vendredi 10 novembre 2017

DIY : lanterne Cygne (oie, canards, oiseaux...)

Comme l'an dernier, Paul a fait une lanterne à la Kindergarten. Ce n'était pas un hérisson cette fois-ci comme dans cet article. Il a réalisé un modèle très simple qu'il a fait quasiment en autonomie à l'école (sauf pour la découpe ou je tenais le papier pour l'aider).
Le 2ème modèle proposé était donc un Cygne / Oie, ils nous ont fourni à l'achat le matériel nécessaire, et je vous propose aujourd'hui le DIY pour que vous puissiez le réaliser également chez vous :
Lanterne Cygne

Matériel utilisé :

Instructions :
  • Reproduire les découpes : pour cela 2 possibilités : imprimer les gabarits sur une feuille format A4. Puis repasser les dessins avec un crayon de bois gras sur une feuille calque. Retourner sur la feuille cartonnée concernée, puis reproduire de nouveau.
    Ou bien imprimer les gabarits, les découper et les reproduire en dessinant autour.
    Voici ce qu'il faut réaliser :
    • 2 têtes et cous sur feuille cartonnée blanche
    • 2 queues sur feuille cartonnée blanche
    • 2 pattes sur feuille cartonnée orange ou jaune
    • 2 becs sur feuille cartonnée orange ou jaune
  • Puis les découper... 
  • Ainsi que 4 bandes de 2 cm dans le papier plus léger : ici j'ai utilisé 2 jaunes et 2 oranges pour vous montrer comment réaliser un pliage en escalier et que cela soit plus facile pour vous.
  • Tisser les bandes de papier. Faire ce que l'on appelle un pliage en escalier.
    Pour cela prendre vos 2 bandes : ici j'ai donc pris une bande orange et une bande jaune pour le tutoriel, mais vous pouvez faire pareil.
    Les coller en les positionnant perpendiculairement, en angle droit. 
 
  • Puis replier sur elles-mêmes chacune des bandes : plier la bande située en dessous sur la bande de papier située au dessus. À présent, plier la bande de papier qui est maintenant en dessous sur la bande de papier qui se trouve au dessus. Continuer ainsi jusqu'à ce que le pliage soit suffisamment long ou qu'il ait atteint le bout des bandes de papier. 
  • Couper les extrémités qui dépassent. Coller le dernier et l'avant dernier pli pour que le pliage ne se défasse pas. Reproduire une 2ème fois cette manipulation. Nous utiliserons ces pliages en escaliers pour les pattes plus tard.
  • Préparer la "base" de la lanterne. Ici on les trouve en boutique déjà découpée. Il Nous suffit d'enlever les morceaux de cartons que l'on doit "évider". Et à la monter. Mais si vous souhaitez créer vous même votre modèle, prenez une feuille cartonnée de 52x52 cm pour que les gabarits fournis dans ce tutoriel soient à la bonne dimension. Sinon, réduisez tout proportionnellement.

    Afin que vous puissiez reproduire la lanterne, voici les mesures à reproduire sur papier cartonné ondulé, ou papier cartonné épais. Gardez un rond évidé dans le "corps" de la lanterne pour la prochaine étape.
 
  • Découper dans la feuille calque un rond légèrement plus large que le rond évidé précédemment dans la base de la lanterne. Ici j'ai utilisé un calque décoré de petits points blancs.
  • Coller ces 2 ronds en calques à l'intérieur de la "base lanterne" à l'aide de la colle en Stic Uhu.
  • Construire "la base lanterne" en mettant les petits rabats dans les encoches. Vous pouvez les replier si vous le souhaitez pour que cela tienne mieux.
  • Coller le bec sur la tête/cou. Puis coller la tête et la queue sur "la base lanterne". 

  • Coller la 2ème tête et la 2ème queue de la même manière mais en "miroir".


