Nous sommes arrivés la veille à Varanasi, connue aussi sous le nom de Bénares.
J'avoue ne pas avoir un seul souvenir de l'hôtel et de notre soirée. La fatigue accumulée a du lobotomiser cette partie du séjour...
Parlons un peu de Varanasi, qui est tout de même la ville la plus sacrée de l'Inde, située sur la rive occidentale du Gange!
Le nom de Varanasi provient du lieu de rencontre entre 2 rivières : la Varuna au Nord et l'Assi au Sud. Les colonisateurs anglais qui avaient du mal à prononcer Varanasi, ont déformé ce dernier par Bénarès, plus facile à prononcer...
Il est dit que c'est la ville de Shiva car c'est depuis cette ville que Shiva s'élança en direction du ciel sour la forme d'une colonne de lumière (d'où un autre nom de la ville qui est Kashi, la ville de la lumière).
Cette ville est composée de 90 ghat qui s'étendent sur plus de 6 kms; puis une ruelle tortueuse remplie de commerce (Vishwanath Gali) qui mène au sanctuaire principal de la ville, le Vishwanat Temple, construit il y a 1000 ans, archi surveillé par l'armée par peur d'attentats.
Nous arrivons sur le bord du Gange, nous pouvons observer les ablutions de ces hindous, se lavant dans le Gange, buvant son eau; plus loin lavant les vêtements, pour ensuite en fin de vie avoir la "chance" d'y voir ces cendres déversées.
Le spectacle est impressionnant. Le guide du Routard nous dit qu'on n'en sort pas indemne. Pas faux! Il est difficile pour nous, occidentaux, d'arriver à être persuader que cette eau est pure! Nous avons la connaissance qui nous rappelle à 100% que cette eau est polluée plus que de raisons, et qu'elle est loin d'être pure! Mais face à ces pèlerins, qui nous rappellent à 2000% que leur foi est leur plus grande connaissance, et que pour eux cette eau est une purification réelle nous fait douter quelques secondes et arriverait presque à nous tenter de toucher cette eau... voire la boire. Mais non!
Nous nous intégrons à ces hindous, nous mêlant à eux durant leur procession.
Des bébés prennent leur premier bain dans le Gange. Des femmes boivent à 3 reprises l'eau. Des hommes se lavent par-ci, par-là, partout...
Il faut le voir pour de vrai pour y croire, pour ressentir le choc ressenti.
C'est un mélange d'étonnement, de joie, de vie, de mort, de pureté des actes, de déchets, de couleurs, de personnes, d'odeurs, de sentiments, d’émerveillement, de beauté... tout se mélange. On a l'impression de tout comprendre. Mais non...
Une chanson de ma jeunesse me revient... "sur les eaux du Gange, les fumées s'évaporent, étrange mélange de vie et de mort. Immuable beauté d'une enfant qui s'endort, le nez percé d'un anneau d'or..." (the Charts (ancien groupe de Calogero)).
Pourquoi tant d'indiens vont-ils à Varanasi?
60 000 pélerins par jour viennent effectuer leurs ablutions rituelles dans le Gange. Parceque mourir à Varanasi est un grand privilège pour les Hindous; c'est en finir une bonne fois avec le cycle des réincarnation. Il est facile d'y voir de nombreuses personnes âgées, venir ici pour finir leurs jours. Un ghat est dédié aux bûchers funéraires. Les corps sont enveloppés dans des linges blancs et attendent d'être brûlés sur le bûcher de bois.
Pour les plus pauvres, ne pouvant s'offrir le bois nécessaire à la crémation, un crématorium électrique a été construit un peu plus loin...
Il faut savoir que le fleuve est vénéré comme une déesse vivante et on lui attribue un pouvoir purificateur illimité.
Les textes sacrés de l'hindouisme disent que des bains quotidiens dans le fleuve préparent l'âme pour le dernier voyage.
Ok, jusque là j'ai compris. On incinère les corps, et comme l'an passé, nous pouvons voir qu'ils jettent les cendres (ou presques) dans le fleuve, la rivière, ou au mieux : Le Gange. Sauf qu'il y a une information importante à connaitre : seuls les personnes mortes d'une mort "normale" ont le droit d'être incinérées!
On nous explique alors que les enfants de moins de 10 ans, les malades de la lèpre ou variole, les femmes décédées en étant enceinte, les sadduhs ne peuvent pas atteindre la libération par l'incinération : ils sont jetés en position du lotus, tout entier dans le Gange... ARGHHHHHH j'ai bien fait de ne pas la toucher cette eau!!!!!
Pour la petite histoire c'est parcequ'une mort brutale est signe de mauvais karma qu'on ne peut avoir le salut par le bûcher. Et pour les Saddhus? Et bien car ils sont assurés d'atteindre la libération, et n'ont donc pas besoin de ce feu salvateur...
(pour les courageux, certaines photos sont visibles en tapant "cadavre dans le Gange" sur votre moteur de recherche - session image). Âmes sensibles s'abstenirent.
Pour notre part, nous avons eu "la chance" de ne pas avoir une vision de ce spectacle. Seuls le soleil se levant sur les bords du Gange, ces hindous, les fleurs et les bougies sur le Gange, ces couleurs resteront gravés dans notre mémoire. Seule "ombre" au tableau : ces dizaines de barques remplient de touristes, avec nous d'ailleurs...
Quelle jolie touche finale pour dire au revoir ce midi à l'Inde avant de dire bonjour cet après-midi au Népal...
très beau voyage
RépondreSupprimeroh que OUI !
Supprimer