dimanche 17 décembre 2017

Tous les secrets des illusions d'optique - Eyrolles Éditions #unlivreetchagaz

J'aime les illusions d'optique, ceci est tellement gratifiant de trouver la solution à une énigme visuelle que nos yeux et notre cerveau ne veulent pas voir au début...
Voici un livre pour "les grands" très complet, qui vous fera tourner et retourner cet ouvrage,  le regarder de près et de loin...
2 testeurs et moi-même avons pu, grâce à mon projet lecture "unlivreetchagaz" découvrir et donner nos avis sur :





Informations techniques :

Livre de Philippe Socrate de 214 pages, de 22 x 22cm paru le 05 octobre 2017.
La couverture est cartonnée et reliée.

Ce que dit la 4ème de couverture :


"Découvrir une illusion d'optique est très gratifiant. Dans un premier temps, on ne comprend rien ; puis, progressivement, on a accès au secret. Considérée à tort, comme une simple distraction de l'esprit, l'illusion d'optique recèle de passionnants mystères. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines : l'optique, la psychologie, l'ophtalmologie, la neurologie et, bien sûr, la magie.
Depuis plus de trente ans, Philippe Socrate présente au grand public des illusions d'optique singulières et remarquables qui ont fait l'objet de nombreuses expositions, ont suscité des questions, des débats. Il s'attache dans cet ouvrage à dévoiler leurs secrets qui relèvent tous de mécanismes différents. À votre tour, laissez-vous tenter par le voyage !"

À présent, place aux avis des testeurs :
Avis de Sophie :

Lorsque le livre a été proposé en test, étant passionnée par les illusions d'optique depuis toujours il était obligé pour moi que je postule. Et j'ai été ravie de voir que j'allais avoir le chance de découvrir ce livre.

Quand je l'ai reçu j'ai beaucoup apprécié la qualité du livre (couverture en dure et épaisse et les pages ont cette odeur du livre que j'adore).
J'avoue que je ne m'attendais pas à un livre si épais mais cela m'a plu car si le livre était épais cela voulait dire qu'il y aurait beaucoup d'illusions d'optique de traitées dedans.
C'est donc avec plaisir que je me suis jetée dedans. Et je n'ai pas été déçue car il y a vraiment plein d'illusions d'optique de traitées dedans et le petit plus les secrets ne sont pas révélés juste à coté de l'illusion (ce qui évite d'être tentée de jeter un coup d’œil dessus) non ils sont soit derrière soit à la fin du livre (pour ceux avec les ampoules).
Du coup j'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir sur chacune d'entre elles.


Et à ma grande surprise mon mari qui n'est pas du tout livre s'est lui aussi prêter au jeu me piquant le livre lorsqu'il voyait que je cherchai et il se mettait à chercher lui aussi. 

C'est ce coté interactif du livre qui m'a le plus séduite. Quand je dis interactif je parle pas de "son", ni de "livre connecté", je parle du fait que ce livre n'est pas un livre qu'on se contente de lire assis dans son fauteuil sous sa couette. Non, pour lire ce livre il faut bouger, le manipuler cela est d'ailleurs bien expliqué à la page 16.


Le petit plus ensuite se sont les explications de chaque illusion qui nous les replacent dans leur contexte (année de création), mais le livre nous parle aussi de leurs créateurs, bien souvent inconnus car si nous avons déjà vu certaines illusions d'optique sur le net nous ne savons jamais qui se cachent derrière celle-ci.
Ici on nous dit tout ! Et cela m'a beaucoup plu, peut-être même plus que de réussir à déchiffrer les illusions car on apprend vraiment des choses avec ce livre.


👀👀👀👀👀👀👀👀

Avis d'Audrey :

Lien vers son article bloghttps://lightandsmell.wordpress.com/2017/11/25/tous-les-secrets-des-illusions-doptique-philippe-socrate/

J’ai toujours été fascinée par les illusions d’optique et n’ai jamais rechigné à m’extasier sur les plus connues d’entre elles ou sur celles qui, le temps d’un buzz, ont fait la une des réseaux sociaux. Vous serez certainement nombreux à vous souvenir de la fameuse robe que certains voyaient bleue et noire quand d’autres la voyaient blanche et dorée, et qui avait quelque peu déchaîné les passions.


