jeudi 23 novembre 2017

Biovia Éditions : le jeu Cro Magnon : jeu toi faire rire beaucoup !

Sur mon blog j'ai l'habitude de présenter des jeux de sociétés pour les enfants... mais aujourd'hui, c'est un jeu de société pour adulte dont je vais vous parler... un jeu pour rire entre amis et famille!

Cro-Magnon


Voici un jeu dont la boite tient dans la main : j'adooooore car cela ne prends pas beaucoup de place dans les placards... et surtout, il est facilement transportable lors de soirées entre ami(e)s


En quelques mots le jeu consistera à Mimer, modeler, parler et dessiner... je vous en dis plus ensuite... Pour le moment, découvrons le contenu.


Comme tous les jeux Bioviva vous avez une étiquette de garantie sur le paquet : au moins vous savez si ce dernier est neuf.


Le contenu :

  • 1  règle du jeu : téléchargeable ici si besoin.
  • des feuilles blanches
  • 13 grandes cartes "tribus" avec des illustrations
  • 128 cartes Koassa
  • 2 cartes de langage primaire
  • 1 toupie
  • de la pâte à modeler
  • 6 petits cailloux
  • 1 morceau de charbon
  • des infos publicitaires (dont un jeu concours que vous retrouverez en allant sur le site de Bioviva )


Mais voyons cela de plus près ... Je vous parlerai ensuite de mon avis...

Le charbon : il était emballé dans une petite pochette de papier, mais cela a un peu salit les feuilles blanches... ceci n'est pas grave... elles le seront encore plus lorsque vous jouerai avec!
En effet, ce charbon vous servira de crayon pour écrire sur les feuilles et faire deviner vos dessins... mais également à vous écrire dessus ou sur quelqu'un... si si !! Au moins on est dans le thème des cro-magnons !!


Les petites cailloux : se sont vos jetons! Et là je dis : BRAVO : pour une fois que l'on utilise des choses "brutes" de la nature! La toupie quant à elle, sert à mesurer le temps. Lorsque l'on va faire deviner quelques choses, peu importe la manière qui sera demandée, notre lancée de la toupie sera notre temps (mais on peut relancer 1 fois si le premier lancée est foiré... ils ont pensé à tout chez Bioviva!)


La pâte à modeler : naturelle, composée d'éléments végétaux et de cire. Elle est pigmentée à l'ocre naturelle du Roussillon. Elle ne sèche pas, donc pas besoin de la mettre dans un sachet hermétique notamment.

Les 13 cartes "tribus" : il s'agira, lorsque vous l'aurez tiré au hasard, de votre "tribu", votre "famille" qui a des caractéristiques propres.


Sur une face un petit descriptif, sur l'autres des missions et le "plateau de jeu individuel" :

  • TOIFAIR : à faire avant de lancer la toupie, et juste après qu'elle se soit arrêtée... sous peine de devoir reculer son pion caillou et de moins avancer.
  • POWA : à valider si on le réalise ou pas avant de commencer le jeu : c'est un défi à réaliser pour perturber les équipes adverses...
  • Autour de la carte vous avez l'évolution de l'homme préhistorique : plus on arrive à faire deviner, ou plus on devine, et plus vite on avance son caillou dans le cours de l'évolution.
    Ce cours de l'évolution est divisé en 4 : chaque partie correspond à une thématique de défis des cartes KOASSA.


Les cartes KOASSA : se sont les mots à faire deviner. Selon l'emplacement de votre cailloux sur votre carte, vous êtes donc dans une partie de votre évolution : du 1er au 4ème âge.
Cette évolution est donc divisée en 4 zones, on commence par mimer, puis par modeler, puis par faire deviner qu'avec certains mots défini dans les cartes langage primaire, et enfin, on doit faire deviner en dessinant sur les feuilles blanches avec le charbon.

Ainsi sur cet exemple de carte :

  • 1er âge : on mime le mot "adulte"
  • 2ème âge : on fait deviner le mot "pouce" grâce à la pâte à modeler
  • 3ème âge : on utilise que certains mots pour faire deviner le mot "lance"
  • 4ème âge : on dessine pour faire deviner le mot "café"


Pour le langage primaire nous avons 2 cartes avec des mots primaires : on ne peut utiliser que ces mots là. Dommage que les 2 cartes comportent les mêmes mots... j'aurai aimé pouvoir changer un peu.


