dimanche 9 octobre 2011

9 Octobre 2011 : Deshnok - Jodhpur - Luni


En route pour Jodhpur.
Nous nous arrêtons à Deshnock, à 30 km de Bikaner où nous visitons le "temple des Rats" (le Karni Mata Temple) où des centaines de rats courent partout... à nos côtés (à nos pieds est plus juste). Ils sont nourris de lait et considérés comme la réincarnation de saints. Nous marchons sans chaussures et sommes étonnés que seuls les touristes comme nous regardons les rats ainsi. Nous sortons du temple et décidons d'enlever nos chaussettes pour ne plus jamais les mettre.

Notre guide était allé nous chercher un carton de bouteilles d'eau (il est très avenants à notre encontre).

Direction Jodhpur, nommée la cité bleue car la majorité des maisons, surtout dans les vieux quartiers sont peintes en bleu, couleur qui refroidit dans ce désert. Il faut savoir que la pluie y est la plus rare : c'est la "Sun City" avec seulement 18 jours par an sans soleil... et bien moins encore avec pluie dans ce vaste désert "Thar". Petit tour à pieds dans le City Sardar Bazaar, le bazar local au coeur de la vieille cité.

Nous apercevons la Clock Tower, le big ben indien. Nous faisons la visite d'une boutique de vente de tapis et de tissus où les vendeurs appâtent les clients en mentant sur leurs produits en disant qu'ils sont les copies, sans marques, des grands créateurs qui leurs demandent à eux, oui, oui à eux, leurs modèles. Un peu gros quand même. La lecture du guide du routard nous avait prévenu de ce genre de phénomène. On n'achètera rien.

Nous visitons le Mehrangart Fort, aussi beau, voire plus que celui de Bikaner, immense forteresse en grès rouge dominant les maisons bleues à 125m plus bas.

Nous visitons ensuite le Jaswant Thada, superbe temple en marbre blanc. Il est nommé le petit Taj Mahal, car comme son grand frère, il fut édifié par amour. Le Taj Mahal à la mort d'une épouse, le Jaswant Thada à la mort d'un époux. A la différence, très importante, que pour ce dernier, l'épouse ne verra jamais ce temple érigé pour son mari, le Maharaja Jaswant Singh II. En effet, l'épouse fut en même temps que son mari, "insérée" sans la processions de crémation... Insérée pour être incinérée : VIVANTE !! Car l'épouse de ce Maharaja était une Sati. Les Satis sont les femmes de Maharaja, qui à la mort de ces derniers vont au bûcher vivantes avec eux. C'est un choix, mais si elles ne le font pas, elles sont "mal vues"... voire exclues de leur famille. "Mal vues, mais vivantes quand même...".
Il faut savoir qu'un Maharadja peut avoir plusieurs femmes. Imaginez 20 femmes se faisant rôtir vivantes en même temps. "La crémation rituelle des veuves" est interdite théoriquement depuis 1829 par les anglais". Supposons tout de même que certaines femmes ont du se sacrifier bien après. Direction Luni pour manger et dormir.

On passe par ce tout petit village en expliquant à notre chauffeur que l'on remarque les pièges à touristes que l'on vit avec les guides qui nous accompagnent. Guides différents quasiment à chaque ville. Nous lui indiquons aussi que nous savons qu'ils ont des commissions sur nos achats, et que cela incite les guides à nous amener dans ces lieux qui ne nous ressemblent pas. Nous lui expliquons que nous préférons largement voir le travail de vraies personnes, pas des scènes théâtrales dès que nous arrivons et préférons payer le fruit du travail aux personnes mêmes qui travaillent... Il nous propose de nous emmener dans des endroits moins "à touristes" si on le souhaite.

Nous arrivons à Luni, plus précisément au Fort Chanwa situé au coeur du village.
Il s'agit d'une forteresse qui appartient à un cousin du Maharaja de Jodhpur, qui décida, avec le travail des artisans locaux de restaurer cette forteresse abandonnée depuis plus de 100 ans.

Nous y mangerons un repas EXCELLENT, dans un cadre MAGNIFIQUE et verdoyant. Des musiciens et danseuses nous invitent à danser avec eux; autant vous dire mon ridicule pas de danse... Après un bon thé massala, nous dormons paisiblement.

Ce fort est celui que nous préférons pour le moment, tant par son accueil, sa vue, son site, le repas....

Pour celles ou ceux qui souhaitent en savoir plus... (le mieux est de passer par nous, nous vous donnerons les coordonnées de notre ami; notre guide au Népal qui nous a concocté ce magnifique séjour) :
(http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297668-d302843-Reviews-Fort_Chanwa_Luni-Jodhpur_Rajasthan.html)
(http://www.fortchanwa.com/)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)