samedi 16 octobre 2010

Népal jour 21

16 Octobre 2010

Levés 5h45... direction "the tiger walk"...
Oui oui oui, en fait c'était une balade pour découvrir la flore de l'île...
Pas de tigre...donc les daims dansaient.

Retour dans notre logement pour prendre une douche express.
Et c'est non sans sauter, sans crier, "sang sur prise", que je découvre une sangsue suçant mon sang!!!!!

ARGH !!!! la seule bestiole que je ne voulais pas avoir se colle à moi le dernier jour !!!

Ven sous la douche arrive sous mes cris... Elle se décolle toute seule car elle était agrippée à travers ma chaussette. Le sang coule sans arrêt le long de ma cheville.

A près vérification, Ven en a aussi une toute petite sur la jambe... (personne d'autre de la balade n'en a eu) (à l'heure où j'écris ces lignes sur ce blog, ça me gratte partout tellement ça m'écoeure... pouac!!!).

On regarde cette sorte de limace évoluait sur le sol... elle peut se mettre à la verticale, toute raide, et devenir toute fine... histoire de pouvoir se faufiler partout.

Comment se fait-il que je ne l'ai pas senti? La réponse est simple (je m'étais renseignée bien avant de partir à leur sujet... et oui... il vaut mieux bien connaitre l'ennemi (e)...)..
Ennemi (e)... car oui, elle est hermaphrodite. Elle s'accroche partout, et peut se faufiler partout aussi... dans tous les orifices (pouvant causer des hémorragies internes...) et elle injecte un anesthésiant pour pouvoir se nourrir sans crainte... Sa salive contient dans anticoagulants et des anti-inflammatoires. D'ailleurs j'ai pu constater le pouvoir de leur anticoagulant, car le soir, avant de me coucher, lorsque j'ai enlevé mon pansement improvisé avec de la compresse, cela continuait à saigner comme au matin... Pas de crainte, elles ne sont pas porteuses de maladies, et au pire, une petite poussée urticante autour de la plaie, mais rien de bien méchant... Par contre, si on se cogne en tombant dans les pommes en les voyant, ça ne fait pas le même effet...
Pour l'ôter, il faut l'asperger d'eau salée. Ne surtout pas la brûler, car d'une part, elle peut avoir des bactéries dans son estomac et vous les transmettre, et d'autre part, étant une espèce qui voit son nombre diminuer, il est préférable de la laisser en vie.
Car elles sont nécessaires à la médecine, par exemples, lors de chirurgie plastique-réparatrice, lors d'une greffe de peau, par sa succion, elle stimule l'irrigation des cellules et évite les nécroses.
Elles permettent aussi de limiter les hématomes.
Elles permettent aussi d'améliorer l'état des patients atteints d’arthrites, de tendinites, de problèmes veineux, des affections du sang (dont l'hémochromatose si peu connue... petite pensée à Abel Vladimir)...
Et pour nos amis des animaux, les vétérinaires peuvent également s'en servir... nos petites bêtes à poils peuvent les utiliser...

En parlant de petites bêtes à poils... certaines, plus connues, les utilisent à des fins esthétiques : Demi Moore par exemple les utilise pour nettoyer son sang et pour se sentir "désintoxiquée"... oui oui car elle a du en consommer des trucs pour faire des telles choses!!!!!!

Trêves d'explications, je vous laisse faire vos propres recherches sur ces petites bêtes qu'on a envie d'aimer en lisant leur bienfaits, mais qu'on a envie de tuer quand elles sont sur nous... croyez moi...

Après une douche rapide, à me frotter énormément la cheville... et à halluciner de voir autant de sang couler sans s'arrêter, nous rangeons rapidement nos valises, prenons un petite déjeuner hyper rapide aussi... et hop.. bye bye safari (snif snif).
Direction case départ en pirogue...

Sur le trajet vers la pirogue, nous voyons une drôle de plante... lorsqu'on passait les doigts sur les feuilles, elle se contractait. Trop rigolo.