Malgré cet intérêt, j’avoue cependant n’avoir jamais approfondi la question. J’ai donc été ravie de découvrir l’ouvrage de Philippe Socrate dans lequel sont présentées un certain nombre d’illusions d’optique que, pour la plupart, je ne connaissais pas. Mais le principal intérêt et atout de ce livre est la manière dont l’auteur nous en explique les tenants et aboutissants.

  
Plutôt littéraire, j’ai eu un peu peur de ne pas arriver à saisir toutes les explications de l’auteur. Crainte injustifiée puisque le vocable utilisé est accessible et les explications sont claires et détaillées voire empreintes d’humour. Les explications de l’auteur sont vraiment à la portée de chaque adulte à partir du moment où l’on prend le temps de les lire posément. En ce qui concerne les enfants, je pense qu’il serait quand même préférable de les accompagner dans leur lecture en les aidant, par exemple, à saisir les notions qui leur semblent peut-être un peu trop abstraites. Mais même sans avoir le niveau de compréhension d’un adulte, je ne doute pas que la plupart des enfants seront séduits par le livre. Quel que soit son âge, on prend donc plaisir à découvrir toutes ces illusions diverses et variées et les principes sur lesquels elles reposent. Mais je vous rassure, certaines n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets et conservent cette part de mystère que la science n’a pas (encore) réussi à lever.

En plus de nous proposer un ouvrage intéressant et très pédagogique, Philippe Socrate a réussi le tour de force de complètement captiver son auditoire et ceci dès la première page. Le secret ? Impliquer totalement les lecteurs ! Vous ne lisez pas Tous les secrets des illusions d’optique comme vous le feriez avec un livre classique à savoir plus ou moins passivement. Ici, vous allez travailler, vous allez cogiter, vous allez vous lever pour éloigner le livre, vous allez utiliser un miroir pour révéler le secret de certaines illustrations, vous allez tourner le livre dans tous les sens…


Bref, vous allez être actifs durant toute votre lecture, ce qui rend l’expérience originale, captivante et quelque peu addictive. Il est dur de ne pas enchaîner les illusions les unes après les autres tellement on a envie de savoir ce que nous réserve l’auteur. Vous verrez d’ailleurs que certaines images vous dévoileront très vite l’illusion qu’elles renferment, quand d’autres vous demanderont plus de réflexion. Mais je vous rassure, vous constaterez avec plaisir qu’au fil de votre lecture, vous serez de plus en plus apte à décrypter les illustrations rapidement.


J’ai également adoré essayer de deviner les secrets de chaque illusion même si je vous avouerais ne pas avoir excellé à ce niveau. Il faut dire que certaines explications requièrent quand même une connaissance de notre corps et de notre perception que j’étais loin de posséder… Je suis donc ravie d’avoir quelque peu amélioré mes connaissances en la matière.


A noter que si une fois mises à nu, les illusions d’optique perdent quelque peu leur côté magique, le plaisir de les regarder et de les faire découvrir autour de soi demeure quant à lui intact. D’ailleurs, je peux vous dire que durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de régulièrement interpeller la personne la plus proche de moi pour partager mon étonnement, mon amusement voire mon ébahissement devant certaines illusions et leurs explications. Cet aspect me pousse à vous conseiller de lire cet ouvrage à plusieurs que ce soit entre amis ou en famille. Je peux vous assurer que c’est frustrant de découvrir quelque chose de génial et de n’avoir personne sous la main pour partager votre découverte. Et puis, ce serait dommage de passer à côté de l’aspect très convivial de ce livre.

