mercredi 10 janvier 2018

Super Candellissimo - Kit Complet pour fabriquer des Bougies - Joustra - 45003

Une amie m'a offert des bougies dernièrement, faites maison... et ceci m'a plu et je me suis faite la réflexion que je n'avais jamais tenté de faire moi-même mes bougies!
Alors quand j'ai eu l'occasion de tester ce coffret dès 8 ans de Joustra, je n'ai pu passer à côté de cette chance. (une marque que j'ai découvert et beaucoup apprécia via leur coffret "mon alphabet" que j'ai chroniqué ici pour le contenu et là pour l'activité). Ce coffret permet de réaliser de nombreuses bougies, différentes, décoratives, customisables! Une belle idée cadeau qui permet de réaliser des cadeaux à son tour ;)

Je vous montre en détail le contenu et l'activité avec mes enfants de ce coffret : 


Super Candellissimo
photo issue du site www.joustra.fr

Pour ce test, je vais commencer par vous parler du packaging. Comme vous l'avez peut être deviner, le "super" de Super Candellissimo signifie que ce coffret est SUPER complet ! Du coup, le carton ne tient pas dans une main... ni dans un totebag pour être honnête ! La boite est trèèèèès grande, et si il s'agit d'un cadeau, il s'agira d'un GROS cadeau (vous pouvez voir le format en comparant mes 2 monstroplantes derrières la boite sur la photo ci-dessous)


À l'intérieur du carton, il y une boite "intercalaire" en plastique, qui permet de compartimenter les différents accessoires nécessaires à la fabrication de vos bougies. Le plastique utilisé est par contre très fragile. J'avoue que ceci ne m'a pas dérangée car le reste du matériel est parfaitement solide. Mais je tenais à vous le signifier, dans le cas où vous seriez sensible à ceci.


Je vais vous présenter maintenant le contenu de ce coffret : il y a :

  • 5 sachets de paraffine


  • 1 pot de 140g de gel + 12 mèches à pieds + 2 feuilles de cire pour décorer (or et argent)


  • 4 photophores (carré, rond, hexagone et fleur) + 5 moules thermoformés (drapé, rond gravé, carré avec motifs, cône et rond). Concernant les moules thermoformés, des reliefs et drapés permettent de "sculpter" la bougie directement. Des embouts permettent au moule de se refermer et un emplacement est prévu pour verser la paraffine fondue. Des reliefs et drapés permettent de "sculpter" la bougie directement.


  • 1 bol bain-marie avec verseurs à gauche et droite, des supports pour poser sur la casseroles le bol. Il se nettoie très bien à l'eau très chaude en frottant tout de même un peu si vous avez mis de la couleur à l'intérieur.


  • 17 emportes-pièces de tailles différentes, mais également de hauteur différentes (voir 3ème photo)

  • Afin de customiser les bougies, il y a 6 crayons de cire pour colorer "à chaud" la cire et le gel. Il y a également 2 stylos de cire pour écrire ou dessiner "à froid" sur les bougies. Il y a un stylos rouge et un blanc. Une opercule de protection est à enlever lors du premier essai. Vous pouvez voir que l'embout est fin et permet d'écrire ou de dessiner.
  • Et bien sur, nous avons un manuel d'utilisation avec explications et images : sur les doses notamment de grains de paraffine à mettre selon la bougie souhaitée, sur la manière d'utiliser le gel, ou les outils permettant la décoration des bougies. J'ai bien aimé les variantes proposées pour rajouter une fleur à l'intérieur, ou pour ne pas "perdre" de la cire une fois la bougie finie.

Place à la découverte et à la fabrication de nos bougies : 

Paul et Anna on choisit leur modèle de bougies. Paul, directement a souhaité réaliser la bougie bleue avec des étoiles. Anna ne savait pas trop, je l'ai guidée. il faut savoir que ce coffret est conseillé dès 8 ans, mes enfants sont beaucoup + jeunes (2 ans 3/4 et 4 ans et demi), du coup, j'ai adapté l'activité pour eux. Ils ont été actifs dès que ceci était possible, et observateurs pour le reste.


Après avoir choisi leur moule, les enfants ont, chacun leur tour compter le nombre de cuillères de paraffine en grain nécessaire pour leur bougie.