 Dans le livret "règle du jeu" il y a à la fin des informations sur l'évolution de l'Homme selon les âges.


Je vais vous parler de mon ressenti, et aussi celui de 2 amies avec qui nous avons joué lors d'un week-end entre fille au Spa... Vous ne verrez pas leur visage ni de vidéos, car cela restera dans l'air privé... mais vous verrez tout de même un peu l'ambiance ;)

On commence par la règle du jeu... on commence à lire, on comprend relativement assez vite, puis on tourne la page et on voit que ceci n'est pas fini... nous avons un peu eu peur car nous nous sommes dits alors que cela allait être un peu compliqué au final! MAIS NON, en fait il s'agit d'une reformulation différente de ce que nous avions lu avant...


Nous avons commencé par tirer nos cartes tribu...



En lisant nos TOIFAIR et POWA à voix hautes comme il a été indiqué dans le règlement, nous prenons la décision de ne pas faire le POWA, compte tenu de ma carte qui indiquait que pour déstabiliser je "pouvais" essayer de lécher le visage de mes advsersaires... cela peut être super rigolo, mais bon, "nous sommes des dames quand même - même si nous sommes dans la peau de dames de cro-magnon".


Les TOIFAIR, à faire donc avant et après le lancée de la toupie était pour "J" de se dessiner sur le corps avec le charbon pour se faire plein de tatouage... mais le charbon était beaucoup trop sec et cela n'écrivait pas sur sa peau... en humidifiant cela marchait un petit peu mieux (nous n'avons eu l'idée qu'à la fin du jeu...)


Pour "M" il fallait qu'elle danse (on a bien ri surtout qu'elle changeait tout le temps de chorégraphie).


Pour ma part, je devais prendre un accessoire ou un vêtement de mes advsersaires... nous avons donc décidé que J et M allaient vite mettre des chaussettes, écharpes, lunettes et autres accessoires, car nous jouions en pyjama... et qu'avec uniquement un pyjama sur elles, elles allaient vite finir toutes nues...
D'ailleurs je vous montre tout ce que j'ai réussi à leur retirer à la fin du jeu.... un strip-poker version cro-magnon.

Concernant les questions, les mimes, les défis : rien à redire tout est parfait! On a vraiment bien ri, et on a réussi à trouver une partie des KOASSA mais en ayant certains introuvables tout de même !


Je ne vais pas tout vous expliquer les règles du jeu, car il y a des petites options supplémentaires, mais nous avons toutes les 3 bien ri.

Nous avons mimé, parlé "homme des cavernes", modelé et dessiné. Nous avons passé un excellent moment.

Et concernant la pâte à modeler : elle est ultra malléable! Il me faut la même de toutes les couleurs pour les enfants !!



Si j'ai aimé : à 200% !!! D'ailleurs, pour le nouvel an en famille : JE SUIS OBLIGÉE de le prendre!!!! En plus on peut se déguiser pour se mettre + dans la peau des personnages !!

Un peu comme dans ces vidéos de Bioviva lors de leur jeu concours où l'on doit deviner les mots : http://cromagnon-bioviva.com/fr/je-joue

Si tu souhaites découvrir d'autres jeux Bioviva, je t'invite à lire dans un premier temps mes 2 articles sur : 

Pour découvrir d'autres jeux, selon le but pédagogique, l'âge de l'enfant ou de l'adulte, n'hésitez pas à consulter leur site internet : www.bioviva.com 
Pour suivre leurs actualités et être tenu au courant de leurs nouveautés, vous pouvez les suivre sur : 

Pour ma part j'ai vu un coffret qui m'intéresse : ANI’ZOOM Ouvre l’œil, même la nuit ! : le fait qu'il y ait une boite d'observation des animaux nocturnes m'attire, afin de faire découvrir les animaux autrement aux enfants!

Et prochainement, sur le blog, vous découvrirez : Gym animo et Loto Animo...

