mercredi 17 janvier 2018

Les animaux - Pour les enfants - Fleurus Éditions - #UnLivreEtChagaz

Comment répondre aux diverses questions des enfants sur les animaux? Voilà un ouvrage qui vous permettra de vous aider. De courts textes, des illustrations et des photos...
2 testeurs et moi-même avons pu, grâce à mon projet lecture #unlivreetchagaz, tester et donner notre avis sur :

Pour les enfants : les animaux

d'Emmanuelle Lepetit et de Jacques Beaumont
de la collection "Pour les enfants"
Prix indiqué sur le livre : 5,95€

Il s'agit d'un livre de 20x22 cm et de 48 pages.

La couverture est cartonnée. Il est conseillé dès 4 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Une collection pour répondre aux questions que se posent les enfants dès leur plus jeune age. Les réponses, courtes et explicites, sont illustrées à l'aide de dessins et de photos pour une meilleure compréhension."
Avis des testeurs :
🦊 🐚 🐝 🐘 🐅 🐧 🐬

Avis de Morgane et de son fils Woody :
Lien vers son article blog : les animaux

Aujourd’hui je reviens vous parler d’un livre des éditions Fleurus reçu grâce au projet #UnLivreEtChagaz (que je remercie encore une fois 😉 )

Une collection pour les petits qui deviennent grand et se posent de plus en plus de questions… et que j’aime beaucoup car elle permet de s’appuyer sur quelque chose avec les enfants pour leur expliquer.
Le principe est le même (article les pompiers): c’est une collection qui permet aux enfants de répondre à leurs questions avec des réponses adaptées et illustrées. Son prix : 5€95

Ce que j’ai apprécié avec ce livre, c’est qu’il fait encore une fois découvrir des choses. Car même si Mr Woody bébé est fan d’animaux, il ne les connait pas tous, loin de la ! Et là du coup ça nous a permis d’aborder les animaux qui vivent dans des endroits plus reculés comme les Pôles, le désert …

On n’avait jamais abordé le désert avec Woody, mis à part dans quelques passages de documentaires animaliers mais sans approfondir ...


Il a donc pu découvrir certains animaux comme le Fennec aux grandes oreilles, où encore la fameuse gerboise qui nous a bien fait rire avec ses grandes pattes ! En plus de découvrir de nouveaux animaux, on découvre aussi des informations sur leurs particularités, autant de réponses aux questions des enfants …( et des parents ! )

Le macareux quant à moi m’a beaucoup plu =)

On y trouve des animaux exotiques peu connus des enfants comme ceux qu’ils peuvent trouver tous les jours au jardin ou en balade par exemple et les explications permettent aux enfants de découvrir pleins de choses sur les animaux qu’ils aiment .

Il en a vite reconnu certains et aime s’identifier aux enfants du livre. Il faut dire que les questions qu’il se pose sont souvent les mêmes que celles des petits .

🦊 🐚 🐝 🐘 🐅 🐧 🐬


Avie de Mily et de Léonie 3 ans et demi :

« Pour les enfants : les Animaux » de chez Fleurus
Avec Léonie 3 ans et 6 mois, nous avons eu l’opportunité de découvrir cet ouvrage.


C’est un joli livre qui nous permet de découvrir de nombreux animaux dans leur milieu de vie. Nous retrouvons plusieurs lieux : les pôles, le désert, la savane, la jungle, la forêt, la prairie, la montagne, la rivière, la mer, l’Australie et le jardin. 


Ces différents items sont composés : 
- d’une description sur l’environnement, 
- des personnages qui posent des questions ou affirmations,
- des dessins,
- des photos,
- des textes courts énonçant le nom de l’animal et des indications sur lui.

C’est un livre riche en informations. Nous aimons le fait que de nombreux animaux soient répertoriés, ainsi que la diversité de ces derniers. Nous retrouvons aussi bien le lion, que l’abeille, le narval, le fennec, la chouette, la marmotte, la baleine, le koala, la taupe, le manchot, l’addax, la truite, la loutre, …

Son format (20 x 22 cm) permet d’être tenu par les petites mains. La couverture est cartonnée. Il est composé de 45 pages colorées et attractives.
Les informations sont diverses et variées ce qui permet aussi à l’adulte d’apprendre des choses avec l’enfant. (ex : le corail est un animal qui ressemble à une plante, la différence entre un renne et un élan, à quoi servent les défenses du morse, ce que mangent les coccinelles, …)


Léonie apprécie cet ouvrage. Elle aime regarder les images et poser des questions.  
À son âge, elle préfère énoncer les noms des animaux et que je lui raconte quelques petites histoires ; plutôt que de tout lire. Ce livre va l’accompagner pendant quelques années. Et le prix est plus que raisonnable. Cette collection est composée de 9 livres. Il nous reste plus qu’à découvrir les autres !


🦊 🐚 🐝 🐘 🐅 🐧 🐬

Mon avis et celui de Paul et Anna (4 ans 1/2 et 3 ans) :

La collection pour les enfants est selon moi une collection à avoir ABSOLUMENT dans la bibliothèque de son enfant. C'est comme une mini encyclopédie à taille d'enfant. Il y a plein d'informations qui répondent à leurs questions, mais qui suscitent également l'observation et la curiosité.
Je peux affirmer qu'il s'agit de la collection d'ouvrages que je préfère en matière d'apprentissage pour les enfants sur des thèmes communs et accessibles à tous.

Il s'agit s'un ouvrage qui traite des animaux selon leur zone géographique ou environnement: 
  • les pôles
  • le désert
  • la savane
  • la jungle
  • la forêt
  • la prairie
  • la montagne
  • la rivière
  • la mer
  • l’Australie
  • lejardin.
À ce propos, c'est la seule chose à améliorer selon moi : il n'y a pas de sommaire, ce qui serait bien pratique pour pouvoir se diriger dans le livre plus rapidement et facilement.