Une fois la dernière page tournée, je n’ai eu qu’une envie, reprendre le livre depuis le début afin de voir ce que mon cerveau avait retenu des informations dispensées par l’auteur. Oui, car en parcourant ce livre, on s’amuse certes, mais on apprend également beaucoup. C’est d’ailleurs là pour moi le gros point fort de ce livre : permettre à chaque lecteur de passer un agréable moment tout en apprenant. Alors à l’issue de votre lecture, vous ne serez pas LE spécialiste des illusions d’optique, mais vous aurez acquis un certain nombre de connaissances. Celles-ci vous permettront, peut-être, à votre tour d’épater et d’amuser d’autres personnes, et d’attiser assez leur curiosité pour les pousser à s’intéresser au sujet que ce soit à travers cet ouvrage ou non.



Enfin, je tenais à souligner l’excellent travail des éditions Eyrolles qui met parfaitement en valeur celui de l’auteur : format très pratique à prendre en main, solidité (indispensable à la vue des nombreuses manipulations du livre), qualité du papier et des illustrations… C’est définitivement un bel ouvrage tant au niveau du fond que de la forme.

En conclusion, je ne peux que recommander ce livre à tous à condition bien sûr d’avoir un minimum de curiosité et d’accompagner les enfants dans leur lecture. Pour ma part, alors que ça fait un petit moment que je n’en ai pas eu, ce livre est un énorme COUP de CŒUR ! J’ai simplement tout adoré du travail d’édition au style de l’auteur en passant par les illusions soigneusement sélectionnées. Vous cherchiez un livre pour apprendre tout en vous amusant ? Tous les secrets des illusions d’optique est fait pour vous. C’est définitivement un livre à glisser sous le sapin pour son propre plaisir et/ou celui de ses proches.

👀👀👀👀👀👀👀👀

Mon avis, Cécile, 36 ans :

Les illusions d'optique m'ont beaucoup aidées lorsque j'étais formatrice pour adulte en communication, afin de leur expliquer que ce que l'on voit ou entend peut être interpréter différemment selon les personnes et leurs cadres de référence.
J'aurais énormément aimé avoir cet ouvrage entre les mains à cette époque afin de leur donner des explications encore plus complètes et des exemples différents.

L'ouvrage n'est pas un livre comme j'ai pu déjà avoir dans les mains avec quelques pages d'illusions d'optique classiques, non, là nous avons affaire à un livre de 214 pages très complet, avec illusions, solutions et explications.


Il possède 2 sommaires :
  • Un sommaire "classique" avec le titre de l'illusion d'optique et la page référence et comme vous pouvez le voir, il y en a vraiment beaucoup !


  • Puis un sommaire sous forme de classification des illusions présentées dans l'ouvrage. (cliquer sur les photos pour les voir en grand format).


Les illusions se présentent sur 1 ou 2 pages. Puis, la solution est donnée soit en tournant la page, soit à la fin du manuel avec un titre "Eurêka" bien trouvé :


Voici des exemples de présentations :

  • Ici vous avez une phrase d'introduction sur la gauche, et sur la droite le visuel concerné par cette illusion.


Et voici de plus prêt un exemple présenté comme l'illusion précédemment : 



  • Ici, il faut tourner la page pour voir l'illusion car elle est sur 2 pages. Vous remarquez qu'il y a une belle mise en scène.


Ce qui fait la différence entre cet ouvrage et un ouvrage d'illusions "classique", c'est qu'ici on va plus loin, on explique, on donne des informations historiques, des variantes...


Ce livre se manipule ! Il nous fait aussi plisser les yeux, lever la tête, retourner le livre... il nous anime!
Voici un exemple qui est d'actualité en plus : le père Noël vous souhaite un joyeux Noël et la dame une bonne année, tous 2 en vous suggérant l'imagination...


Lorsqu'on retourne le livre, les souhaites sont inversés...


Mon préféré c'est celui avec la tasse de café ... Je vous laisse la découvrir : Fixer l'image pendant 30 secondes, puis ensuite regardez le plafond (si rien n'apparait, clignez des yeux 2 ou 3 fois, puis regardez de nouveau)...


