samedi 28 octobre 2017

La magie des ombres chinoises - Fleurus - Les Black Fingers - #unlivreetchagaz

Éteignez vos lumières, sortez la lampe de poche, prenez ce livre... non, nous n'allons pas nous raconter une histoire pour se faire peur en prévision d'Halloween... non, ce soir nous allons apprendre à faire des ombres chinoises avec nos mains! Et vous savez quoi? C'est super facile lorsque nous avons le bon ouvrage, que 2 testeurs et moi-même avons reçu en test via mon projet lecture #unlivreetchagaz que voici, que voilà : 

La magie des ombres chinoises




Ouvrage de 17 x 20 cm, avec une couverture cartonnée - 224 pages - en format papier au prix de 18€

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Renard, détective privé, extraterrestre, papillon, percussionniste, cavalier sur son cheval... Apprenez à réaliser avec vos mains, et parfois quelques accessoires, toutes sortes d'ombres d'animaux et de personnages.
Les talentueux Black Fingers vous livrent tous leurs secrets pour y parvenir. Chacune de leurs figures est accompagnée de tous leurs conseils pour bien placer les doigts, de propositions d'animations et de niveaux de difficulté. Et pourquoi ne pas monter votre propre spectacle? Inspirez-vous es idées de mise en scène et des suggestions de décors."

Place à l'avis des testeurs :

🔦 👐🏻 🌑 🦌 🔦 👐🏻 🌑 🦌 🔦 👐🏻 🌑 🦌  
Avis d'Audrey et Sébastien, avec leurs enfants coquinou 6 ans et coquinette 3 ans :
Vous pouvez découvrir leurs avis complets avec plus de photos sur leur article-bloghttps://pamancestunelonguehistoire.com/magie-ombres-chinoises/ (je n'ai laissé ici que l'avis hors présentation technique du livre).

Nous avons lu leur livre avec assiduité. Après une brève présentation, un sommaire détaillé, on trouve l’introduction où est expliqué la différence entre l’ombromanie et le théâtre d’ombres. Vous la connaissez vous? Eh bien, c’est tout simple: l’ombromanie c’est l’art de former des ombres avec ses mains. Le théâtre d’ombres, plus ancien, est une forme de théâtre où l’on projette des objets sur un écran pour obtenir des ombres. La spontanéité est plus facile avec l’ombromanie puisqu’elle ne nécessite que très peu d’accessoires.


Afin de mieux se repérer dans le livre on retrouve des indices de difficultés: 1 étoile si la figure est simple et 3 étoiles si c’est compliqué. Certaines nécessitent la complicité d’un partenaire ou des accessoires. Les Black Fingers ont pensé à tout car les patrons sont disponibles à la fin du livre. Afin de rendre ce livre encore plus ludique, il est interactif: des flashcodes sont répartis à l’intérieur de l’ouvrage et vous permettent de visionner des vidéos et de télécharger des PDF.


Après quelques conseils de base (eh oui cet art ne s’apprend pas en 10 minutes^^), nous entrons dans le vif du sujet. La première partie du livre est consacrée aux échauffements des mains. Cela permet d’assouplir les mains. Certains sont moins évidents que d’autres. C’est là que l’on voit l’importance des exercices. La deuxième partie est consacrée aux animaux. Sur chaque double page une nouvelle figure permet de réaliser un nouvel animal: rainette, taureau, cerf… La troisième partie regroupe toutes les figures représentant des personnages: plongeur, pêcheur, banquier, diable, indien… Enfin la quatrième et dernière partie est consacrée à la mise en scène. Les Black Fingers nous proposent plusieurs décors que l’on peut découper dans du carton ou utiliser en rétroprojection: la mer déchaînée, la jungle, le terrier… Bien sûr, les patrons permettant d’accessoiriser une figure sont incluses dans ce chapitre.

Un art précieux…

Grâce à ce livre Les Black Fingers nous livrent les secrets pour passer de joyeux moments en famille. Qui n’a jamais aimé partager un instant complice le soir avant d’aller coucher à la lueur de la lampe de chevet? Les mises en scène et les propositions d’animations permettent de raconter de jolies histoires et de partager des moments calmes avec ses enfants. Apprendre à réaliser ces figures fait travailler la motricité et l’imagination. Nous avons réalisé des ombres avec la lumière du soleil pour se raconter des histoires. C’est là que l’on se rend compte que cet art est précieux car on peut utiliser l’ombromanie partout dès qu’il y a une source de lumière suffisante.


