mercredi 20 décembre 2017

Tarzan, Poney méchant - Poulpe Fictions (pour les 8-12 ans) - #unlivreetchagaz

Lorsque Gründ Jeunesse m'a annoncée que la famille s'agrandissait et que Poulpe Fictions était né il y a de cela quelques mois maintenant, j'étais fortement intéressée pour le rencontrer. Et grâce à lui j'ai découvert un univers avec des romans pour jeunes lecteurs de 8 à 12 ans (mais pas que...), passionnants, passionnés et connectés...
Ce "label venu des profondeurs pour chatouiller les lecteurs !" propose des romans "drôles et décalés, contemporains, fabuleux et épiques." Sous les plumes "d'auteurs neufs et enthousiastes. Et des illustrateurs déjantés !"

C'est tout naturellement que j'ai proposé à Poulpe Fictions de faire parti de l'aventure #unlivreetchagaz et grâce à eux, des petits testeurs ont pu découvrir et chroniquer : 

Tarzan, Poney méchant


Aux Éditions Poulpe Fictions

Roman de Cécile Alix
Illustrations : Thomas Louis
Parution le 04 mai 2017
168 pages - 9,95€

Ce que dit la 4ème de couverture :
Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m'a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères! Et ça, c'était avant cette randonnée imposée, avec cette boulette de Jeanne sur le dos ! Tout ça me rend vraiment... méchant.


 Place aux avis des lecteurs :

Étant dans l'attente d'un retour d'une testeuse depuis cet été, sans réception de cet avis malgré mes relances, il n'y aura pas 3 mais 2 avis dans cet article. Désolée pour ce désagrément.

🎠 💀🐎 💢🎠 💀🐎 💢🎠 💀🐎 💢

Avis d'Angélique et de sa fille Louna :

"Tarzan poney méchant" lu par Louna 7 ans :

Premier vrai livre que Louna lit seule et elle l'a dévoré pendant ces vacances, à son rythme.
Elle a adoré et a beaucoup rigolé, d ailleurs elle veut maintenant un poney comme celui de l'histoire 😊.

Elle a beaucoup aimé aussi Jeanne, la petite cavalière qui montera dans l'histoire Tarzan. Elle les a trouvés très marrants eux deux à se chamailler constamment. Elle a aussi beaucoup rigolé sur la façon dont s'exprime Tarzan le petit poney. L'écouter rigoler en lisant sont livre était très sympa 🙂 
Elle a aussi apprécié les propositions de fin de l'histoire et à trouvé cela sympa de pouvoir imaginer la fin.


Mon avis de maman sur ce livre : et bien je le recommande grandement! Je l'ai moi-même lu et me suis bien amusée à le lire! J'aime beaucoup la couverture du livre, le fait que dedans il y ait quelques illustrations.
Le prix de 9€95 : je le trouve très bien et je pense réellement prendre à ma fille d'autres livres de chez Poulpe Fictions : c'est donc un livre que je recommande pour les enfants à partir de 7/8 ans.
Louna étant une dévoreuse de livre, elle a adoré son premier vrai livre avec une histoire super agréable à lire. Mille merci Chagaz'. Et vous? et aux personnes qui nous permettent de découvrir leur livre.
Très bonne expérience! Merci beaucoup.

🎠 💀🐎 💢🎠 💀🐎 💢🎠 💀🐎 💢

Mon avis : Cécile, 36 ans :

Le titre et la photo de couverture m'ont totalement attirée : de l'humour! De l'humour! Et encore de l'humour!

Lorsqu'on ouvre la première page, on découvre l'auteure Cécile Alix et l'illustrateur Louis Thomas, qui n'a pas pu s'empêcher de gribouiller sur leurs photos ! On aperçoit déjà les jeux de mots qui vont pimenter cet ouvrage!


Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est sa différence avec les livres "classiques". J'ai aimé les écritures "à mains levées", les "ratures", les titres qui prenaient plus de sens avec ce surlignage par exemple. Le livre est presque vivant...


Le livre se lit facilement et rapidement. La lecture est fluide et les caractères adaptés pour de jeunes lecteurs.

Il y a régulièrement des annotations, avec la définition en bas de page... et l'humour y est constant... car même par les annotations on rit!


J'ai aimé les illustrations rocambolesques, et l'humanisation du poney, que cela soit par le texte, écrit à la 1ère personne, le narrateur étant Tarzan, "the" le poney. Il a une trogne antipathique mais qu'on a envie de bizouiller... ou de prendre par les bas-joues et les secouer.


L'histoire quant à elle, est vraiment drôle! Il y a toujours un petit quelque-chose qui nous fait sourire... et croyez moi, c'est un ouvrage que les parents vont piquer à leurs enfants !



Vraiment une jolie surprise que cet ouvrage! Frais, gai : un livre qui vous donne le moral :D et la fin avec variantes possibles : j'adore !!!! Si vous devez acheter un livre pour votre enfant, que vous comptez lire également pour vous détendre : ne cherchez plus! C'est celui-ci !!

