Nous rencontrons notre nouveau guide qui lui aussi parle le français ; et tout particulièrement bien. Il semble « à l’aise ». Nous partons pour la visite du « Amer Fort », appelé aussi « Amber Palace ». Dans notre circuit, nous devions monter jusqu’au fort à dos d’éléphants, mais nous demandons à y aller à pieds ou en voiture.
En effet, ces éléphants ne font que des allers-retours, sans arrêt, et sont maltraités. Ne voulant pas cautionner cela, nous refusons ce mode de transport.
Notre guide comprend et nous indique que nous ne sommes pas les seuls à faire cela.
Le fort est entouré par une muraille magnifique de 9 kms.
Nous entrons et commençons par la salle d’audience publique.
De magnifiques sculptures aux inspirations hindous avec ses éléphants ; et moghols avec les bas reliefs floraux sculptés sur ces magnifiques piliers de grès et de marbre.
Nous entrons ensuite dans le jardin des femmes, puis dans le Man Singh Palace, où 12 portes permettaient aux 12 épouses de rentrer dans leur appartement privé.
Ses 300 concubines, quant à elles, vivaient à l’extérieur.
Au passage, nous avons la chance de pouvoir observer un charmeur de serpents avec ses cobras. Le guide nous explique que les serpents n'ont plus leurs glandes à venin et qu'il n'y a pas de risque. Je m'approche un peu, mais bien que je sois informée du non-risque, le conditionnement à la peur de ces bêtes étant plus fort, je ne me suis pas non plus assise à côté d'eux pour copiner!
Nous retournons dans Jaipur, non sans manquer d’observer depuis les hauteurs du fort, les magnifiques couleurs roses des maisons, et les vieilles maisons aux alentours.
Sur le chemin, en longeant le lac, au beau milieu de ce dernier est construit un magnifique palais de Maharaja.
Nous observons tous ces poissons… et une tortue nous a également fait le plaisir d’un petit coucou.
Petit tour à pieds dans Jaipur.
Ses rues commerçantes avec trottoirs !!!
Une place colorée par le marché aux fleurs, des roses à l’odeur incomparables, gardées fraîches grâce à de la glace.
On nous a offert des roses qui ont séchées très rapidement à l’air libre.
Pendant que le guide me présente sa fille ainée, présente car sortant de son école privée d’expert comptable, Ven prend en photo un vieux gros indien à grosse moustache, avec un casque façon aviateur dans les films de Miyazaki, assis comme un caïd sur sa vieille moto. Il nous donne son adresse pour lui envoyer la photo.
Visite rapide d’un magasin aux épices… trop de touristes… on sort.
En chemin, nous voyons le Hawa Mahal (palais des vents) : plus une façade qu’un palais… Il fut construit au 18e siècle pour que l’air y passant rafraichisse l’atmosphère et pour permettre aux femmes du Maharaja de voir ce qu’il se passait dans la rue sans être vues.
Nous partons visiter le Jantar Mantar (l’observatoire astronomique). Il fut construit au 17e siècle, et est inscrit au patrimoine de l’UNESCO car sa conservation est unique et ses cadrans solaires avec une graduation précise pouvant aller de 20 secondes pour le petit et 5 secondes pour le grand.
12 petits cadrans solaires permettent de pointer exactement l’endroit des constellations des signes du zodiaque/
D’autres constructions permettent de connaître en x et y la position du soleil par rapport à l’horizon…
Magnifique endroit scientifique juste à 2 pas du « City Palace », palace occupé par le Maharaja et sa famille (exclu avec sa volonté de l’Amber Palace à l’indépendance pour être restitué à l’Etat…).
On voit au niveau du hall d’audience, 2 énormes jarres de 345 kgs chacun, en argent, et pouvant contenir 9000 litres d’eau du Gange, nécessaires au Maharaja de l’époque lorsqu’il alla en Angleterre en 1902.
Ces jarres sont inscrites dans le Guinness des records pour les plus grands objets en argent.
Plusieurs salles abritent des objets de l’époque : broderies, châles en soie sertis de pierres précieuses… les costumes et pyjamas IM-PRE-SSIO-NNANTS du maharaja Sawai Madho Singh 1 (début du 18è siècle) qui mesurait près de 2 m… pour 250 kgs !!! (en même temps, tous les matins, il buvait 5l de lait avec 5 kgs de sucre…logique qu’il soit mort à 40 ans !!).
Nous mangeons au restaurant du City Palace, accompagnés de note guide : ???!!!
En fait il a le droit car il fait parti de la plus haute caste : les Brahmanes (professeurs, médecins…) et c’est pour cela que tout le monde lui disait bonjour et lui touchait les pieds (signe de respect) !!
Nous avons beaucoup après de mariage dans nos 2 cultures. Avant de se marier, il n’avait jamais vu son épouse. Par chance, il nous dit qu’elle est belle et gentille.