Pour la couleur, on a cassé de petits morceaux de crayons de cire qu'on a rajouté à la paraffine avant la cuisson.


Pour celle de Paul, j'ai voulu tenter l'insertion de paillettes libres bleues (des paillettes qui ne sont pas inclues dans le coffret). Je vous le déconseille... car cela ne se voit pas beaucoup, les paillettes tombent dans la bougie lorsqu'on la verse dans le récipient, et cela en met partout!! (le bol est + difficile à nettoyer après). J'aurais mieux fait d'utiliser les glitter glue Uhu pour décorer.


Il est temps de passer à la fonte! On met en place le moule préformé, on rajoute une mèche à pied. Inutile de vous embêter à la faire tenir bien droite dès le début... car vous allez devoir mettre du ruban adhésif (mon fidèle UHU rollafix chez moi) et la mèche va bouger. La remettre une fois les manipulations terminées.


On passe alors à la cuisson... et là c'est Monsieur Venceslas qui a souhaité le faire (avoue Ven, tu as toujours rêvé en secret de fabriquer des bougies!?)


La fonte est assez longue, mais à chaque fois c'est un plaisir de voir le changement d'état et de couleurs lorsque les crayons de cire fondent.
Pour sa bougie, Paul a souhaité qu'on rajoute du bleu... on peut le faire en cours de cuisson.



Les enfants ont bien entendu voulu regarder! Par mesure de sécurité j'étais derrière "au cas où", ils devaient mettre leurs mains dans le dos et observer de loin.


Une fois cette étape finie, on verse dans le support. 


Pensez à garder un peu de cire. En effet, en refroidissant, il y a un espace qui se forme autour de la mèche. J'avais oublié... mais ceci n'est pas grave, j'ai refondu la cire froide que j'avais mise de côté pour réaliser des petits chauffes plats (tout se garde et se transforme : on peut refondre !)



Maintenant on laisse sécher... là c'est le plus dur pour les enfants! Mais en leur expliquant que "demain" on pourra faire autrechose, ils patientent un peu... ou comme moi... on en refait d'autres pendant ce temps là.


C'est sec !!!!


On procède au démoulage. On enlève le ruban adhésif. On casse les petits morceaux de cire qu'il y a en trop (et on les garde pour pouvoir les réutiliser!)


Paul a voulu le faire tout seul comme un grand : il trouvait que cela ressemblait à une fusée, et m'a fait remarquer que ce n'était pas comme sur la photo de la boite, qu'il manquait les étoiles et qu'il y avait un "morceau en trop".


En effet, une fois démoulées, les bougies ont des morceaux à enlever : la base (et là on pense à récupérer aussi la mèche et la cire), et puis sur les côtés : avec un couteau tout part très facilement et on coupe aux ciseaux la mèche.


Place à présent à la customisation. Anna a utilisé les stylos de cire, mais n'arrivait pas à faire ce qu'elle souhaitait sur la bougie rose. 


Mais cela ne l'a pas empêchée de faire le clown : "tu as vu maman, je suis un pirate"! (en rapport à la lunette longue vue).

Du coup elle a colorié la bougie jaune en rouge... et là, elle s'est éclatée ! J'adore la 2ème photo, la fripouille de crapulette de coquinette de petite craquotte d'amour! 


Quant à Paul, il a continué sur sa lancée de vouloir faire la même bougie que sur la boite. Alors avec les petits emportes pièces, il a découpé dans la feuille de cire des petites étoiles et petits ronds. Qu'on a "collé" sur la bougie en réchauffant un peu avec nos mains.


Très fier de sa bougie il a décidé d'aller l'offrir à son papa... et n'a pas voulu attendre qu'il soit réveillé (il s'est fait avoir : faire une sieste avec Anna pour l'aider à s'endormir = on s'endort soi-même !)... du coup il l'a réveillé...


Mon bilan général sur ce coffret est qu'à 29,90€ ce coffret est SUPER complet ! Et permet de réaliser de nombreuses bougies, de les customiser à volonté, et surtout, le matériel est réutilisable, il suffit seulement de racheter des recharges de paraffine "recharge bougies" au prix conseillé de 7,99€.