Vous pouvez le feuilleter sur le site de Poulpe Fictionshttp://poulpe-fictions.fr/les-romans/tarzan-poney-mechant/

Et visionner le trailer ici :


Un élément très apprécié (et pas des moindres) avec cette maison d'Éditions c'est qu'elle propose des contenus pédagogiques pour les enseignants, accessible aisément par les parents!
Ainsi en vous rendant ICI : vous pourrez télécharger un contenu avec des fiches pédagogiques vous permettant de traiter du sujet avec votre enfant (et pas que pour les enfants ayant l'école à la maison). Vous avez donc pour cet ouvrage un support papier téléchargeable et imprimable, une vidéo pédagogique et un trailer sous-titré.
Vous trouverez aussi des vidéos du contexte de cet ouvrage : "comment préparez son poney", ou "balade en poney"... 
Sincèrement, Poulpe Fictions est pour moi ma plus belle découverte livresque de cette année!

Pour suivre Poulpe Fictions : cliquer sur les liens :
D'autres ouvrages forts intéressants sont à découvrir sous le label de Poulpe Fictions :


Laissez moi votre avis sur ce Label...
sur cet ouvrage en particulier... 
cela me fera plaisir... mais en attendant

24 commentaires:

  1. ce livre a l'air top hate que ma fille ait 1 ou 2 ans de plus pour le lui prendre

    RépondreSupprimer
  2. Thomas a testé opération Groenland, il a adoré je pense que çà serait pareil avec celui là. Merci aux testeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D un ouvrage différent que opération groenland (d'ailleurs il y a un tome 2 ;) ) mais qui m'a beaucoup plu !!!!

      Supprimer
  3. J'ai découvert aussi il y a peu cette maison d'édition et franchement c'est tout bon pour moi, les livres sont vraiment distrayants et avec des histoires bien loufoques, on se détend ! Je ne connais pas ce titre mais rien que la couverture me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là j'ai lu dernièrement Leonardo, que j'ai ADORÉ ! pas étonnant il s'agit de la même auteure !

      Supprimer
  4. Les illustrations de cette maison d'éditions me font toujours autant rire ! J’adore leur style :)
    http://lilousshark.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil ! c'est LA découverte de 2017 pour moi !

      Supprimer
  5. A voir pour les loulous pourquoi pas, pour le moment ils sont encore en apprentissage de la lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sont encore jeunes, peut être ton 1er petit fils pourrait s'y lancer, ce dernier se lit facilement

      Supprimer
  6. Il avait l'air bien quand je l'avais vu .... Je suis définitivement convaincu. Il faut que je l'achète a mes filles. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. salut ma belle, j'ai aussi ce livre et je suis pas un enfants mais j'ai kiffer ce livre j'adore... c'est différent de ce qu'on lis d'habitude , décalé et rigolo's par contre ici ma fille a 8 ans et elle n'est pas encore attiré par un livre aussi grand je pense qu'elle manque encore un peu de confiance en elle et que le nombre de pages c'est encore de trop pour elle . C'est une fille qui a la bougeotte et qui aime dessiner mais la lecture c'est encore une débutante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après chaque enfant a un rythme qui lui est propre. le tout est de leur proposer de temps en temps jusqu'à ce qu'elles se sentent en confiance comme tu dis.
      quand il y a des chapitres c'est mieux. ici cette maison d'éditions fait vraiment attention à ce que cela soit accessible

      Supprimer
  8. Coucou, ils m'attirent beaucoup ses livres ^^
    Merci pour vos avis , ça permet d'en découvrir plus sur ce label qui a de l'avenir devant lui je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un super label ! avec plaisir pour nos avis ;)

      Supprimer
  9. Dommage que je vois trop tard cet avis, mais ca aurait simpa comme cadeaux de noel pour une jeune fille de 13 ans bon elle aura du maquillage je pense pas qu'elle va m'en vouloir lol.
    En tout cas même si c'est pour les enfants il a l'air simpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cette jeune fille ne t'en voudra pas ;) tu garderas l'idée pour d'autres surprises ou événement ;)
      je valide : même pour les adultes c'est sympa de le lire :D

      Supprimer
  10. Cette collection a l'air très chouette. Il va falloir que je tente, même si ma puce est un peu petite encore et ma 2eme à la limite haute, je suis sure que ça leur plairait beaucoup. A la grande pour avoir un livre facile à lire pour se détendre et à la petite pour découvrir des premiers vrais livre.
    Merci pour la présentation et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille cette maison d'Éditions LES YEUX FERMÉS ! ici je suis conquise! pour le moment c'est un sans faute sur tous les livres que j'ai lu chez eux! un vrai bonheur, avec des styles différents pourtant!

      Supprimer
  11. Chloé l'a enfin fini, je n'ai plus qu'à le lire pour qu'on puisse en parler toutes les deux ! elle a du mal à s'y mettre, même si elle adore lire, je crois que le fait de pas pouvoir finir un livre direct était compliqué poru elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui là c'est + la longueur du livre. une étape qu'il faut savoir dépasser en expliquant que les chapitres sont des minis livres... comme si il s'agissait d'une série de livre découpée dans un seul livre par chapitres

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)