vendredi 1 décembre 2017

Comment transmettre le goût de la lecture à votre enfant ? - Atelier en partenariat avec Fleurus Éditions - Efluent 6

J'ai eu la chance d'être choisie par Fleurus Éditions afin d'animer un atelier lors de la journée des parents connectés, le lendemain des E-fluents, spot organisé par Parole de Mamans.

Ils m'ont fait confiance, et je souhaite les remercier vivement.

La lecture est très importante pour moi et j'essaie au maximum de donner le gout des livres à mes enfants, mais aussi à d'autres enfants/ado via mon projet lecture #unlivreetchagaz.

Afin que tout le monde puisse profiter de ces quelques conseils, je vous les communique en version écrite. J'ai volontairement illustré les conseils avec des ouvrages chez Fleurus Éditions et Les Imageries Fleurus car ils ont des collections très variées qui permettent de répondre aux diverses attentes de vos enfants.
Ne vous attendez pas à avoir "LA" solution ultime, mais ces conseils vous permettront d'avoir des pistes à adapter selon votre situation personnelle, votre temps et votre/vos enfant(s). 
L'idée principale étant de vulgariser le livre et la lecture dans son quotidien.

Comment transmettre le goût de la lecture à votre enfant ?



Quelques chiffres :
  • 49% des parents estiment que leurs enfants n’accordent pas assez de temps à la lecture. (1)
  • 56 % des enfants lisent au moins une fois par semaine en dehors de l’école. (1) 
  • 46 % des parents pensent qu’ils doivent eux-mêmes transmettre le goût de la lecture à leurs enfants. (1)
  • 76% des Français sont d'accord : il est important de lire un livre aux enfants pour qu'ils aient envie de lire eux-mêmes. (2)
  • 11% des parents estiment que le goût pour la lecture peut apparaître spontanément. (1)
  • 76% des parents pensent que la lecture doit avant tout être un plaisir. (1)
(1) Un sondage OpinionWay  
(2) Etude menée par IPSOS

Quelques conseils pour les petits :

Lire un livre à voix haute en étant enceinte : dès le 6ème mois de grossesse, l’enfant perçoit les sons extérieurs : ceci peut être un moyen de mettre en place un rituel du soir, qui pourrait aider bébé une fois né à s’endormir. Il peut s’agir de contes ou de comptines. (Jolis contes de Perrault // Les plus beaux contes illustrés d'Andersen)


Et continuer ce rituel le soir aidera l’enfant à s’endormir. Un conseil pour les aider à aimer la lecture est de lire une histoire à son enfant pendant 5 à 10 minutes tous les soirs. (Mes jolies histoires pour faire dodo // une histoire et au lit : au dodo, petit zèbre!)

Quand l’enfant commence à explorer le monde qui l’entoure, tous ses sens sont en éveils. Il aime manipuler et être acteur dans la lecture notamment grâce à des livres à toucher ou avec des rabats à soulever. (Animodoux : petit chien // Mais où se cache Maman Chat)


Des livres ont des cahiers d’activités associés au livre principal : coloriage ou avec autocollants: qui permettent en plus d’affiner leur motricité fine. (Gommettes des bébés : les couleurs // autocollants les pirates)


Les livres avec puces sonores sont également une possibilité pour eux d’associer un son, avec une image et un mot tout en étant également dans l’action. (L'imagerie des bébés : les animaux familiaux // Comme des grands : je voyage )


Il existe également des ouvrages avec un CD. Ceci est une bonne alternative pour que l’enfant ait un support écrit/visuel associé à l’histoire racontée par une autre personne. (Au clair de la lune // Loup y es-tu et autres jolies comptines à chanter à mon bébé)


Faire de chaque occasion un moment de lecture. On découvre un nouveau dessin animé Disney, ou l’enfant rentre à l’école, va à la mer… on associe à un livre pour qu’il puisse prendre le temps de revoir ces évènements sur un livre. (L'imagerie des bébés Disney : les 101 Dalmatiens // Tibi à la mer)


Prendre un livre partout où l’on va : en forêt un livre sur les animaux, dans le bain un livre qui est adapté à l’eau, chez le médecin pour le rassurer, un livre sur la ferme lors d’une sortie en campagne. Pour illustrer la vie de tous les jours. (livre de bébé bain Disney : Némo // Pour les enfants : la ferme)


Une autre manière de donner envie de lire est d’associer le livre à un jeu… comme les puzzles : (joue et découvre : les princesses // puzzle des bébés : les animaux sauvages)


Ou bien les « cherche et trouve », ou ouvrages favorisant l’observation visuelle des enfants : (Cherche et trouve pour les bébés : au marché // toc toc toc qui habite là?)


