jeudi 14 décembre 2017

Mon Noël en musique - Gründ Jeunesse - Un livre avec CD pour les petits

Mes enfants adorent la musique. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils écoutent un CD ou des chansons diverses et variées sur Spotify.
Mais la musique c'est bien aussi lorsqu'on peut la partager avec un livre, avec de jolies illustrations et les paroles de chansons !
Aujourd'hui je vous présente un Livre CD que j'ai eu la chance de pouvoir tester avec 25 chansons et comptines pour chanter Noël en français et en anglais.

Mon Noël en musique


Informations produits : 
Les illustrations sont de Mélanie Combes, Séverine Cordier, Claire Frossard et Yu-Hsuann Huang.
Les chants sont interprétés par Luce Dauthier, Olivier Harasse et Yasmin Shah



Le livre fait 26 x 26 cm. La couverture est en carton épais avec des écritures et illustrations qui ont des effets quand on bouge la couverture.
L'ouvrage comporte 32 pages légèrement cartonnées + 1 CD.

Il a un tout petit prix de 12,95€ (livre et CD inclus).

Mon avis : 

Le livre se présente sous forme de 3 catégories bien distinctes et facilement accessible via les découpes en "intercalaire". Chaque première page d'une catégorie possède un sommaire des chansons.

Les 3 catégories sont :

  • chansons : 9 chansons en français
  • comptines : 9 comptines chantés en français
  • en anglais : 7 comptines et chansons en anglais

Il y a 1 chanson ou comptine par page.
Chaque page comporte la chanson écrite totalement et rarement (3 fois) il y a la mention "refrain" pour revenir au refrain, sinon les autres fois, tout est écrit si la place le permet. L'écriture est calligraphique, j'aime beaucoup. Mon fils a dit que c'était comme quand "maman écrit"


Chaque page comporte également des illustrations dans des bulles, qui symbolisent parfaitement la chanson. J'aime beaucoup qu'il y ait 4 illustratrices différentes, cela permet d'avoir un trait de crayons et de couleurs différents pour aborder un thème commun ; Noël.


Le CD se trouve dans une pochette transparente collée sur la première page.


La pochette est très solide car en plastique épais, et elle est collée sur la page à l'aide d'une bande adhésive double face, qui, si on va doucement s'enlève sans arracher le papier du livre. On peut également laisser la pochette dans le livre, cela tient très bien.


Je l'ai enlevée car nous aimons écouter des chansons ou histoires sur CD dans la voiture, et je n'aime pas transporter un CD sans pochette. Donc ici c'est parfait.


Concernant les chansons : 


Là encore, le fait qu'il y ait 3 personnes différentes qui interprètent les chansons est un point positif non négligeable car on ne s'habitue pas à un timbre de voix.

J'ai une petite préférence pour la voix de l’interprète masculin (Olivier Harasse), au début j'ai même cru qu'il s'agissait de Ronan Luce car il a le même timbre de voix (notamment dans la comptine "l'as tu vu?"

En plus il chante ma chanson préférée : "Au royaume du bonhomme Hiver", chanson que j'ai entendue pour la première fois, chantée par Rock Voisine en 2000 dans son "album de Noël" (et oui il y a 17 ans j'étais déjà née ! ah ah ah).
Il a une voix très agréable à écouter.


J'ai apprécié que certaines chansons soient en "canon", et qu'il y ait plusieurs voix comme pour "la marche des rois" et d'autres chansons...
Ou comme dans "mon beau sapin" où j'ai aimé cette version un peu différente de ce que j'entends habituellement.
La chanson que j'ai le moins aimée est la 1ère... Petit papa Noël, je n'ai pas accroché avec l'interprétation de la chanteuse qui me faisait penser à Dorothée...


J'ai trouvé que l’interprète des chansons et comptines en anglais articulait très bien, ce qui permet aux enfants (et à moi) de pouvoir plus facilement les chanter. Et la toute dernière avec les autres chanteurs était très symbolique : une fin de Noël ensemble.