Coquinou est ravi et sa petite sœur aussi! “C’est facile les ombres chinoises” nous dit-il. “J’aime bien les fabriquer en plus maintenant j’ai mes deux mains alors je peux faire tous les trucs!” Eh oui, notre Coquinou avait encore son attelle lorsque le livre est arrivé à la maison. Et lorsqu’on lui demande quelle est sa figure préférée, il répond: “le requin!”. Pour se rendre compte du plaisir qu’il ressent, il suffit d’observer son sourire. Zébulette s’y essaye elle aussi et ça l’amuse beaucoup.


Nous sommes très heureux d’avoir eu la chance de recevoir ce livre et nous remercions chaleureusement Cécile, les éditions Fleurus et les Black Fingers.

🔦 👐🏻 🌑 🦌 🔦 👐🏻 🌑 🦌 🔦 👐🏻 🌑 🦌  

Avis de Coraline et de sa fille Mylène, 8 ans :

Blog : mumskidéchire 

Le temps d'une soirée ou d'une après midi nous sommes parties à la découverte du monde magique des ombres, une excellente expérience que nous adorons renouveler à deux ou en famille.

Mon avis de maman :

Livre divertissant et très attractif c'est une autre manière de lire et de s'amuser. La couverture du livre nous transporte tout de suite dans ce monde magique avec sa couverture bleue et le dessin d'une première ombre. Ensuite nous y retrouvons le sommaire très pratique pour tester l'ombre de nos choix.
Pour l'enfant l'introduction est un passage qu'il survole : ma fille ne l'a même pas lue, elle est allée
directement faire les ombres.

Le livre a aussi sa partie pour se repérer avec des explications très claires pour permettre aux petits et aux grands de savoir la difficulté de la figure à reproduire en ombre; si cette figure est à réaliser seul ou avec un copain ou un accessoire.

Pour les plus connectés on a une partie "flash code" (je ne m'y suis pas intéressée pour le moment) mais à faire pour ceux qui ont l'application flashcode.


Rentrons dans le vif du sujet : tout d'abord le livre apprend à faire la gymnastique des mains parce que c'est important de bien placer ses doigts et ses mains. En tout 8 exercices sont proposés et très bien détaillés.

Les ombres sont classés par thème. À la fin du livre nous y retrouvons des mises en scène pour créer des décors et jouer avec les ombres.

16 décors sont proposés bon le hic c'est qu'il faut un rétroprojecteur mais ont peut faire certain décor en cartons.

Le livre dans l'ensemble est gros mais très bien expliqué et très ludique.
En tant que maman je me suis amusée avec mon conjoint des soirées entières à reproduire des ombres.

Et avec ma fille on s'est fait une cabane et en avant les ombres de bonnes soirées à la lueur d'une lampe troche ou d'un lumière de chevet.

Avis de ma fille 8 ans :

J'aime bien la couverture, les couleurs sont belles, les matières m'attirent parce qu'elles sont mates ou brillantes et les pages sont belles.
Le sommaire est très bien parce qu'il y les numéros des pages pour retrouver les ombres de mon choix.
Mes ombres préfèrés : le vol des oiseaux, la colombe, et comme nous sommes aux vacances d'Halloween j'ai testé la tarentule et j'adore !


Les explications sont en deux temps : on place les mains puis on fait les mouvements.

Les exercices ne sont pas difficiles c'est bien d'avoir des exercices parcequ'il y a des trucs difficiles à faire et ça nous apprend à bien bouger de façon différente.
J'ai découvert aussi que nous pouvons utiliser des parties de notre corps comme la tête pour créer des ombres.

Le plus dur est de bien se placer pour que l'ombre se voit au mur.
Le livre m'a beaucoup plus j'ai découvert les ombres et je m'amuse des soirées entières !

🔦 👐🏻 🌑 🦌 🔦 👐🏻 🌑 🦌 🔦 👐🏻 🌑 🦌  

Mon avis : Cécile et mes enfants Paul 4 ans et Anna 2 ans et demi lors du test :


Depuis quelques mois, Paul s'interroge beaucoup sur "l'ombre". Qu'est-ce que c'est? ça sert à quoi? c'est un fantôme?
Du coup, lui expliquer en s'amusant me paraissait être une bonne idée. Lorsque j'ai vu cette nouveauté chez les Éditions Fleurus, j'ai trouvé que ceci serait parfait pour m'aider. En effet, à part la poule, le chien et l'oiseau qui vole... je ne savais absolument pas faire autre chose, et ce livre des Black Fingers est parfait pour aider les novices comme moi à épater ses enfants !