En attendant... n'oubliez pas : leurs jeux sont fabriqués en France et éco-conçus! Des valeurs ajoutés à ses jeux non négligeables !


Quel(s) jeu(x) t'intéresse le plus?
Tu connaissais ce jeu Cro-Magnon ?

20 commentaires:

  1. ce jeu me tente d'ailleur je tente leur concours tout les jours. on verra sans doute a se le prendre de toute facon

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton article :) au début, ce jeu m'a semblé un peu complexe, puis peu à peu on comprend bien les règles, j'adore les différentes phases de jeu!! ce jeu sort vraiment de l'ordinaire : utilisation de charbon, de matières naturelles, tout ca me plait beaucoup!! tous les ingredients semblent réunis pour une grosse partie de fou rire!!! je suis quelqu'un qui aime rire mais aussi qui beaucoup sur la retenue, ce genre de jeu peut aider aussi : aller danser n'est pas forcément aisé mais oblige aussi à aller au delà de soi c'est top!! donc en conclusion je crois que dans une soirée pour changer des jeux connus jusque là moi j'adhère complètement!! merci à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait en lisant la notice j'ai cru aussi que c'était complexe mais absolumeent pas :D

      Supprimer
  3. Coucou alors mon premier ressenti à la lecture piouuu c'est compliqué mais j'ai insisté à finir et finalement ça a l'air sympathique ��

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pareil, quand j'ai lu la notice sur le moment j'ai cru que c'était compliqué mais alors pas du tout au final :D

      Supprimer
  4. Bonjour, il me parait bien ce jeu et surtout très rigolo!!!
    Merci pour la découverte.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. ça me rappelle la dernière version de "dessinez c'est gagné" !
    J'adore le thème, ils ont poussé le vice au moindre détail : à fond la carte nature !! J'adore cette marque, elle propose vraiment des jeux au concept différent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien aimé le concept différent de ce jeu aussi :D

      Supprimer
  6. Hello quand j'ai lu jeu pour adulte je me suis demandé de quoi il s'agissait ... oups peut être un petit côté... mamie coquine ! lol, après j'ai vu pâte à modeler... heu... ya pas erreur ? ! mdr puis non bien sûr au fur et à mesure de la lecture, bon la règle du jeu semble un peu compliquée à lire comme ça mais quand on est dans le jeu on prend vraiment son temps... par contre le charbon salit un peu non?
    Merci pour cet article avec un jeu assez original

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait la règle du jeu n'est pas compliquée, il suffit de jouer et c'est super accessible.
      LE charbon salit un peu oui, mais cela se lave très facilement.
      merci pour ton comm "mamie coquine" lol

      Supprimer
  7. Il a l'air sympa ce jeu ! bon le charbon bof lol
    par contre ya un soucis d'affichage je vois pas les 3/4 des photos ! (ya juste un carré)

    lilousshark.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois toujours les photos en 3/4 ?
      pour le charbon j'ai eu peur au début que cela salisse mais cela se lave bien, et oui dommage qu'il ne marque pas bien :/

      Supprimer
  8. Merci pour la découverte , c'est très sympa .
    Dommage pôur le charbon ...

    RépondreSupprimer
  9. Je vois ce jeu chaque jour (vu que je tente ma chance pour le gagner notamment) et il a vraiment l'air amusant!
    Bon faut pas venir habiller en blanc pour y jouer et prévoir le bain ou la douche juste après! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh habillé en blanc peut ne pas poser de pb si un autre adversaire a comme consigne de déshabiller les autres LOL

      Supprimer
  10. coucou un jeu qui est fait pour faire nombreux car que a ça doit pas être marrant...j'ai vu plusieurs pub sur le net et je suis attiré pour le découvrir par contre s'il y a beaucoup de règles a lire je vais avoir du mal mdr mais si quelqu'un d'autre m'explique je veut bien participer ....j'adore les matières naturelles et j'aime rigoler et faire le singe mdr bisous merci pour la déocuverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait ya pas beaucoup de règles à lire, juste qu'elles sont notées 2 fois :D
      amuses toi bien si tu le découvres à ton tour ;)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)