lundi 10 octobre 2011

10 Octobre 2011 : Pushkar - Jaipur


Direction Jaipur.
Sur le chemin, nous nous arrêtons à Pushkar, le RDV par excellence des hippies selon le routard.
Nous n'avons pas ressenti ce "mode vestimentaire", ni senti tout court ce "mode de fumette". Ce qui me permet de dire au passage, que dans toutes les boutiques dites "hindi" que nous avons en France, ils vendent des tenues dites "hindi" qui n'ont rien du tout d'indien!!! Que du vent...

Nous apercevons la place où se passe durant la pleine lune du mois de novembre la grande foire aux chameaux.
Pushkar est la seule ville où l'on vénère Brahma, le créateur, le premier Dieu de la trinité Hindoue.
Selon la légende, Brahma se préparait à une offrande spéciale qui ne pouvait pas s'accomplir sans la présence d'une femme.
Sa femme Savitri se faisait trop attendre, alors il épousa une fille de Pushkar pour accomplir son offrande.
Furieuse, son épouse légitime le rejeta et jura que cela serait uniquement à Pushkar, et nulle part ailleurs en Inde qu'on le célébrerait.
Pas faux... le Bramaha Temple est le seul temple en Inde où l'on célèbre Brahma... et près de 2000 pèlerins s'y rendent par JOUR.

Prudence de notre chauffeur avant de nous y rendre : ne pas accepter de fleurs pour les offrandes, c'est une arnaque, car une fois ces pétales jetées dans le lac, on nous demandera de l'argent pour avoir jeter ces fleurs dans le lac...
OK. Je laisse mes mains dans les poches, et je fais mon regard antipathique.. du coup c'est Ven que l'on va voir ;-)

On déambule dans les ruelles colorées par les saris des dames avant de reprendre la route pour Jaipur, la cité d'or.

La route fut longue, nous arrivons enfin à l'hôtel Holiday Inn.
Charmant hôtel où l'on nous sert une boisson rafraîchissante à la rose.
Les couloirs sentent aussi la rose.
Un petit monsieur joue de la musique en tapant sur des coupelles remplies d'eau.
Nous mangeons en regardant "qui veut gagner des Millions", présenté par l'animateur local : "Sushil Kumar",India showbiz, Who Wants to be a Millionaire, qui sera l'idée de base du film SLUMDOG MILLIONAIRE (2009 - Danny Boyle) que je vous conseille ABSOLUMENT !!!

Nous préparonsun paquet de linge à laver par le service de l'hôtel.
Je n'avais pas prévu assez de vêtements d'usage "courant", et les pantalons et t-short de trek auraient fait "bizarres" pour manger le soir dans ces palaces.
Je ne pensais pas qu'il nous gâterait autant en choisissant de telles demeures ou hôtels pour dormir. Merci Gajju !!

Nous dormons agréablement.

2 commentaires:

  1. Euh... si tu te mets à parler cinéma, alors... assez d'accord avec toi sur "Slumdog Millionaire", mais je crois savoir que le film n'est pas si populaire que ça en Inde.

    Des précisions ?

    RépondreSupprimer
  2. non le film n'est pas très populaire en Inde car il met le doigt sur la réalité du pays : la pauvreté des bidonville, les enfants qui se droguent et mendient (voir plus), les minorités milliardaires...

    j'ai vraiment trouvé ce film très réaliste et montrant bien l'Inde actuelle (en regardant bien et en ne se contentant pas de rester dans les lieux trop touristiques - une visite dans le coeur des villes, où se trouvent les vrais indiens, permet de voir cela - et c'est ça que l'on aime)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)