 Voilà un ouvrage très très complet. Avec ces 224 pages son sommaire est très fourni :
  • Introduction
  • Les échauffements (8 exercices)
  • Les animaux (47 figures différentes)
  • Les personnages (27 figures différentes)
  • Mises en scène (17 décors)
  • Patrons (16 découpes)

L'introduction nous permet dans un premier temps de comprendre la différence entre ombres chinoises, ombromanie et théâtre d'ombre. Comment se repérer dans le livre, notamment grâce aux indices de difficultés (de 1 à 3 étoiles), si la figure doit être réaliser avec une personne, et/ou avec accessoire. Sur cet exemple en photo la difficulté est "facile" (2 étoiles) mais sans besoin d'une autre personne ou d'un accessoire.


Pour la tarentule par contre, vous pouvez observer en haut à gauche ces indications, en blanc :
  • 1 étoile : donc niveau très facile.
  • 1 bonhomme (qui servira à tenir le fil)
  • 1 accessoire demandé (en l’occurrence le fil) 

Sur la photo précédente vous avez pu observer la mise en page. Il y a toujours une figure sur une double page.

Sur la gauche : 
  • en haut à gauche : les éléments vu précedemment
  • au milieu : la description de la figure en un titre
  • au centre : des explications écrites pour comprendre comment positionner ses mains et doigts, et des conseils, comme la manière d'animer une histoire autour de cette figure, et une idée d'histoire ou de contexte pour l'intégrer.
  • en bas : sur le rond à gauche : la position des doigts et des mains individuellement.
    Sur le rond à droite : la position des 2 mains ensemble, et quel(s) mouvements faire pour "animer" l'ombre.

Sur la droite : 

Vous voyez en premier plan la position des mains "réelles", et en second plan l'ombre que cela reproduit sur le mur ou la toile.


Il faut parfois s'aider de son corps : comme pour la grenouille où l'on utilise sa tête comme support.


Nous avons parfois besoin d'accessoires souvent pour les personnages. Pour cela, vous avez à la fin du livre un patron lorsqu'il s'agit d'accessoire à découper comme le gondolier ci-dessous.


Mais je vous rassure, certaine figure qui paraissent complexes, sont simples à réaliser juste avec nos mains :

Afin de pouvoir réaliser un réel théâtre d'ombres chinoises, cet ouvrage, ultra complet, fourni également des mises en scènes. Pour cela il suffit e flashez le code en page 181 du livre pour accéder aux décors du chapitre en question. Vous téléchargez alors rapidement en PDF les décors du livres.


Pour les mettre en place, on les imprime, on découpe l'intérieur et les détails en blancs. Ensuite placez les devant la source de lumière ou alors on les diffuse sur écran à l'aide d'un rétroprojecteur.
Voici quelques exemples :


Comme vous pouvez le voir, sur la gauche on vous explique dans quels contextes utiliser ces décors, où positionner les personnages...

Place aux tests rééls:
Je m'excuse par avance pour la qualité des photos... d'une part car mon téléphone est mauvais de nuit, ensuite car pour être honnête nous étions tellement pris dans "le jeu" des ombres que je préférai parfois ne pas prendre de photo, soit pour aider à la mise en place des mains, soit pour calmer un peu les enfants...
Car oui... les enfants ont été très agités par cette activité. Nous n'avons pas encore réaliser d'histoires à partir des ombres, ni fait de mises en scènes.

Nous essayons d'abord que les enfants se familiarisent avec ces ombres, et qu'ils cessent de se lever de leurs lits pour aller attraper l'animal.


Allez... cadeau... une figure super facile à faire : (petit clin d’œil à mon amie Lilou's Shark). J'ai utilisé le bord de leur lit cabane pour le faire, et pas mon bras... sinon je ne pouvais pas prendr ela photo, ce soir là j'étais seule. (on détend les enfants comme on peut durant l'absence de papa en déplacement en Corée).


Et Anna fait des effets de jambes maintenant... bah quoi... son ombre représente un animal... ou une petite fleur...

Ensuite avec papa cela ne rigole plus. On prend le temps de bien regarder le livre...


 Oui bon, avec les petits bien énervés... c'était pas gagné :D


Mais cela a eu le mérite de les faire réfléchir... en plein jour... car oui, les ombres peuvent se faire en plein jour, ceci est même mieux lorsqu'on a une excellente lumière comme sur cette photo...
Les enfants essayaient, mais de face...
Allez... ça va venir...

