance... elle va voir le médecin, ok... péridurale même si mon col n'a pas bougé depuis + de 2h. il devait être 23h30 ou minuit. on m'installe dans la salle nature (+ jolie), Ven se met sur le sofa (2 minutes pas plus car il était obnubilé par le monitoring - perso j'avais tellement mal que je m'en foutais royalement). on me donne de l'oxygène : quel bonheur, je souris. la sage femme fait accélérer les contractions après que sainte marie la péridurale me fut posée. cela n'avance pas. col ne s'ouvre pas et le coeur de Paul défaille à chaque contractions.
le temps passe à une vitesse folle.
moi qui avais peur d'une éventuelle césarienne, je me dis que là, il va falloir. cela n'avance pas... bingo... on va faire une césarienne d'urgence madame... et aussitôt dit, aussitôt on m'installe dans la salle de césarienne. Venceslas est convié à aller dans le couloir... pauvre loulou. Je n'ai pas peur. je suis confiante. Je sais que cela va allait vite et que je vais bientôt découvrir mon pti coeur.
Je tremble. Mes bras sont tendus et attachés, je ne peux pas tenir ma mâchoire qui tremble, qui tremble. Je ne cesse de demander à ce qu'on me tienne la mâchoire car ça m’énerve!!!! (voilà ma préoccupation du moment...) Je n'ai plus mal depuis quelques temps, quel miracle! et je sens quand même tout!

J'observe mon entourage, je remarque que je vois "tout" en regardant la lampe au dessus de moi... Étonnement je suis attirée par ce qu'ils me font. Je regarde.
3h25 - le chirurgien dit "on incise".
Je vois le sang coulait sur mon ventre, mais pas autant que je croyais...
Je regarde, je suis attirée par ce que je vais voir.
Sur le côté droit de mon ventre, je vois une petite main violette sortir, puis son visage! Il est beau !!! Je pleure de joie, mon bébé est là!!
Il est 3h28, Paul est né. Les infirmières disent que c'est un bon gros bébé, je leur dis que le gynéco l'a prévu pour 4kg... ils parient sur le poids lol
perdu : 3kg720 pour 52 cm tout va bien!
la sage femme me l'apporte au visage quelques minutes après l'avoir emmener pour le peser. je lui fais des bisous, on se regarde, se découvre. je l'aime déjà depuis des mois, mais là, c'est encore + fort! on ne se connait pas mais un lien indestructible vient de se tisser à vie entre nous 2. Je l'aime d'un amour indestructible, indescriptible, incommensurable! Il est beau, il va bien. On me laisse une main de libre, je lui caresse le visage et les cheveux, Mon coeur vient de grossir d'une taille supplémentaire, encore + d'amour pour ce petit être... Je l'aime !!!




On m'indique qu'on va l'apporter à son papa.
pendant ce temps, on s'occupe de moi. Encore une fois je regarde. Je vois le tissu adipeux (jaune granuleux) et fais une boutade aux chirurgien en lui disant de couper du bout de gras qu'il verrait... Je sens toutes les actions sur mon corps mais n'ai pas pas mal. Je suis heureuse. Je sais que Paul est en sécurité avec son papa. Je devine cet amour qui grandit dans le cœur de Venceslas en découvrant son pti homme. J'essaie de deviner les secrets qu'il lui dit en tête à tête.

On me descend en salle de réveil. Ma jambe gauche est encore endormie. j'ai soif mais ne peux pas boire (d'ailleurs je me rappelle avoir demandé pendant la césarienne quand je pourrais boire car j'avais trooooooooop soif!!!)
Je dis à la dame que je souhaite allaiter mon fils et qu'il était peut être temps de me l'apporter.. Cela fait 2h que je ne l'ai pas vu, senti, touché... Il me manque!
J'entends des roulettes. Mon fils et mon mari arrivent. Je lui donne la tétée tout naturellement. il est beau! Il est magnifique. Mon trésor.
Ven a prévenu les mamies et papis. Il n'a même pas pleuré! lol
On reprend Paul pour me laisser me reposer, je vais être amenée en salle gynéco avant de m'amener dans une chambre (le temps qu'elle soit lavée je pense). Je conseille à Ven d'aller dormir un peu.
Je n'arrive pas à dormir. J'entends les infirmières allaient donner le pti dej aux personnes du service gynéco. J'entends aussi qu'une d'entre elle dans le couloir dit "ah non, là c'est le service maternité, donc on n'y va pas...". bande de fénéasses: j'ai soif et faim moi !
une autre dame arrive et s'inquiète que personne ne soit venu me voir. je lui réponds qu'il ne faut pas qu'elle s'en fasse, ses collègues savaient que j'étais là mais n'ont pas daigné ouvrir la porte... mais qu'elles savent bien que j'étais là... (j'aurais du faire un courrier pour signaler qu'au service gynéco, ils s'en foutent des mamans descendues là, faute de place... mais entre temps j'ai oublié).
il doit être 10h environ, on m'amène dans ma chambre...
je n'arrive pas à dormir. et une fois les paupières qui se ferment, on m'apporte le pti loulou... (dès le début on m'habitue donc à être réveillée par mr Paul quand je suis prête à dormir lol)... Mais ça, c'est un autre article ;-)


2 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai zappé un passage car je ne peux ni lire ni regarder certains détails. J'ai eu les 3 de façon naturelle et sans péridurale (j'aime pas les piqûres).
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'envie... je n'aurais plus jamais de chance d'accoucher "normalement"... je sais déjà que j'aurais une césarienne programmée pour une prochaine naissance :/

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)