vendredi 19 janvier 2018

DIY Bee's Wrap : film alimentaire réutilisable avec juste du tissu et de la cire d'abeille

Une de mes belles-sœurs est très active dans le "zéro déchet" et dans l'écologie. Je l'admire car cela lui tient à cœur et elle sait nous convaincre sans nous forcer ou juger sur notre délai d'application.
En effet c'est difficile de changer nos habitudes, mais si on change de petites choses, au fur et à mesure, et si tout le monde s'y mettait, cela serait déjà énorme.
Je lui ai parlé des Bee's Wrap vendu dans le commerce, et elle m'a indiquée que ceci pouvait se faire soi-même car le prix est tout de même assez élevé, surtout lorsque l'on a une famille.
Voilà un petit challenge pour moi... en plus je me rendais chez mon rucher préféré (le rucher des 2 lacs) alors je n'ai pas hésité à fabriquer mes : 

Bee's Wrap : film alimentaire réutilisable


Matériel utilisé :

Instructions : 
  • Cette étape est la plus longue : il faut râper le bloc de cire d'abeille. Vous pouvez toutefois trouver dans le commerce des granules de cire d'abeille. Pour ma part, je suis fidèle à mon rucher que je connais et dont je connais les lieux.
    J'ai testé la petite râpe et la plus grosse. La plus grosse est préférable car d'une part, ceci est plus rapide à râper, mais en plus c'est mieux pour faire fondre ensuite.
    NB : pour laver la râte ensuite, il suffit de laver sous l'eau très chaude.
  • Découper un carré de coton à la taille souhaitée. Ici j'ai utilisé un carré de coton Rayher car je trouve leurs motifs trop beaux, mais j'ai aussi utilisé des coupons qu'il me restait et que je n'avais pas encore utilisés. Vous pouvez aussi découper avec une paire de ciseaux crantés pour que ceci soit plus joli.
  • Mettre une feuille de papier cuisson sur la table à repasser, poser le carré de coton sur ce papier cuisson. Puis disperser les copeaux de cire dessus. Pas besoin d'en mettre de trop, cela va fondre et s'étaler ensuite.
Disposer par dessus les copeaux une 2ème feuille de papier cuisson. Passer le fer à repasser dessus sans vapeur. Avec la chaleur la cire va fondre. Ceci est très rapide. en appuyant sur le fer et en lissant, cela va étaler la cire chaude sur le tissu. Vous verrez le tissu "boire" la cire.



Si vous n'en avez pas mis assez et qu'il y a encore des parcelles de tissu sans cire, remettez quelques petits copeaux et refaites la même manipulation.
  • Une fois le carré de tissu imbibé de cire, vous pouvez le décoller des 2 feuilles de papier cuisson. Si il y a de la cire qui a débordé, ceci n'est pas grave. Vous enlevez l'excédent et vous pouvez le réutiliser par la suite. L'odeur prononcée de cire s'estompe une fois sec et avec le temps.
  • Lors vous avez enlevé les 2 feuilles de papier cuisson, le carré de Bee's Wrap paraitra collant, mais en refroidissant cette sensation va partir. Le tissu sera lisse, froid et non collant.
    Il apparaîtra un peu dur. Pour le ramollir, il suffit de le frotter avec vos mains : votre simple chaleur va attendrir le tissu.


    C'est cette méthode que vous utiliserez pour refermer le Bee's Wrap sur votre sandwich, votre verre, la boite à conserve... Avec la chaleur de la main, cela donnera la forme que vous souhaitez au tissu, et en enlevant votre main, et en refroidissant, cela restera intact et durcira.

  • Pour laver votre Bee's Wrap : vous pouvez le laver avec une éponge, on évite toutefois l'eau chaude pour éviter que la cire ne fonde de nouveau.
    Par contre, du coup, pour éviter qu'il y ait des bactéries nocives sur le Bee's Wrap, on ne l'utilise pas sur de la viande. Ici je l'utilise pour des sandwichs, pour refermer une boite à conserve (ce qui m'évite de mettre dans un tupperware et de devoir le laver ensuite).
  • Une autre méthode consiste à mettre le tissu sur une feuille de papier cuisson dans le four, puis une fois fondu de lisser avec un pinceau. J'ai préféré le fer car plus rapide et + sur que ceci soit bien lisse.
J'en ai réalisé quelques uns et j'en ai offert à ma belle-sœur pour Noël. Je vais en réaliser d'autres car ceci est bien pratique.

Si vous souhaitez vous procurez le bloc chez mon rucher vous trouverez sur le site internet de http://www.lerucherdes2lacs.fr/ les coordonnées pour vous y rendre. Parfois, il est à vendre via le bon de commande.

Alors? Qui se lance?

Ps : si tu n'es pas motivée pour en fabriquer... tu peux les trouver notamment sur le site de Fabrik'éco : lot de 3 : 23€

8 commentaires:

  1. pannetrat sophie19 janvier 2018 à 09:39

    j'avoue ici je suis très tupperoire reutilisable lol. mais c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  2. Ton tuto est génial mais j'avoue pas emballé. Pas top nouveau hygiène je trouve... Tu nous diras sur le long terme

    RépondreSupprimer
  3. Assez original, après pareil, je ne suis pas super tentée, j'utilise peu de film alimentaire je dois dire. Merci pour ton article car je le trouve intéressant bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou, merci pour le tuto =)
    J'en avais gagné cet été chez sansbpa mais ils ont jamais lu mon message =/

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que j'aimerais en faire mais je ne m'y suis pas encore mise. Allez...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vu passé un tuto et ça m'avait interpellé car on chemine vers le moins de déchets possibles et que le film plastique, je trouve ça plus que bof...
    Merci pour ton tuto qui nous montre comme c'est simplissime à réaliser !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuto :) j'avais prévu d'en faire mais pas encore eu le temps de m'y mettre
    bisous
    http://www.lilousshark.com/

    RépondreSupprimer
  8. hmmm tout a fait un truc pour toi mais j'avoue que moi les deux mains gauches je suis pas tentez mdr. Mais merci pour la découverte
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)