Je prévois le coup pour la tempête de neige annoncée pour demain. J'ai fait pour mon chéri, qui adore la crème de marrons, un roulé aux marrons nappé au chocolat.
La nostalgie de Msieur et Mdame De Neige m'a poussée à y déposer, des petits "De Neige", confectionnés avec amour grâce à de la pâte d'amande, de l'abricot sec et du pruneau pour les yeux et les lèvres.
Et comme je suis d'humeur à partager, je vous donne la recette et vous le montre en photo...
Bon appétit.
Ingrédients:
pour le biscuit:
4 oeufs
25g + 75g de sucre
50g de farine
50g de fécule ou maïzena
1 pincée de sel
optionnel : du pralin ou noisette ou pistache concassée finement
pour le fourrage:
500g de crème de marrons
100g de beurre ramolli
pour la ganache :
100g de chocolat noir
10cl de crème (liquide ou épaisse)
Préparation :
Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, et ajouter ensuite 25g de sucre (fouetter très vite, il en faut pas qu'il y ait une seule trace de jaune pour que les blancs montent).
Battre les jaunes avec la farine, la fécule, et les 75g sucre.
Rajouter délicatement les blancs en neige.
Si vous le souhaitez, vous rajouter une bonne grosse pincée de pralin, ou pistache ou noisette, ou noix... en petits morceaux. Personnellement j'ai mis du pralin'.
Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque, il faut qu'il y ait un petit rebord d'1 cm, ou alors utilisez directement la plaque haute de votre four sur laquelle vous mettez le papier cuisson.
Étaler la pâte sur la plaque, en veillant à avoir 1cm d'épaisseur, et avec des dimensions de 30*40.
Laisser cuire une dizaine de minutes (surveiller) dans le four préchauffé à 180°.
Pendant ce temps, mélanger vivement la crème de marrons et le beurre ramolli.
La pâte cuite, mettre un torchon humide dessus. Retourner la pâte, enlever le papier cuisson. Étaler la crême sur la pâte. Veiller à ne pas en mettre sur les bords sur 1 cm environ.
A l'aide du torchon, rouler la pâte sur elle même pour former la bûche. La crème s'étalant, elle recouvrira le centimètre vierge.
Préparer la ganache en mettant les morceaux de chocolat avec la crème au four à micro onde (ou dans une casserole sur le feu), et mélanger vivement pour faire une pâte lisse.
Étaler la ganache sur le roulé, en pensant à bien en mettre sur les côtés.
Faites avec une fourchette des stris, comme sur les arbres.
Mettre au frais et régalez-vous une fois frais...
Vous pouvez la décorer avec un peu de sucre glace, avec des sujets faits en pâte d'amande.
Cette recette peut être modifiée à souhait : il suffit juste de changer la ganache et le fourrage par de la confiture, ou une crème aux fruits...... et hop un dessert rapide, bon, et joli à souhait...
Et voici mon roulé aux marrons... fait avec amour pour Venceslas.
Franchement chapeau il est magnifique, je me suis jamais lancée dans le roulé car mauvais souvenir dans mon enfance ou tout le biscuit se cassait tout au long de l'opération "roulage". Enfin bon , ça vaudrait peut être le coup que j'essaye avec ta recette car ça paraît facile comme ça en lisant mais bon , je vais essayer dimanche matin avec sans doute de la confiture d'abricot car je suis pas trop machin de marrons. Merci pour ce partage ma petite chaga
RépondreSupprimerpour qu'il se roule facilement, il faut le mettre sur un torchon humide (très humide) c'est ça le truc... et il ne faut pas qu'il soit trop épais.
RépondreSupprimerpar contre, les bords sont parfois cassants car ils cuisent plus vite...
et franchement, c'est hyper rapide, hyper facile, hyper bon