Ils ne parlent jamais ensemble, ni de leur journée, ni d’autre chose.
Il nous raconte qu’il était tout surpris lorsqu’une de ses voisines, mariée également, l’a draguée (c’est un bel homme), car chez eux, on ne trompe pas sa femme.
Il est également étonné de nous entendre parler de nous, avec autant d’amour et de fidélité car il est habitué à entendre des français ou d’autres européens parler de la fidélité comme étant impossible.
Pour les indiens ça l’est bien : pourquoi par pour nous ???!!
Il dit que l’on voit la vie à l’indienne : respect du mariage et de l’éducation des enfants. D’accord – ça me va !!!
Une petite blagounette de notre guide dont je vous laisse trouver la solution : "quel est le pays que l'on peut nommer comme étant excellent?".
Nous repartons, après avoir essayé de trouver, en vain, de jolies cartes postales pour remercier nos invités du mariage… on va finir par envoyer une photo à notre retour !!!
Petit tour dans un magasin de taille de pierres précieuses, et son magasin derrière (juste une démo… ce ne sont pas les ateliers : attrapes touristes !!!).
Les prix ne sont pas attractifs à mon goût et nous trouvons les mêmes choses en France.
Petit tour... dans une manufacture de tissus et tapis, où nous avons, sur un 1 carré de coton, imprimé un paon et un éléphant nous-même avec des pochoirs et de la teinture naturelle, trempé ensuite dans de l'eau vinaigrée pour révéler les couleurs.
Le guide de la "manufacture" (qui parle français) réveille avant que nous arrivions 2 ouvriers pour nous montrer le tissage des tapis (on l'a capté votre stratagème va!).
Petite visite de 5 minutes avant de nous emmener dans un immense bâtiment "juste pour nous montrer" les différents tapis.
On nous propose quelques chose à boire.
Ven en prend (le guide de l'usine lui dit que c'est un aphrodisiaque... et au passage que je suis jolie... mwé mwé. Il m'en propose aussi. Je préfère un thé massala (je te vois venir l'asticot avec ton alcool pour nous rendre joviales et pour que l'on soit "open" pour acheter un tapis!!!.
Il sert une double dose à Ven et m'en propose encore. Je refuse encore...
Je ne peux pas en parler à Ven car ces cons parlent le français!!
Il nous présente toutes les sortes de tapis; de laine, avec pashmina, et les plus magnifique : en soie.
Les prix sont élevés, ils sont formés à nous montrer la possibilité de transporter facilement les tapis dans de petits sacs. Démonstration façon télé-achats à l'appui!
Il nous indique que les prix (élevés) sont frais d'expédition inclus (mais si pas d'expédition c'est le même prix aussi...).
Mais bien sûr!!! tu crois que je vais te faire confiance? Si je paie avant que tu me l'envoies!!!
Attrape touristes en direct-live (il faut savoir que de nombreux touristes ont porté plainte et attendent toujours leur tapis...).
Il baisse le prix en nous flattant "parceque vous êtes un beau couple".. mais oui, c'est ça... même si c'est vrai ce n'est pas un argument pour faire vendre ça!!
Il dit discrètement à Ven que cela se voit dans mes yeux que je serais heureuse qu'il m'en offre un... sauf que j'ai entendu mon coco ; "eu non, les tapis il n'y a que Ven qui aime ça... moi non".
Bon, de toute façon, même avec son alcool local super fort, Ven refuse et ne se laisse pas avoir.
On sort pour aller dans le bâtiment de tissus ; un immense bâtiment avec 5/6 vendeur; et 2 touristes : nous!
On y reste 1 minute. En ressortant, le marchand de tapis (dans tous les sens du terme) nous re-propose de revoir ses produits : NON c'est NON.
On rentre à l'hôtel.
Notre guide nous donne ses coordonnées pour pouvoir continuer à discuter avec nous par internet.
Notre chauffeur, hier, nous avait bien indiqué que nos guides allaient essayer de nous faire acheter des choses, qu'il ne peut rien dire car se sont des guides locaux qui sont payés par l'agence, et qui ne peuvent pas contrôler cela (ils le font tous...).
Il nous propose, comme après Bikaner, d'aller demain dans les vraies usines où les prix seront bien moins chers et seulement si on est intéressé pour acheter quelque chose.
Nous rentrons nous reposer un peu.
Après le dîner, nous profitons comme dans tous les hôtels, d'artistes locaux.
Ce soir, se sont 2 musiciens (bout en train) et un marionnettiste qui nous ont fait bien rire avec leur petit théâtre de marionnettes musical.
Après avoir bien ri, nous allons nous coucher en regardant un vieux film avec Alain Delon.
Alain Delon en Inde, ça doit donner. Tu n'as pas donné la réponse à la devinette... c'est exprès ?
RépondreSupprimeroui oui c'est fait exprès... il faut trouver ;-)
RépondreSupprimer