  • Nous allons à présent nous occuper des pattes... Prendre les 2 pliages en escaliers (jaune et orange). Coller sur une base de chaque pliage en escalier, la découpe d'une patte avec la colle en Stic. Coller ensuite la base "libre" en dessous de le "base lanterne". Pensez à les mettre en décaler, comme lorsque les cygnes ou oies marchent. (et cela évite qu'elles se touchent et s’emmêlent).
  • Nous allons maintenant "plumer la bête"... Pour cela mettre de la colle liquide Twist & Glue Uhu sur "la base lanterne" autour du rond de calque. J'ai mis une dizaine de plumes environ (2 rangées). Vous pouvez en mettre plus et pourquoi pas des plumes de couleurs pour faire un autre anatidé (famille des canards).
  • Mettre le crochet pour pouvoir mettre une perche ou la ternir à la main. Pour cela : percer dans le carton, en haut, au milieu de chaque côté. Mettre le fil de fer et replier à l'intérieur.
  • À l'aide d'un marqueur, dessiner de chaque côté extérieure de la tête un œil et un orifice nasale sur le haut du bec.
  • Et voilà... maintenant on attend qu'il fasse noir pour aller se promener dans la nuit et fêter "saint Martin". 
  • Je vous montre aussi la lanterne que Paul a réalisé tout seul... Une base lanterne + 2 ronds en calques + peintures + paillettes + colle et voilà... Paul était fier de l'avoir fait seul il a choisi un coté en rose (la couleur préférée d'Anna) et un côté vert (sa couleur préférée).
  • Voilà les lanternes allumées : j'ai utilisé 2 lumières à pile : une qui ressemble à un chauffe plat que j'ai mis au fond de la lanterne, et une qui était jointe avec la perche.


Variante : vous pouvez rajouter des paillettes sur plumes... le plus simple est d'utiliser un tube de Glitter Glue couleur argent par exemple. On met et on laisse sécher... et hop...
Variante 2 : cela peut s'accrocher en suspension dans une chambre d'enfant pour une lumière tamisée.
NB: j'ai utilisé du papier calque classique car j'utilise des lampes led. Attention avec une vraie bougie à utiliser du matériel adapté. J'ai vu du papier vitrail mais je ne sais pas si ceci correspond.


Alors? Qui tente? 
Vous faites des lanternes chez vous?

22 commentaires:

  1. elle sont très belle ses lanterne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ça me donne des idées pour des activités manuelles, alors merci! Très sympa votre lanterne: merci d'avoir détaillé les étapes! Pour de la décoration éphémère je dis OUI, mais je ne l'installerai pas dans la chambre par exemple en guise de veilleuse car j'ai peur que ça prenne la poussière, ou qu'avec le temps, elle soit moins jolie.
    Laurraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprends pour la poussière :/
      si tu te tentes dans ce type de créa, n'hésites pas à me montrer :D cela me ferait plaisir

      Supprimer
  3. C'est super joli. Bravo à Paul pour sa réalisation il a fait ça comme un grand.

    RépondreSupprimer
  4. Et coucou, j adore tes lanternes!!! Paul s est débrouillé comme un chef!!! J ai jamais pensé à en fabriquer avec mes loulous. Une très bonne idée je trouve. Le tuto est bien ficelé. Merci. J ai adoré. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment magnifique ! Je n'avais pas réussi à trouver avec tes photos sur Facebook, je pensais peut-être à un ange avec les plumes ! J'espère me souvenir de l'idée pour quand mon ptit chat sera aussi doué que Paul ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas à me redemander et je te redonnerai le lien ;)

      Supprimer
  6. J'adore ! Très belle création !
    Aurélie
    Http://lilousshark.com

    RépondreSupprimer
  7. oh ma cécile créative j'adore ton lanterne et merci pour partager avec nous comment faire c'est pas trop compliquer belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les pas à pas aident pour que TOUT LE MONDE puisse le refaire

      Supprimer
  8. sympa... mis à part avec la toucanBox non pas fait de lanterne, mais pourquoi pas. Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ils font des lanternes avec la toucanbox, je l'ai vu et ai demandé une autre box du coup :D

      Supprimer
  9. Elle est super top ! On fait des luminons à la maison poru le 8 décembre ! J'adore celle de ton fils, il s'est bien débrouillé ! bravo à lui ! J'adore toutes tes idées originales en plus déclinable en ange pour noel

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe! Bravo !!!
    C'est trop mignon que Paul ait fait la lanterne en pensant aussi aux goûts de sa sœur !
    Pas de lanterne prévue pour le moment mais qui sait si je trouve le temps j'ajouterai cette belle idée dans les réalisations à faire ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela m'a fait plaisir qu'il ait pensé à sa soeur.
      n'hésites pas à me montrer ta réalisation ;)

      Supprimer
  11. superbe ta lanterne !
    Et bravo aussi à Paul pour la sienne =)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)