mardi 12 décembre 2017

Une histoire et au lit... - Fleurus Éditions - #unlivreetchagaz

Les enfants aiment les histoires avant d'aller se coucher... mais souvent, ils ne veulent pas dormir... ils préfèrent se relever pour jouer, ou alors un bruit les dérange, ils ont perdu leur doudou, ou on vu un monstre... Voici une collection de livre pour nos petits pour lier l'histoire du soir et les petits "tracas" qui nous leur recule le moment du dodo.
Grâce à mon projet lecture #unlivreetchagaz 2 petits testeurs et moi-même avons pu découvrir chacun un titre différent de la collection :

UNE HISTOIRE ET AU LIT

Didier ZANON / Sébastien Pelon


Caractéristiques techniques : 18 pages, format 20 x 20 cm, petit prix de 7,90€. Couverture et pages cartonnées.
🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻

Avis d'Alice et de sa fille Jade 2 ans et demi. 


Tout d'abord dès que j'ai reçu le livre, ma petite Jade a voulu le regarder tout de suite.
J'ai vu à ces regards qu'elle apprécie ce livre et elle va le chercher plusieurs fois dans la journée.


De mon point de vue, c'est un livre adapté aux petites mains car le carton est épais et solide.
J'aime la façon dont sont expliqués les bruits de la nuit et la petite touche d'humour quand le papa lapin arrive.

C'est le genre de livre que j'aurai repéré dans un rayon de magasin.


Je le recommande vivement aux parents d'enfants de moins de 3 ans quoique ma fille de 6 ans l'apprécie aussi, et de temps en temps, le lit à sa sœur.


🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻

Avis de Lucille et de son garçon de 2 ans.
Ouvrage reçu : Au dodo petit zèbre !


Nous avons reçu en test Au dodo, petit zèbre ! pour mon garçon de 2 ans.

La prise en main est très facile car le livre est entièrement cartonné et convient donc sur la forme à de petites mains. Mon bonhomme a donc pu découvrir les pages à sa guise avant la lecture du soir avec Papa ou Maman.

Fidèle au thème de cette collection, l’histoire est en effet parfaite pour accompagner l’enfant dans un moment calme avant le coucher. On retrouve un petit zèbre polisson qui ne veut pas dormir et préfère parcourir la savane. Il glisse sur le cou de la girafe, se balance sur la trompe de l’éléphant et fait du trampoline sur le ventre du crocodile avant de finalement se laisser bercer par la chanson douce de sa maman.
L’histoire est parfaitement accessible pour mon petit garçon qui peut très bien s’identifier. Le côté répétitif du petit zèbre qui repart au galop et demande à chaque fois quelque chose pour s’amuser aide aussi.
On retrouve des animaux que mon fils connaît bien et qu’il prend plaisir à identifier.


Le texte est néanmoins un peu trop développé pour lui et convient mieux à un enfant un peu plus âgé. J’ai dû pour ma part le réduire un peu/le simplifier pour garder son attention.

Ce qui l’intéresse le plus ce sont les moments de l’histoire où le petit zèbre s’amuse et il a son passage préféré qui le fait rire : les bonds sur le ventre du crocodile ! Il est aussi très attentif à la fin quand tous les animaux s’endorment.

Depuis un moment il s’intéresse vraiment au principe de la nuit et comprend que la nuit tout le monde dort et Papa et Maman aussi… Donc je pense que le livre l’aide vraiment à faire le lien à intégrer ce principe.


Je dirais tout de même qu’il a tendance à tourner les pages un peu vite et se montre moins absorbé qu’il ne peut l’être par d’autres livres. Je pense que c’est dû aux dessins assez simples et sombres (forcément, il fait nuit !). Du coup il n’y a pas de détails ou de couleurs qui captent vraiment l’œil.

Pour nous ça reste un très joli livre avec un « zabou » tout mignon, parfait pour le soir et qui donne envie de découvrir les autres opus de la collection !

🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻 🐇 🦓 🐻

Mon avis : Cécile, et mes 2 enfants : Anna 2 ans 3/4 et Paul 4 ans et demi.
Ouvrage reçu : Doudou a disparu


Comme vous avez pu le voir, il s'agit d'une collection, et nous avons pu tester 3 titres différents.
Je vais veiller à vous présenter le côté "technique" en illustrant avec chaque ouvrage que j'ai pris en photo avant d'envoyer les exemplaires aux testeurs.

Leur format est super pratique : 20 x 20 cm et 9 doubles pages d'histoire (+ celle de la couverture). Cela tient bien dans les mains des enfants.


Les livres sont très solides et donc parfaits pour les enfants en bas âge.


Les illustrations sont très jolies, et les teintes utilisées sont toujours dans une atmosphère "calme" propice au sommeil, comme le but final de chaque ouvrage..


Niveau couleurs, j'ai beaucoup aimé (lorsque j'ai découvert les ouvrages avant de les envoyer) le fait qu'un des ouvrages ait une alternance de couleurs "jaune / bleu nuit" (dans l'ouvrage Les petits bruits de la nuit)

L'histoire se raconte et s'illustre à chaque fois sur une double page.


