samedi 13 janvier 2018

Voyage au Maroc : jour 5 : Ksar Aït Ben Haddou / Fint



Ce matin nous partons le cœur un peu lourd pour 2 raisons, la première car nous disons au revoir à Abdou le guide et Sdiri le peintre.


Et après les bons échanges que nous avons eu, c'est comme si nous disions au revoir à des amis. 


Et puis parce qu'aujourd'hui, notre programme a été changé:
initialement nous devions aller aux dunes de Chigaga... et voici ce qui avait été prévu: 
"Départ en 4x4 (avec chauffeur) pour le désert de pierres et de sable. Traversée d’oasis présahariennes et d’un lac asséché, le lac Iriki, haut lieu de mirages. Paysages de toute beauté ! Déjeuner (boissons non comprises) sous forme de pique-nique dans le désert.  Cérémonie du thé à la menthe chez une famille nomade. Rencontre avec ces gens du désert et découverte de leur milieu de vie. Traversée de sable pour arriver à votre bivouac intime – réservé aux voyageurs Nomad’ Attitude -, situé aux pieds des magnifiques dunes de Chigaga (bivouac constitué de tentes nomades avec matelas, draps, couvertures et petit coin sanitaire). Un endroit resté sauvage et privilégié pour vivre le désert."


Cela faisait plusieurs jours qu'on nous en parlait, que la Responsable de Nomad'Attitude tenait au courant nos divers hôtes et notre chauffeur des avancées de ce programme...
Oui nous devions dormir sous tente dans le désert comme les parents de Venceslas l'ont fait lors de leur voyage avec la même agence, il en est sorti des photos et un récit que nous souhaitions vivre également... mais à ce moment-là il y a eu des tempêtes de sable qui nous obligeaient à rester sous tente, où nous aurions eu du mal à supporter des températures de plus de 50 degrés... Nous ne sommes pas inflexibles et inconscients... il y aura certes un changement de programme, mais nous faisons confiance aux locaux et aux professionnels (et puis ce n'est pas grave... nous reviendrons!)

Nous nous arrêtons au Ksar Aït Ben Haddou, connu comme un lieu de tournage de films dont Lawrence d'Arabie, Gladiator, Alexandre, Prince of Persia et aussi une partie de Games Of Thrones!
Nous nous baladons seuls... C'est un joli site mais je n'ai pas accroché plus que cela, sauf pour la vue incroyable à 360°c que nous y avions!



Nous nous rendons dans une coopérative de tapis réalisés par les femmes. C'est une association qui regroupe le travail de plusieurs femmes qui habitent dans les campagnes. Pas de commission par des vendeur sur les marchés qui gonflent les prix. Ici la grande majorité de la somme retourne aux femmes. Cette association est là aussi pour les aider lors des accouchements par exemple ou autres moments importants de leurs vies.


Nous avons regardé plusieurs tapis... Nous ne sommes bien entendu absolument pas obligé d'acheter quoique ce soit! Mais si nous sommes venus, c'est parce-que je voulais changer celui que nous avions dans notre chambre. Et pour finir nous en avons pris 3 pour environ 1000€ (je n'ai plus la somme exacte en tête), ce qui est une somme certes, mais les tapis sont de qualité, et j'espère vraiment que cette somme sera reversée à ces femmes.
Pour le transport, les emmener avec nous, bien pliés, aurait été un peu pénible, même si cela aurait pu se faire. Nous avons préféré nous les faire envoyer par la poste. Aucune inquiétude sur l'envoi car mes beaux-parents étaient venus au même endroit et n'ont eu aucun problème. Prévoir quand même un délai certain! À noter tout de même qu'en Allemagne nous avons eu une taxe douanière à la livraison d'environ 200€ qui n'était pas prévue ! Par contre les parents de Venceslas, eux, en France n'ont pas eu cette taxe. A prendre en compte donc.

Les voici à la maison : 
  • le premier c'est mon préféré : il est tout doux! La bestiole au dessus qui se tremousse comme un petit pamplemousse, c'est en option. Il est dans notre chambre
  • Le second porte le symbole de la liberté en Berbère : j'aime son côté "sobre". Pour le moment il est rangé car nous avons peur que les enfants ne le salisse.
  • Le dernier : nous avons aimé ses couleurs pétillantes. Il est dans notre couloir, au niveau du bureau.


Notre chauffeur  nous emmène dans une oasis pour déjeuner un pique nique dont quelques brochettes au barbecue. À cet instant nous sommes très fatigués, et nous sommes gênés de manger et boire devant notre chauffeur qui fait le jeûne du ramadan. Il nous a assuré que ceci n'était pas un problème pour lui, mais nous, nous tenions à être plus discret, par respect pour lui.


Au moment de partir, nous voyons des jeunes gamins traverser cette oasis. Notre chauffeur nous demande si nous acceptons de leur donner ce que nous n'avons pas mangé. Nous acceptons bien volontiers, et c'est avec plaisir que nous leur donnons également quelques friandises et fruits secs que nous avions sur nous.

Nous nous rendons ensuite dans une oasis cachée de la route. "La Terrasse des délices" à Fint. Comme vous devez le deviner, nous n'étions pas censés dormir là bas, mais dans le désert. En arrivant j'étais un peu déçue de ne pas partager ce petit rêve du désert... de dormir à la belle étoile... d'avoir peur des scorpions et serpents (je sais c'est étrange mais j'avais envie de ces petites frayeurs aussi - que j'aurai en partie plus tard dans le séjour). Mais le paysage était très beau !