Nous prenons un bus collectif pour se rendre à un aéroport à Bharatpur... waow... le décalage... une balance archaïque pour peser nos bagages... pire qu'à Kathmandou, notre destination.
A près 20 minutes dans un avion à hélices, nous voilà de retour dans le chaos de cette ville... sous la pluie !!

Nous sommes accueillis par les collègues de Gajju, dans notre voiture privée.
Nous nous rendons dans le foyer de Gajju (absent car accompagne un autre groupe), où sa femme Shrisha et sa fille Gita nous accueillent les bras grands ouverts. Leur maison est très jolie et très spacieuse, sur 3 niveaux avec balcon (comme toutes les maisons traditionnelles, la cuisine est au dernier étage).
Nous offrons les cadeaux à Shrisha et Gita. Nous faisons une sieste après un repas bien copieux.

Nous sommes le jours des festivités en l'honneur de la fin de la mousson. Aucune boutique n'est ouverte, et en plus, le samedi est le jour de repos pour les Népalais. Argh... nous qui comptions acheter les cadeaux pour nos proches aujourd'hui!! C'est raté... Bon ben, vous l'aurez compris... pas de cadeaux...

On regarde les photos de famille, dont celles des mariages de Gita, la fille de Gajju, agée de 18 ans... LES mariages??? Et bien oui. Une femme népalaise Hindouiste se marie 3 fois : 1 première fois très jeune, elle se marie avec la nature. Une seconde fois, à la puberté, elle se marie avec le soleil. Et enfin, elle se marie avec son époux selon sa caste d'appartenance.

Shrisha et Gita m'offrent des bijoux, et des "tikas" à coller pour mes nièces (comme je n'ai pas pu faire les boutiques).
Shrisha m'offre des bracelets en verre bleu, et un magnifique Sari qui lui appartient. Une merveille. Ça y est... je pleure... un énorme moment d'émotion. La photo le prouve... j'ai une tête toute bizarre, à essayer de sourire en pleurant ^^ Vous pouvez également remarquer la beauté de Shrisha, et sa gentillesse qui transparaît d'elle même... et si vous ne le voyez pas, je vous le dis, car se sont des personnes extraordinaires!

Nous mangeons. Excellent. Nous goûtons du vin blanc népalais. Léger et sucré manuellement par les viticoles...
Ven goûte un whisky népalais, fumé et bon à son gout.

Après une douche... DODO
Le lit est confortable.

3 commentaires:

  1. Super cadeau, ce sari ! Il te va magnifiquement bien, en plus ! Et j'aime ta trogne sur cette photo ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie photo en effet par contre tu aurais pu m'éviter le passage de la bebête car l'envie soudaine de me gratter m'apparaît.
    Tu l'as gardé ce sari pour ton lendemain de mariage non???? ahahahahah bisou

    RépondreSupprimer
  3. @ Martin : c'est la frimousse de celle qui souriait en pleurant... authentique...

    @ Angéla : j'ai effectivement gardé le sari, cadeau de Shrisha. Il est magnifique!! Par contre je ne sais pas si j'arriverai à le remettre.. il y a une technique quand même.
    Concernant les bébêtes, l'envie soudaine de te gratter, c'est normal... j'ai lu ce phénomène quelque part... en gros, notre cerveau capable de tellement de chose, sélectionne ce qu'il veut qu'on voit, ressente, sente, ou entende. Si bien que par exemple, dans une soirée avec beaucoup de monde qui parle, on entendra un brouaha, et la personne qu'on a envie d'écouter. Mais si dans le brouaha une personne cite notre prénom, ça on l'entendra... et on fera attention, inconsciemment.
    C'est pareil pour les bestioles. On se focalise sur les bêbetes et ça nous gratouille. La preuve, pendant que je parlais de la foule, ça ne grattait plus... et maintenant ça recommence, parcequ'on parle des bebetes...

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)