Le contenu se présente sur une page ou sur une double page comme sur cette photo :


J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un mélange des illustrations avec de petites bulles avec de vraies photos de l'animal et des dessins imbriqués dans un paysage réél.

Il y a donc de vraies photos :


Et des dessins : 


Cela permet à l'enfant de faire une transition entre les imageries, ou les livres avec des illustrations vers les ouvrages "de grands" avec de photos réelles. 

Chaque titre de chaque thème est écrit en rouge. Et un texte introductif amène le sujet.


Des illustrations d'enfants sont présentes à chaque page pour poser une question : 


Les réponses simples mais précises répondent aux questions : 


Il y a également des textes en plus, qui ne répondent pas forcément à une question, mais qui agrémentent l'ouvrage. Ces textes sont également parfaits pour des enfants qui commencent la lecture en autonomie.


À la maison, ce livre est très souvent consultés et regardés.
Que cela soit par les enfants seuls : pour observer, apprendre, découvrir ou redécouvrir.


Ou bien par nous, parents, qui souhaitons apporter une réponse à des animaux que l'on observe, comme par exemple lors d'une sortie en forêt ou au zoo : 


Là il faut expliquer à Anna qu'elle ne verra pas ses animaux ici...


 Et puis il y a des animaux qui ressemblent à des monstres... surtout sous la mer...



On partage avec son frère...


Ou bien seul(e) ...


Et quand il y a maman on pose plein de questions... ou bien on raconte l'histoire des familles animaux :


On fait parfois du boudin... parcequ'on n'est pas contente qu'un Lynx (super ce mot pour le scrabble), ne soit pas un chat!



Ou parfois, ici je l'utilise pour "apprendre" aux enfants des informations sur des animaux. Par exemple, les enfants aiment beaucoup l'émission "c'est pas sorcier", notamment l'épisode sur les escargots.

On feuillette automatiquement le livre...


Et pour connecter les différents supports d'observation: lors d'une sortie seule j'ai vu sur mon chemin un gros escargot, je l'ai pris pour leur montrer de près car les tous petits ont leurs détails moins observables.


Il ont beaucoup regardé l'escargot avant qu'on aille le remettre dehors dans la nature. 
Nous sommes de nouveau allés consulter le livre "les animaux" pour lire ce qu'ils en disaient. 

Les escargots passionnent Paul... Il aime beaucoup la coquille de l'escargot de mer que Ven a rapporté du Canada. Il dit entendre la mer dedans... :D
Chaque occasion est bonne pour revoir ce que l'on a déjà vu pour consolider les savoirs : on retourne lire le livre.


Paul a aussi une "passion" pour les œufs... pas que les œufs Kinder! Il adore regarder le "C'est pas sorcier" sur les œufs, et nous dire ou nous demander quel animal pond des œufs ou pas.
Il doit aller à la ferme aux Autruches avec son Papy, et si il pouvait tenter de monter dessus il serait ravi (sur les œufs, pas l'autruche).



Ici, les livres, à eux seuls, sont des mines d'informations, mais ils sont également des supports qui se connectent avec d'autres supports et observations. Ils permettent d'apprendre tellement de choses aux enfants! Et cette collection est vraiment parfaite pour nous aider!


C'est rigolo de voir le changement des enfants en quelques mois...


La collection "pour les enfants" comporte déjà 9 ouvrages :


Tu peux commander directement sur leur site : http://www.fleuruseditions.com/la-terre-l17213
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI mais aussi là
Si tu souhaites les suivre sur instagram : C'est par ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

Tu connais cette collection? 
Qu'en penses-tu?

11 commentaires:

  1. pannetrat sophie17 janvier 2018 à 17:59

    j'adore le faite qu'il y ai a la fois des dessin et des photo c'est plus facil pour les enfants ensuite de reconnaitre les animaux dans d'autre circonstance

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi fan de ces livres !
    Merci pour les avis et merci aux petits testeurs :)

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
  3. Cette collection est vraiment géniale ! On l'a aussi ce livre et les enfants l'adorent.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou , Woody le lit encore aussi celui ci =)
    Merci pour vos avis aussi , c'est vrai que je ne pense pas forcément à l'embarquer lors des promenades .
    Pour les escargots Woody les laisse se balader dans ses mains maintenant et in en a vu des géants à une bourses aux reptiles il en croyait pas ses yeux ^^


    Merci pour cet article =)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour .
    Super sympathique.
    Les enfants découvrent et avec toutes ces belles images tout est mémorisé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article. Ma fille de 5 ans et demi adore les animaux! Une jolie collection a lui offrir.

    RépondreSupprimer
  7. coucou j'adore ce livre, le mélange d'images et vrai photo's sont une bonne idée et nos enfants aiment les animaux et les livres nous apprend toujours encore des choses qu'on savait pas sur nos animaux préférées. Ici les filles aiment allez cher leur marraine parce qu'elle a des murs blance dans le jardin et elle est envahi par les escargot et les enfants passe pas mal de temps dehors a jouer avec les bêbêtes mder bisous

    RépondreSupprimer
  8. On est fan de cette collection à la maison ! Miniplume a ce livre depuis plus de 2 ans déjà et il est toujours régulièrement de sortie ;)
    Je te rejoins aussi sur l'absence de sommaire qui serait un vrai plus !

    https://bullesdeplume.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Waouh mais il est méga complet ce livre !!! Bon ça m'étonne pas du tout de la part de cette maison d'édition. Je trouve les illustrations top et bien fournis d'après les photos. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup la collection "pour les enfants" chez Fleurus, les livres sont trés complet :)

    http://www.lilousshark.com/

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)