Outre les photos contenus dans le livre, il y a aussi de nombreuses vidéos que l'on peut activer grâce aux flashcodes.

Il y a celui de présentation au dos de l'ouvrage qui permet de découvrir quelques figures et comment les animer, en "réél". Que je vous partage ici car se trouve également sur la chaîne youtube de Fleurus : 

Mais vous avez aussi au fur et à mesure de l'ouvrage, parfois, un flashcode. Il permet de voir en action la figure présentée.
Comme par exemple l'éléphant ou le jokey à la bombe.



Entre ce test et la rédaction de l'article se sont passées plusieurs semaines... demain, on recommence cela mais on tente une histoire!

Vous pouvez trouver ce magnifique ouvrage au prix de 18€ sur le site internet de Fleurus Éditions en cliquant sur ce lienhttp://www.fleuruseditions.com/la-magie-des-ombres-chinoises-l17148

N'hésitez pas à trouver d'autres idées "jeux" dans la catégorie "idées jeux" du site : http://www.fleuruseditions.com/idees-jeux-c494/ notamment le livre "je dessine au stylo 4 couleurs" dont un test à 3 voix est publié sur le blog (cliquer ici pour découvrir ou redécouvrir l'article) qui est un ouvrage qui vous a beaucoup plu (l'article aussi).

Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI 
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est ICI 
Si tu souhaites suivre Fleurus Éditions sur Instagram : clique ici.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

Tu aimes les ombres chinoises? 
Quel est la figure que tu préfères réaliser?

24 commentaires:

  1. pannetrat sophie28 octobre 2017 à 22:17

    je pense qu'on finira par se l'offrir se livre pour passé les longue soirée d'hiver. merci pour vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille car il est vraiment bien fait !

      Supprimer
  2. merci pour ces avis très complets !!! Ca aide à bien se rendre compte !!!!
    ca a l'air super !
    j'imagine bien mon numéro2 essayer d'attraper aussi les ombres hihi !!!
    merci encore à tous les testeurs !!!

    max Val marilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici ils ont encore du mal à ne pas vouloir les toucher :D

      Supprimer
  3. Bonjour, j'adore, belle idée d'occupation, la grenouille esll est chouette. Merci, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ahah oui dans la vraie vie les enfants ne restent pas forcément tout calmes le soir à faire leurs ombres tranquillement ^^ Mais j'adore l'idée de ce livre, et bien complet comme tu dis. On l'aborde différemment selon l'âge de l'enfant et son habitude avec les ombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup cet ouvrage car je sais qu'il perdurera dans le temps et que les enfants l'utiliseront en autonomie plus tard :D

      Supprimer
  5. J'ai toujours adoré ces ombres. C'est beau, plein d'histoire et culturel. Merci pour l'info de l existence de cela livre

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont tous l'air super merci de nous donner des idées pour un éventuel prochain achat ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour cet ouvrage, tu peux foncer les yeux fermés!

      Supprimer
  7. Bonjour, voilà une présentation plus que complète de ce joli livre sur les ombres chinoises. J'adore...ludique et facile à réaliser même pour les plus petit...une belle idée cadeau intelligente pour noël ! Merci pour la découverte et tous ces avis bien ficelés. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu exposes l'idée d'un cadeau "intelligent" pour noël, car c'est totalement cela! j'imagine bien la découverte de ce livre au coin du feu

      Supprimer
  8. Oh j'ai vu un requin !!
    Il est vraiment sympa ce livre :)
    Aurélie
    Http://lilousshark.com

    RépondreSupprimer
  9. ah les dents de la mer le retour !!! lol... il est top ce livre, j'adore ! merci pour nous l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer
  10. waouh mais il est trop beau !!! non mais comment j'ai pu échappé à ce petit bijou. Il est magnifique !!! Je pense que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors fonce et craque, il est top et super complet

      Supprimer
  11. Ce livre est superbe et bien complet! Je le note pour Miniplume à qui il plairait beaucoup, elle qui adore jouer avec les ombres et qui m'avait demandé son théâtre pour faire des histoires, voilà de quoi compléter tout ça!
    Merci pour cette présentation détaillée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi on a fabriqué un théatre d'ombre "savane" pour les 1 an de Anna (donc ya 2 ans et demi) et cela ira parfaitement avec ce livre

      Supprimer
  12. c'est super bien fait !
    Merci pour vos avis =)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)