lundi 18 octobre 2010

Népal jour 22 - dernier jour

17 Octobre 2010

Jour 21... suite et Fin...

Levés 6h45. Je pense déjà au fait que c'est notre dernier jour. Bouh!
Une douche. Un petite déjeuner très copieux.

Nous partons dans la famille de Gajju pour la cérémonie de la fin de la mousson, l'Indra Jatra, qui inclut l'apparition de la Kumari, déesse vivante. .
Arrivée chez la mère de Gajju, Shrisha lui baise les pieds.

Nous descendons dans les appartements en sous sol et discutons avec le frère de Gajju, lui même parlant anglais. Il nous offre à manger, et à boire... encore... et encore...

La mère de Gajju descend nous apposer le "tika" (riz et épices rouges) sur le front. Elle nous dépose des germes de riz sur la tête, nous attache une cordelette en tissu rouge autour du cou et nous offre un billet tout neuf de 10 roupies.

Tous des symboles :
* le rouge est une protection
* la cordelette est une protection et un symbole d'unité familiale.
* Les germes de blé et l'argent c'est pour la prospérité.

Nous prenons une photo de groupe.
La mère de Gajju nous bénit.

Nous repartons. Je pleure.

Nous laissons Shrisha et Gita seules pour ces instants cérémonieux.
Nous nous rendons à Katmandou, seuls, où nous mangerons dans un restaurant.

Nous faisons un tour dans cette ville si calme aujourd'hui... sans trafic automobile des suites de la fête.

Une mère avec un très jeune enfant nous interpelle et nous demande de lui acheter du lait pour son enfant aveugle. Je refuse de lui donner de l'argent car nous refusons la mendicité. Mais là... c'est différent, elle souhaite que l'on se rende dans un magasin et qu'on achète du lait.
OK, nous commençons à nous y rendre... mais nous voyons 3 autres femmes... avec 3 autres enfants... qui réclament aussi du lait pour leurs petits!!!
Leur objectif : faire acheter aux touristes du lait et le revendre après!!
Trop tard, on est dans le magasin... mais non... je n'en achèterai pas, car elle veut me faire prendre le lait en poudre le plus cher. Je lui propose du lait liquide, à ouvrir de suite et à mettre de suite dans le biberon de son enfant. Elle refuse... Étrange une mère qui refuse du lait liquide pour son enfant... Je ressors. Elle tente avec d'autres touristes.

Je ne me ferai plus avoir!!! Raconté ainsi on pourrait croire que cette femme voulait vraiment du lait et qu'elle était de bonnes intentions. Mais 4 femmes, avec des enfants de 3 ans, qui réclament du lait.... mais bien sur... à 3 ans, l'enfant a besoin d'un tout autre repas... et puis elle n'aurait pas refuser du lait en brique!
Une autre tactique pour mendier et avoir de l'argent... C'est laid d'utiliser des enfants!!

Nous apercevons Shrisha et Gita, proches de la résidence de la Kumari... où une queue de fidèles s'allonge et s'allonge à perte de vue. Elles sont venues pour avoir la tika par la Kumari.
Elles nous interpellent, elles iront demain.

Elles nous accompagnent à l'aéroport de Katmandou pour s'assurer que tout va bien. Elles nous disent au revoir. Décidément je ne me ferai jamais aux "au revoir"... Surtout ici!

Il est 16h à l'heure où j'écris ces lignes. Notre vol est à 21h. Nous sommes arrivés si tôt pour être d'une part sûrs de ne pas avoir de soucis sur la route, ou dans l'aéroport, mais aussi pour libérer notre chauffeur, qui nous attendait dans la voiture durant notre repas et notre balade...

5h à attendre... ça va être long.
J'appelle maman pour lui dire où nous sommes. Apparemment il y a des grèves de train à Paris... OUILLE DUR RETOUR EN FRANCE !!

Le vol se passera très bien. Nous dormirons facilement. J'ai regardé Toy Story 3.
Arrivé à l'aéroport Paris Charles de Gaulles le 18 octobre vers 7h. Nous décidons de prendre un taxi suite aux grèves. 50€. Elle me fait bien mal cette grève!
Train annulé... on en prend un autre direction Mulhouse, où nous prendrons un bus pour Belfort.

Contents d'être chez nous et de prendre une double douche.
Nostalgiques, déjà, de ne plus être là-bas.
La décision est ferme : nous y retournerons!!

Je décide de prendre tout mon temps pour écrire ce récit. Perdurant le plus possible mes souvenirs.
Aujourd'hui, nous sommes réellement le 17 Novembre 2010. Un mois jour pour jour après notre retour, j'écris ces lignes avec autant de respect pour ces personnes si chaleureuses que nous avons rencontées.
Je repense à Gajju, Shrisha son épouse, Gita sa gille.
Je repense à Nawang notre sherpa, à Passan' notre porteur.
Je repense aux chauffeurs particuliers, surtout celui de notre première semaine.
Je repense aux guides dans le parc national.
Je repense à ces jeunes gens qui picniquer.
Je repense à l'hôtel Guest House et à leur employé, qui aimaient nous parler avec quelques mots en français.
Je regarde Ven... et suis heureuse qu'il m'ait embarquée dans cette aventure au Népal. Merci mon amour.

Une autre aventure nous attend... celle du mariage et de ses préparatifs ^^

Aller... DODO.

3 commentaires:

  1. Vraiment un très chouette récit, de bout en bout ! Des souvenirs pour toute la vie, même si je suis effectivement convaincu que vous y retournerez ! Il faut avouer que ça fait envie.

    Merci à toi de nous avoir fait partager ce grand moment de ta vie. J'ai l'impression de te connaître encore un peu mieux. Rien de nouveau en soi, mais juste la belle confirmation de ta nature ouverte et généreuse. Bravo et merci, donc, ma Chaga.

    Maintenant, hâte de lire d'autres récits. J'espère que tu vas continuer à nous raconter ta petite vie et ses grands moments.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Comment dire.... La petite chaga a tout d'une grande et belle personne, je lui trouve de plus en plus de qualités pour ce qui est des défauts et bien même en grattant c'est pas si facile d'en trouver. En plus tu viens de montrer au monde de la toile un autre de tes talents: l'écriture. Comme le dit si bien ton ami Martin, ce fût un régal de te lire et franchement même si pour moi a priori le Népal n'est pas une destination rêvée j'avoue que tu m'en donnes très envie.
    Tes souvenirs semblent intacts et grâce à ce blog même si bien d'autres évenements forts en émotions t'attendent celui ci restera sans aucun doute ton déclencheur de bonheur à toi soit le début de la plus grande des aventures le mariage et la maternité. C'est bien tout le mal que l'on peut te souhaiter. GRos bisous et merci encore..

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement : Merci

    une chose que j'ai apprise au Népal : un Merci simple vaut plus qu'un "Merci beaucoup"... ils sont très étonnés là bas qu'on rajoute un "beaucoup".

    Merci, tout simplement.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)