Les enfants prennent plaisir à écouter mais à regarder aussi le livre en même temps que les chansons passent. Ils reconnaissent certaines chansons, entendues avant cet ouvrage, ou que je leur ai déjà chantées. Et j'aime beaucoup lorsque Paul en chante quelques passages... Ou qu'il bat la mesure avec ses pieds ou mains, ou encore, lorsqu'il me pose des questions sur le contenu de la chanson.
Moi qui chante c'est cadeau :



Mais le livre permet également des échanges et observations.
Sur cette photo Paul me demandait si c'était ce Monsieur qui a apporté un chocolat à l'école il y a quelques jours pour la Saint Nicolas. Sur la 2ème il me demande pourquoi le bonhomme au chapeau pointu monte sur une échelle.


Ici Anna observe les petits animaux et surtout "le petit lapin" comme le playmobil qu'elle a eu dans son calendrier de l'avent offert par son parrain et sa tata. Et su la 2ème elle me disait que le lapin dans les bras de Pierrot est la maman du bébé lapin, et que le garçon apporte des fleurs pour sa maman.


Pour ma part, j'aime beaucoup cet ouvrage qui permet de rentrer dans l'atmosphère de Noël de manière plaisante et éducative. Les chansons et les comptines sont notre héritage, et les transmettre à nos enfants c'est transmettre une part de notre enfance.


Vous pouvez trouver cet ouvrage chez les revendeurs de Gründ Jeunesse et sur des site internet, comme par exemple par ordre alphabétique : amazonla Fnac , les libraires.fr, oxybul ...

Pour suivre l'actualité de Gründ Jeunesse, je vous invite à consulter leur site internet, leur page facebook, leur instagram , leur twitter

Et vous? Quelle est votre chanson ou comptine de Noël préférée?

20 commentaires:

  1. un très belle ouvrage il donne envie. c'est sympa de t'entedre chanter lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D MDR je chante pas très bien mais ce n'est pas grave :D

      Supprimer
  2. sympa ce livre CD! ça permet une "lecture" différente et pour nous les parents ça nous replonge dans des souvenirs d'enfance ;)
    J'aime bcp "douce nuit"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici encore, à la mi janvier, ils chantent encore les chants de Noël :D faut que j'en trouve un autre dans le même style... même si je leur laisse le choisir encore ;)

      Supprimer
  3. Oh il à l'air vraiment bien celui la !
    J'aime beaucoup les livres CD .

    RépondreSupprimer
  4. Waouh j'adore !! comment il est trop bien ! à rajouter sur ma liste pour ma collection de livres cd

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air vraiment top avec les chansons, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. quel article ! Vraiment bien complet, c'est très sympa et ce livre doit être chouette pour les fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ton commentaire et compliment. Cela me fait plaisir.
      ici ce livre-CD est aussi super chouette après les fêtes (on l'a encore écouté dernièrement)

      Supprimer
  7. C'est un livre que l'on adore a la maison :) les musiques sont belles et le livre de grande qualité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis ravie de voir que nos avis se rejoignent <3

      Supprimer
  8. Mes enfants adoraient ce genre de livre quand ils étaient plus petits. J'espère que bébé 3 aimera aussi les livres, je lui ferais découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Sympas ce livre ce bilingue en plus, le top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il apporte un petit plus pour les enfants (et les parents)

      Supprimer
  10. coucou ah gründ touche toujours nos enfants par leur qualité et leur histoire ...et mes cd sont toujours une valeur rajouter alors moi je dis ouiiiiiiiiiiii et pour les autres langues les enfants sont rapide avec tout ça alors chanter les chansons ça va vite être du gâteaux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai remarqué que Paul apprenait + facilement en chantant, il chante des chansons en allemand alors que les phrase c'est un peu plus dur

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)