Il est préférable d’éviter d’offrir un livre UNIQUEMENT à des occasions tel que Noël, il est important qu’ils aient à portée de mains des ouvrages régulièrement. Allier livre ET cadeau reste une bonne alternative pour concilier les 2 à ces dates. (coffret le Roi Lion // coffret le camion de Léon)


Votre enfant préfèrent les écrans? Les livres sont maintenant accessibles en format numérique. Et il existe également des ouvrages avec des pages interactives qui demandent en option un support connecté. (l'imagerie de l'éveil // l'imagerie des comment)


Et plus de conseils encore...
  • Ne pas hésiter à lire tout à voix haute : une recette d’un gâteau que l’on prépare avec son enfant, le dos d’une boite de céréales, les règles d’un jeu de société, les panneaux publicitaires à l’arrêt de bus, le programme télé…
  • Faites parler votre enfant pendant la lecture d’un livre, qu’il interagisse avec vous,
  • N’hésitez pas à faire des imitations durant l’histoire du soir : on miaule lorsque l’on voit un chat, on change de ton si il s’agit d’un ogre…
  • Faire de la lecture une sortie : aller à la bibliothèque, à la ludothèque ou en librairie : les enfants aiment découvrir, et ils pourront eux-mêmes choisir leur ouvrage. 
  • En rapport avec le conseil précédent, parler avec l’enfant de la couverture du livre, feuilleter le livre avec lui.
  • Tout support est bon pour privilégier la lecture : un roman, un livre, une BD, un magazine, un manga, un catalogue de jouets…
Quelques conseils pour les plus grands :

Proposer des livres autour d’un univers qu’il aime : les supers héros, les voitures, les animaux, un pays… (La grande imagerie des super-héros : Thor // La grande imagerie : Mercedes)


Proposer des livres pour apprendre des choses étonnantes : (50 questions loufoques sur les dinosaures // 50 questions loufoques sur les chevaux)


Allier constructions et lecture : lire des instructions c’est de la lecture. (Toutes mes créations en fil // 1000 origamis Noël // requins à construire // Voitures et camions en légo)


Et si c’était votre enfant le héros? Ou bien si il se mettait dans la peau d’un détective pour favoriser l’action… (Mission Mars, le docu dont tu es le héros // Enquêtes à la loupe : voyage au temps des dinosaures)


Et si il lisait comme un grand? Avec un ouvrage conçus avec une écriture assez grande pour aider les enfants... (cette collection "1,2,3... je lis!", que j'ai découvert durant le spot des Efluents est un petit coup de coeur ! Je vous conseille de le feuilleter pour en savoir plus. Ci-dessous un exemple de format de 2 pages)


Ou que l’histoire du roman les concerne actuellement? Pour s’identifier au personnage… (Premier baiser et autres complications // P'tit Gros)


Et plus de conseils encore...

  • Pour les plus grands l’essentiel est de ne pas les brusquer ou de les forcer, mais de trouver d’autres alternatives. 
  • Essayer de lui trouver des ouvrages dans ce qu’il aime : un sport, une activité, un personnage…
  • Peut-être votre enfant aimerait lire les histoires à son petit frère ou petite sœur?
  • Proposez lui de choisir un magazine : parfois le fait que le contenu soit différent selon les pages, le graphisme, l’auteur, cela peut permettre à votre adolescent de s’intéresser à la lecture car moins monotone et de courtes durées… 
  • Continuez à proposer, mais sans imposer. Mettre à disposition des livres.
  • Soyez l’exemple : nos enfants nous imitent depuis le plus jeune âge, nous voir lire peut les insister à faire de même.
  • Les romans ne sont pas les seuls supports de lecture : il aime la musique : proposer lui un CD avec les chansons écrites dans un fascicule à l’intérieur… Il aime construire : offrez lui un livre qui explique comment faire… 

Il est important de vulgariser la lecture, de familiariser les livres afin qu'ils deviennent un objet du quotidien...

J'espère que ces quelques conseils illustrés vous permettront d'avoir quelques clés pour vous aider...

J'en profite pour remercier Parole de Mamans pour l'organisation des E-fluents, Fleurus Éditions et en particulier Mathilde et Aline de m'avoir choisie pour les représenter lors de cet atelier, mais également et surtout les parents et enfants présents lors de cet atelier, qui ont été attentifs et bienveillants durant toute la durée - prolongée - de ce meet-up. MERCI !

14 commentaires:

  1. salut ma, ce sont des très belles conseils et la lecture est important pour le développement des enfants , j'aime partager des moments de complicité avec mes enfants je te remercie pour ton groupe de lecture et les chances pour découvrir de livre et prend soin de toi a plus tard bisous

    RépondreSupprimer
  2. que de bons conseil car ici la lecture est très important et je constate que soline qui commence a peine a lire le fait aisément et avec joie car elle a toujours été mis en contact avec des livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà les mettre en contact avec des livres ! c'est la solution

      Supprimer
  3. coucou, ici Woody aime bcp lire et j'espère réussir à garder ça ...
    J'aurais bien aimé venir te voir animé ça =)
    Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que cela durera...
      j'aurai bien aimé te voir aussi :D

      Supprimer
  4. Quand Thomas était bébé, je le mettais au sol et pendant qu'il jouait je lui lisais des histoires. Depuis il adore lire je pense que çà a jouait. Il faut dire que je lis également beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il t'observe, les livres sont un objet du quotidien : voilà la clé

      Supprimer
  5. Je te rejoins complètement dans les conseils que tu donnes. C'est ce qu'on fait à la maison avec Miniplume depuis qu'elle est toute petite! et les années passent, son amour pour la lecture grandit et elle dévore les livres !
    Merci pour cette belle synthèse :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton article, il est excellent et je regrette de ne pas pu te voir animer cet atelier.
    Je rajouterais un conseil pour les plus jeunes, même s'ils donnent l'impression de se désintéresser de l'histoire, il est important de la finir, même si il est parti jouer. Car vous verrez petit à petit l'enfant apprendra à se poser et à échanger avec vous durant la lecture.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)