mercredi 6 octobre 2010

Népal jour 11


6 Octobre 2010

Levée un peu avant 6h.
Nous avons très bien dormi.

Allez hop, c'est parti pour un bon pti dej'... comme d'habitude... On ne change pas une équipe qui marche...

Et en parlant de marcher... nous entamons encore une ascension, en marchant tout lentement, c'est plus facile comme cela, et nous ne ressentons pas le besoin de nous arrêter tout le temps pour faire des pauses. Grande pensée à cette tortue si célèbre qui avait déjà tout compris, contrairement au lièvre...
Et en parlant de tortue : "jamais on a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats. le papa tortue, et la maman tortue, et les enfants tortue iront toujours, au, pas."

Nous nous arrêtons pour manger des Veg Egg Noddles après 5h de marche.

Nous repartons pour, selon Nawang, 1h de marche avant d'atteindre notre but pour la journée.
Pour une fois, cela sera l'inverse : au bout de 15 minutes, nous sommes arrivés !!
Aujourd'hui, nous voyons pour la première fois un des sommets des annapurnas : l'Annapurna 4. Waow !!!!

Nous traversons CHAME et nous nous arrêtons dans un très joli lodge.

Il fait très chaud, et pour ne pas changer, nous nous lavons à l'eau chaude Mmmmm cela fait du bien, et notre linge sera lavé à l'eau froide de la source, pour ne pas gaspiller l'eau chaude.

Nous faisons une éternelle partie de UNO.

Il n'est pas tard, c'est agréable de pouvoir se "reposer".
Nous allons voir à quoi ressemblent les sources naturelles d'eau chaude.
Quelques personnes se reposent dans une grande baignoire improvisée, dont l'eau est toute grise à cause de la terre et du ciment.
Nous touchons la source même, sortie tout droit de la roche, elle est limpide et très chaude... c'est agréable.

Nawang nous propose de voir de l'architecture bouddhiste.
Et qui apercevons-nous dans une "kitchen", sorte de bar local pour les népalais????
Le petit Passan' qui se repose au coin du feu, dans cette petite maison toute sombre (depuis 2 semaines, tous les habitants de Chame n'ont plus d’électricité....)
La propriétaire des lieux nous invite à rentrer.
Nous partageons autour du poêle familial des patates à l'eau (avec soit du sel ou du piment).
Passan' et Nawang se moque de Ven car pour lui, le piment pique... pas pour eux... (et moi la maligne, je n'en ai pas pris... pas folle la guêpe)
Nous buvons un thé tibétain au beurre de lait de yak (un gout salé, pas si mauvais, mais ne surtout pas s'attendre à du thé classique, et à ne consommer qu'avec un repas salé!!!).
Ven s'habitue au Rakchi, l'alcool de riz...

Passan', le porteur, nous offre ce repas. C'est très gentil de sa part. Et nous repartons de ce lieux familial, après avoir partagé sous cette maison enfumée, un merveilleux moment. Nous nous retournons pour échanger un "Namasté" beaucoup plus respectueux : le "Namaskar", se baissant légèrement, joignant nos mains, telles une prière, et disant ce merci à cette joyeuse bonne grosse madame toute rigolote et souriante.

Nous rentrons, il fait froid dehors, nous serions bien resté près du feu.
Nous dînons sous la lumière des bougies, faute de courant.
Une soupe aux nouilles pour Ven, et une à la citrouille pour moi (quelle originalité!!!), et un apple pie (tourte aux pommes), que Nawang nous recommande encore...
Nous accompagnons ce repas avec une eau au citron chaude (trop trop bon).

On s'endort sans demander notre reste, un peu avant 21h.
Je ne peux poser ma tête sur les côtés : il faut savoir qu'il ne faut pas oublier de mettre de la crème solaire sur le bout des oreilles, sinon, vous aurez comme moi, un coup de soleil mal placé!



6 commentaires:

  1. Rigolo, l'histoire des coups de soleil ! Chaga aux pointes d'oreilles rouges, on va t'appeler ! Bon, ça devait être moins rigolo à vivre, j'imagine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éh oui Martin... et en relisant mon article, je viens de m'en souvenir... j'avais totalement oublié!

      Supprimer
  2. Je suis allée au Népal mais j'étais toute petite (environ 7 ans je pense). Ça a du être fabuleux comme voyage!!! Un jour peut-être j'y retournerai... :) Merci pour ce joli témoignage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à aller lire les autres jours en navigant avec les articles plus anciens et article plus récent en bas...
      Si le coeur t'en dis d'y retourner, nous avons un ami népalais, qui est guide de profession, qui t'accueillerait comme il de doit, avec un séjour sur mesure. Si tu suis mes aventures, tu te rendras compte de son travail - encore merci Gajju - bonne lecture ;-)

      Supprimer
  3. Rhoo mais dis donc tu es une vraie exploratrice. Ça devait être chouette tout ça.
    Alors le 6 octobre 2010, c'était un mercredi, donc pas d'école, je devais récupérer de mon début de semaine épuisant avec mes 2 grandes qui étaient alors dans ma classe Mlle C en CP et Miss L dans le groupe de Grande Section et moi enceinte de ma Mini J ;) On a du aussi aller à la babygym (enfin baby) .
    Bonne soirée, je passerais sur les autres pages pour découvrir un peu lus de ton voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu arrives à te rappeler de tout cela!!! Chapeau !!!

      Merci pour ton commentaire, n'hésites surtout pas à lire mon récit, j'ai adoré transmettre mon ressenti jour après jour. J'ai tant aimé ces voyages! (cela ma manque tellement!)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)