Les textes sont ni trop longs, ni trop courts pour une histoire du soir. Et ils permettront à l'enfant qui débutera la lecture plus tard de les lire seul. Certaines phrases sont répétitives, ce qui permet à l'enfant de retrouver une phrase qu'il connait et sait lire.


Ici, pour le livre que nous avons testé, j'ai aimé entendre les enfants dire le texte avant que je le lise, à force d'avoir entendu "bonne nuit... fais de beaux rêves" notamment.


Les histoires sont très jolies et ont un rapport avec l'endormissement et ce qui tourne autour du moment du sommeil.

Au dodo, petit zèbre! : "Ce soir, petit zèbre n'a pas du tout sommeil. Ce qu'il veut, c'est s'amuser avec la girafe, l'éléphant ou le crocodile! Heureusement maman zèbre sait comment endormir son petit... Une jolie histoire pour les tout-petits pour les aider à aller au lit."

Les petits bruits de la nuit : "Petit lapin aimerait bien faire dodo, mais, dans la nuit, il entend des drôles de bruits. Heureusement maman lapin est là pour rassurer son lapinou. Une jolie histoire pour les tout-petits pour les aider à aller au lit."

Doudou a disparu : " Doudou a disparu ! Petit ours est au bord des larmes. Comment aller faire dodo sans doudou? Petit ours et son papa partent à sa recherche... Une jolie histoire pour les tout-petits pour les aider à aller au lit."


Nous avons découvert la première fois cet ouvrage lors d'un rassemblement en famille pour le baptême de la cousine des enfants. Et tout le monde l'a eu dans les mains. J'ai fais la lecture à tous ces enfants plusieurs fois, et ce livre a beaucoup plu... d'ailleurs je devais le chercher pour le lire car parfois de petites mains l'embarquaient dans un coin pour le regarder sans adulte. (sur cette photo, au premier plan).


Anna se rappelle bien de l'histoire et aime nous raconter ce qu'il va se passer, avant même de commencer la lecture.


Ici c'est un vrai succès, les enfants ont adoré et me le réclament souvent, et pas seulement avant d'aller dormir!


La collection comprend à ce jour 6 titres, tous au petit prix de 7,90€ ce qui permet de faire une jolie collection pour avoir quasiment un livre différent tous les soirs.
Vous pouvez découvrir les nouveautés et autres ouvrages de Fleurus Éditions en vous rendant sur : 

Connaissez-vous cette collection?
Quel(s) titre vous interpelle le plus?

26 commentaires:

  1. merci a toi et au testeur pour vos avis je pense que c'est une collection que je peux faire pour tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui tu peux largement ! en plus les livres sont vraiment jolis à feuilleter même sans les parents ou la grande soeur pour lire les quelques lignes

      Supprimer
  2. Merci de nous avoir fait découvrir ces livres je ne savais pas que c'était une collection je vais sûrement en racheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir pour cette découverte, tu me diras ce que tu as pensé des autres ouvrages?

      Supprimer
  3. salut , les couleurs du livre sont très chouette, ce genre de petit livre j'avais aussi quand mes enfants était plus petit merci a tous pour votre avis bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou j'adore le format, des petits livres parfaits pour le soir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les couleurs et illustrations sont vraiment jolies et douces! Je suis sûre que Miniplume même si elle est plus grande, les adorerait ! (elle aime encore ressortir ses vieux livres ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est bon à savoir, ici j'ai mis en cartons les livres pour nouveaux nés, quand on aura l'espace nécessaire je les ressortirai surement du coup, peut etre qu'ils aimeront comme miniplume?

      Supprimer
  6. Belle collection ! Dommage que Thomas soit trop grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela te permet aussi d'avoir des idées cadeaux pour des plus jeunes ;)

      Supprimer
  7. J'aime bien celui doudou a disparu, les autres pas sur que ça plaise à Woody .
    Merci à toi et tes lecteurs pour leurs avis =)

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très belle cette collection !! J'ai craqué sur le petit zèbre, il est trop mignon !!! Je l'ai sur une carte, je l'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on a aussi la carte :D je la garde elle est trop belle, je l'encadrerai :D

      Supprimer
  9. Doudou a disparu ça plairait bien à Hina... merci pour ces tests.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont trop beaux ces livres ma petite nièce les aime bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis ravie que ton avis se rejoint aux notres :D

      Supprimer
  11. Coucou Merci pour ces avis !
    Je pense que bouh monstridou plairait bien a mon Little :)

    RépondreSupprimer
  12. Tes chroniques sont un régal, je découvre et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 oh merci beaucoup ! cela me touche beaucoup de lire ton message!

      Supprimer
  13. Mes enfants sont trop grand, mais je les note pour bébé 3 qui arrive en juillet. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. félicitations !!!! n'hésites pas cette collection est superbe !!!

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)