Il existe plusieurs coffrets pour fabriquer des bougies :
L'âge de 8 ans conseillé est selon moi adéquat. Nous pouvons toutefois réaliser certaines étapes avec les plus jeunes, qui seront ravis de réaliser des bougies pour offrir.

Les accessoires sont très solides et variés. J'aurais bien aimé y trouver toutefois quelques huiles essentielles pour parfumer les bougies, mais le prix ne serait pas le même, il faut l'indiquer.

J'ai demandé à Paul et à Anna si ils voulaient bien l'offrir à leurs cousines Juju et Lili, et ils ont acceptaient... pour le plus grand bonheur de mes nièces, qui sont en âge d'apprécier plus ce coffret car peuvent le faire seules (sous surveillance d'un adulte uniquement pour la fonte du gel et paraffine).

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Joustra, je vous invite à les rejoindre sur leurs réseaux sociaux : Facebook et youtube.

Pour découvrir leurs nombreuses activités, aller faire un tour sur leur site internet : www.joustra.fr (attention, craquage assuré : que de jolies choses pour créer) ou regarder leur catalogue 2017 en ligne où j'ai notamment pu relever qu'ils ont une gamme "ACTIVITES PERISCOLAIRES" qui est une gamme spécialement conçue pour les ateliers périscolaires : le contenu de chaque boîte offre la possibilité de jouer avec des groupes de 6 enfants  ce qui est idéal pour les goûters d’anniversaire ou les activités du Mercredi en famille!! Une excellente idée!!

Je suis en total craquage pour leurs produits "Sciences et expériences" !!! (même si mes enfants sont petits... moi je ne le suis pas ah ah ah)

Et vous? Comment sera votre première bougie? 
Dites-moi tout en commentaire

14 commentaires:

  1. pannetrat sophie10 janvier 2018 à 10:34

    se coffret me tente pour soline mais je pense je vais attendre noel prochain afin de voir si cela lui plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et elle sera + grande aussi. sinon pour savoir si cela peut lui plaire, il y a les coffrets intermédiaires, plus petits

      Supprimer
  2. waouh je me rendais pas compte avec les autres présentations que ce coffret était aussi grand et aussi complet.
    Il est méga top !!! il me fait bien rêver !!! je le note sur ma longue liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est vraiment complet. son adjectif "super" n'est pas de trop ;)

      Supprimer
  3. hello, je trouve cette activité super, bien attentif les loulous... et ta puce qui regarde bien sans bouger enfin apparemment, ici pas sûre que Hina reste en place elle veut participer mais n'a pas trop de patience, merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici on leur explique bien que lorsqu'il y a une casserole ou poele sur le feu c'est très dangereux. une fois Paul quand je faisais des crêpes, malgré mes avertissement a mis sa main dessus car il voulait "voir par lui même", bon rien de grave, ouf, mais depuis : mains dans le dos. au moins j'ai le temps d'avoir un reflexe si ils enlèvent leurs mains du dos, ça fait une étape supplémentaire de controle

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis, le coffret à l'air hyper complet, et j’adore la première photo de ton article <3

    http://lilousshark.com

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme tout! Miniplume avait reçu un coffret dans ce genre il y a qqs années (pas de cette marque) mais je trouvais qu'elle était trop jeune et la connaissant, elle aurait été déçue de ne pas pouvoir participer.
    J'espère pouvoir l'utiliser prochainement avec elle ;)
    En tout cas, celui-ci a vraiment l'air sympa !
    (je rejoins Lilou pour dire que la première photo est top ! et Anna, a une vraie frimousse de chipie ;) )
    Merci pour cette belle présentation

    https://bullesdeplume.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui là les enfants auraient aimé faire plus mais je trouve qu'ils ont été pas mal actifs quand même. et puis même à 8/10 ans je ne sais pas si je les aurais laissé seuls pour la cuisson alors du coup c'est un peu équivalent :D
      merci pour la photo et Anna ;)

      Supprimer
  6. Comme tu le sais il a plu ici aussi sauf quelques petits détails ^^
    Merci pour ton avis ( plus complet que le mien ^^ )

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, c'est super activité avec les enfants...des bougies fait maison avec des joli couleurs j'aime beaucoup, j'y penserait la prochaine fois pour mes filles bonne journée

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)