Nos hôtes sont un peu distants au début, sauf le "papi", tout de noir vêtu, qui était toujours là. Ven a voulu profiter de la piscine, je n'ai pas souhaité m'y baigner justement car "papi" était là... C'était étrange...
Puis il est venu nous parler, longtemps. Il était très sympathique, mais à ce moment, j'avais besoin d'être seule... Il n'était pas venu au bon moment. 


Ven dans la piscine, le ciel très sombre, la pluie ne tarda pas à arriver. Pour repartir quasi aussi vite qu'elle est venue, laissant un joli arc en ciel. (grosse pensée à ce moment là à mon équipe #ouiareCLAFC)

Après avoir enfin eu ce moment de solitude, je me sentais mieux.
L'heure du Ftour arrive. Et c'est avec beaucoup de plaisir que toute la famille nous accueille avec eux. Papi, ses enfants et les petits enfants. C'était un moment très convivial. Soupe, lait, poissons, gâteaux... Et le fils... Rachid! Oh mon Dieu, le sosie de Brad Pitt! Il avait de ces yeux et une telle prestance ! Cela m'a tellement frappée que je lui en ai parlé... mais croyez le ou non, là bas, ils ne connaissent pas Brad Pitt !! 

Après avoir partagé ce repas très copieux avec eux... (il n'y aura pas de photos durant les partages de repas avec nos hôtes, par respect pour ce moment et pour eux)... Ils nous ont apporté "notre" repas commandé à l'initial avant ce partage de rupture du jeûne ! Je n'en pouvais plus, mais on a mangé car c'était super bon!


Notre journée n'avait pas été celle que nous souhaitions, mais elle se termina agréablement. J'ai apprécié partager ensuite l'observation des étoiles et discuter avec cette famille. Nous étions les seuls "touristes" et même si à un moment donné de la journée j'ai souhaité être seule, je mesure la chance que nous avons eu de pouvoir réellement PARTAGER avec ces familles. N'être qu'observateur n'aurait pas eu la même saveur.

17 commentaires:

  1. un joli souvenir, ha bon tu aurais voulu rencontrer serpents et scorpions :D non merci ! pas moi hein !
    tu as bien profité c'est cool, merci de nous avoir fait partager ce voyage par ces jolies photos ! arc en ciel super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bizarre hein pour les serpents et scorpions, mais de tous mes voyages, j'ai toujours des souvenirs avec des animaux, et cela me fait plaisir de voir des animaux dans leur état naturel, scorpion compris... :D

      Supprimer
  2. Et bien merveilleuse expérience que la tienne!! Je comprends ta frustration mais il faut savoir accélérer les changements quand c est pour la sécurité et profiter de ce qui s œuvre ensuite. J adore les partages dans les familles ce sont des moments simples mais vrais' des moments de vie . Tu as beaucoup de chance. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups pas accélérer mais accepter les changements mdrrr

      Supprimer
    2. oui j'aime avoir eu ce temps avec les familles. des moments UNIQUES.
      Je mesure la chance que j'ai de pouvoir faire ces voyages. C'est notre but commun avec mon mari, on aime programmer un voyage et on passe du temps dessus avant, pendant et après.

      Supprimer
  3. Encore des photos superbes, je ressens ton émotion à travers ton revêtit, ta déception, ton besoin de solitude, mais aussi de la sérénité et de l'émerveillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mille mercis.
      ton commentaire est aussi un plaisir à lire, car c'est vraiment ce que je cherche dans mes articles "voyages", je tente de faire ressentir par des mots ce que j'ai ressenti. parfois c'est difficile, surtout lorsque je tente d'expliquer la beauté des paysages. les photos ne leur rendent pas justice très souvent... ce que l'on voit à ce moment est complété par nos émotions et notre état de fatigue ou non et cela rajoute de l'importance à ce que l'on voit ou pas

      Supprimer
  4. pannetrat sophie13 janvier 2018 à 14:59

    un bien joli voyage et de bien joli photo tu a du bien apprecié tes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui! ces vacances étaient un régal !!!

      Supprimer
  5. ah tu nous fait vraiment voyager a tout ces photo's et tu nous fait a chaque fois baver avec tout cette nourriture tu a pris combien de kilos pendant ce voyage mdr et puis les taxes a la douane c'est souvent comme ça comme pour des voitures de belgique/angleterre vers la france mais j'adore ton tapis blue trop beau et des changement dans le voyage a la derniere minute ça me plairai pas non plus je bouderai mdr
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je n'ai pas pris de kilos lol, car en fait on a pas mal marché aussi et au fond souvent les plats ne sont pas si caloriques que cela :D

      Supprimer
  6. Un très beau récit encore une fois =)
    Dommage pour la nuit dans le désert comme toi j'aurais été déçue ^^
    Merci pour ton partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui j'étais déçue, mais on comprenait totalement! cela aurait été dangereux.
      on reviendra !!!

      Supprimer
  7. Dommage pour le changement de programme mais il valait mieux pour vous de ne pas prendre de risque avec la tempête ! La journée fut quand même agréable malgré tout (mais je comprends ta déception)
    Joli choix de tapis ! et quel travail ce tissage manuel !
    Merci pour ce voyage par procuration !

    https://bullesdeplume.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir pour ce voyage par procuration et encore ce n'est pas fini !!!!
      on a aimé ces tapis, ils sont super solides et ne perdent pas leur couleur.
      bon au début ça sentait un peu le mouton lol :D
      le point positif c'est qu'en plus ça se nettoie bien si il y a une petite tache :D

      Supprimer
  8. tu nous fais voyager �� de belles expériences humaines et culturelles ! je comprends que vous vouliez y retourner !

    Marjo Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez chiche, on part ensemble la prochaine fois?

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)