Superbe n'est-ce pas !?
Donc cette énigme porte le nom de "un café pour léonard"...
Sur la page suivante nous avons donc les explications que je vous partage :


Allez, je vous en donne un dernier... qui prouve que ce livre n'est pas pour les enfants... mais bien pour les adultes... et là je peux dire "petit(e) coquin(e)" !


Ici mon mari, qui n'est pas fan des illusions d'optique en temps normal s'est prêté au jeu... et ma foi, il a cherché, tourné, froncé les sourcils...


Voici un livre qui plaira à coup sûr aux passionnés d'illusions d'optique et celles et ceux qui le sont moins et pour preuve !

Vous pouvez trouver cet ouvrage au prix actuel de 21€, expédié en 24h sur le site internet d'Eyrolleshttps://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/tous-les-secrets-des-illusions-d-optique-9782212675207

Et si vous souhaitez connaitre l'actualité de cette maison d'Éditions, suivez la sur ses réseaux sociaux :



Et vous? Vous aimez les illustions d'optique?

28 commentaires:

  1. Ici, on adore les illusions d'optique. Je ne connaissais pas ce livre, je le note avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et au plaisir de savoir ce que tu en auras pensé une fois découvert ;)

      Supprimer
  2. j'ai adorer se livre même mon mari qui n'est pas du tout fan de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil ici : un livre qui a plu à la famille :D

      Supprimer
  3. coucou, merci pour les avis et merci aux (grands) testeurs ;)
    J'adore les illusions d'optique !!! ce livre a l'air très intéressant !!
    merci pour vos opinions

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air très sympa à regarder. Merci pour vos avis !

    RépondreSupprimer
  5. Il donne vraiment envie ! C'est une très bonne idée de cadeau pour Noël :-) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui "un beau livre" comme j'aime dire de ce genre d'ouvrage qu'on ressort de temps en temps même si on l'a déjà lu

      Supprimer
  6. coucou, c'est un univers qui m'attire pas vraiment je pense si ma grande continue sur sa lancer elle devrait aimer merci de montrer et partager vos avis sur le livre...bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ici je m'y suis vraiment penchée lorsque j'étais formatrice, ceci est un bel exercice pour expliquer que la communication est un vaste sujet avec ses interprétations qui parfois sont erronées ;)

      Supprimer
  7. Ah oui, je me souviens de la fameuse robe !
    Ce livre a l'air très intéressant. Je le note, il pourrait plaire à ma fille. Merci

    RépondreSupprimer
  8. nous l'avons et je le garde précieusement, toute la famille a joué le jeu aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, un livre que l'on ressort en famille ou avec des amis

      Supprimer
  9. J’adore tout ce qui est illusion d'optique ! on a aussi un livre de ce genre à la maison ! J’adore le feuilleter :) Merci pour ton avis :)
    http://lilousshark.com

    RépondreSupprimer
  10. Hello ce n'est pas le truc qui m'emballe, mais je me suis prêtée au jeu "tu t'es vu quand tu as bu" et j'avoue que même dans fort éclairage à force de fixer tu as vraiment l'impression d'être saoûle et j'ai aussi fait la tasse de café... Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est hallucinant hein (dans tous les sens du terme).
      Avec plaisir pour cette découverte ;)

      Supprimer
  11. Un livre très intéressant merci pour ton article très complet :)

    RépondreSupprimer
  12. Fan des illusions d'optique ! J'en ai justement acheté un dans le genre il n'y a pas longtemps pour Miniplume
    Je pense que celui-ci me plairait beaucoup lui aussi. Merci pour ces avis complets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir et si tu te l'offres, n'hésites pas à repasser ici pour donner ton avis ;)

      Supprimer
  13. J'adore les illusions, savoir qu'on peu tromper notre cerveau !!! avoir des perceptions différentes selon les personnes, je trouve cela génial !!!
    Il me plait bcp ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil !!!
      après ici cela m'a longtemps permis d'expliquer la "communication" à des adultes que je formais, c'est un exemple très parlant

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)