vendredi 1 septembre 2017

Casse-Noisette - Alice Éditions - #unlivreetchagaz

Il y a des albums illustrés qui donnent de la magie lorsqu'on les feuillette, et lorsque l'histoire tourne autour de la magie également, c'est un double plaisir d'ouvrir cet ouvrage. Deux testeur et moi-même avons eu la chance de pouvoir tester et donner notre avis sur le livre : 

Casse-Noisette

Illustrations de Valeria Docampo
Traduction : Emmanuèle Sandron et Anne Cohen Beucher 

Album de 49 x 29 cm composé de 48 pages. Couverture cartonnée.
Niveau de lecture : dès 5 ans.
Prix observé : 14,90€.

Présentation sur le site d'Alice Éditions :
"C’est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat.  
Durant la nuit, le petit soldat et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l’emmène avec lui.
Casse-noisette, du ballet au livre pour enfant à l’origine orchestré par Tchaïkovsky et chorégraphié par Ivanov, le ballet-féerie de Casse-noisette a traversé les époques avec succès. Depuis 1954, le New-York city Ballet représente la version de George Balachine. Valeria Docampo revisite pour notre plus grand bonheur ce grand classique. Elle en propose une version illustrée qui sublime à merveille cette histoire onirique, avec de somptueux décors de salle de bal, un sapin de Noël gigantesque et autres fééries. "

Place à l'avis des testeurs :

💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 

Avis de Sophie et de sa fille Soline 5 ans:

À la réception du livre j'ai beaucoup aimé la qualité du livre. C'est un très bel ouvrage avec des dessins doux et aux couleurs un peu pastels. Je pense néanmoins que l'ouvrage n'est pas à laisser entre les mains d'enfants trop jeunes car ils pourraient être abîmé facilement.


Quand ma fille est rentrée c'est avec plaisir que je lui ai remis le livre et la première impression de ma fille "Maman regarde c'est trop beau! Les écritures rouges elles brillent à la lumière". 
En le feuilletant elle a adoré la double page avec le grand sapin "maman à Noël tu fais le même il est trop beau".

Nous avons ensuite lu cette belle histoire. Casse-Noisette est une très belle histoire et ma fille l'a beaucoup aimée. Elle a d'ailleurs était surprise à la lecture "Ah c'est le soldat Casse-Noisette moi je pensais que c'était la fille".


Même si elle n'a pas aimé la page avec le gros rat "il est méchant lui je ne l'aime pas", même plusieurs jours après la réception du livre ma fille a continué à le prendre pour le feuilleter (et oui elle ne sait pas encore lire) profitant que je passe près d'elle pour me montrer ce qu'elle avait retenu sur telle ou telle page (notamment la page des danses où elle aime jouer à reconnaître chacune des danses sur les dessins ce qu'elle sait faire par cœur maintenant).


En tant que maman ce que j'ai bien apprécié c'est le petit plus à la fin de l'ouvrage qui permet à l'enfant d'en savoir plus sur le vrai ballet de Casse Noisette c'est pour moi un vrai plus.
Ces informations ont d'ailleurs donné envie à ma fille de découvrir le ballet de Casse Noisette un jour. 

💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁

Avis de Carine et de sa fille Célia 6 ans:


Grâce au projet de lecture "unlivreetchagaz", nous avons pu découvrir l'histoire de Casse-Noisette des Éditions Alice Jeunesse. 
Si j'avais vu ce livre dans les rayons de ma librairie il n'aurait pas attiré mon attention aux premiers abords car selon moi la page de couverture n'est pas très joyeuse. 
Lorsqu'on a feuilleté les pages avec ma fille, à mon agréable surprise elle a tout de suite aimé. 
J'ai été enchantée par les illustrations qui sont magnifiquement détaillées et colorées. 
Célia préfère les pages avec plein de couleurs, notamment à l'arrivée à Confiturembourg.


L'histoire est très bien écrite et est une invitation à voyager comme décrite tout au long des pages. 
La taille du livre est idéale pour la prise en main par un enfant. Ce livre confirme mon coup de cœur pour Alice Jeunesse et nous invitons toutes les petites filles à le découvrir, car on a plaisir à la relire régulièrement.

💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁 💃🏼 🎄 🐁

Mon avis, Cécile 36 ans : 

Je ne cesserai jamais de le dire, les ouvrages de Alice Éditions sont des merveilles! Casse-Noisette et fidèle à ce que je pense... il est magnifique !


L'histoire, classique, est illustrée avec magie et grâce. Les dessins font rêver les enfants et les grands-enfants. Les couleurs sont tantôt féeriques, tantôt rêveuses... Mais chacune des pages donnent cette impression de mouvement, dans la danse. Un clin d’œil au ballet de Tchaïkovsky


La police d'écriture est fine, pour laisser les illustrations en avant. Il n'y a pas beaucoup de texte : cela permet à de jeunes lectrices et lecteurs la possibilité de lire en autonomie ce magnifique album.


Ce livre est un avant gout à la période de Noël, car l'histoire débute la veille de Noël. Ceci peut être un beau cadeau pour le calendrier de l'avent, pour Noël, mais pas que... il est un bonheur à lire, mais surtout à regarder durant toute l'année. À ce jour, je le garde précieusement pour mes enfants, lorsqu'ils seront assez grands pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur (comme tous les albums chez Alice Éditions, je ne les laisse pas à portée de mains, sans ma présence aux enfants, je ne souhaite pas qu'ils les abîment).


Vous trouverez cet ouvrage au prix de 14,90€ notamment, à la FNAC: dont voici le lien sur leur site.

Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :

26 commentaires:

  1. ici ma fille l'a dans son placard et elle en prend grand soin car elle l'adore vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi j'en prends soin :D il est en hauteur et je ne leur propose que quelquefois, jusqu'à ce qu'ils soient plus grands

      Supprimer
  2. Merci aux petits et grands testeurs pour cet avis complet.
    Vos avis nous donnent envie de découvrir ce grand classique revu par Alice Editions.
    Bravo à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et là tu ne te tromperas pas en achetant cet ouvrage, ils sont trop beaux !!

      Supprimer
  3. Coucou
    Il est superbe ce livre !!
    Merci pour vos avis :)

    RépondreSupprimer
  4. salut, je croit pas avoir lu un livre de l'édition alice mais a travers de vos avis je découvre un livre qui a des dessins gracieux et coloré, le ballet est un univers qui font rêver nos filles et je trouve astucieux d'utiliser l'histoire pour aussi parler de musique classique comme celle de Tchaïkovsky, la seule chose que j'aurait peut être aimez avec ce joli livre c'est le cd dedans avec la musique ça mettrait encore plus nos enfants dans l'histoire et ça peut provoquer des coup de coeur pour apprendre a danser où jouer de la musique
    merci pour vos avis a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est une belle idée de rajouter un cd audio du ballet !!!

      Supprimer
  5. coucou
    merci pour vos avis
    les illustrations ont l'air superbe !

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
  6. Oh il a l'air absolument sublime!!! Je le note pour Miniplume :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh les images sont magnifiques. Je suis d'accord les livres de cette maison d'édition sont magnifiques... Il faut que je prépare ma liste pour noël. ..merci pour ces avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux la préparer chez eux, tu seras sure de faire de beaux cadeaux

      Supprimer
  8. Les illustrations sont sublimes !
    Merci pour vos avis ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh et moi qui ne connaissait même pas Alice Editions ! ça donne envie d'être à Noël ces illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là il faut que tu ailles faire un tour sur leur site, et éventuellement tu peux découvrir plusieurs ouvrages chroniqués sur le blog... (tape alice éditions dans recherche sur le blog ;) )

      Supprimer
  10. C'est une histoire que j'aime beaucoup, j'ai vu que dans mon cinéma, ils vont passer la version "direct opéra" en décembre ! Je vais réserver ma place pour y aller <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ça ! tu me diras ce que tu en as pensé de cette version?

      Supprimer
  11. Merci pour ce retour. ça fait rêvé. quand je regarde les couvertures de cette maison d'édition, je ne serai lequel choisir. Mais je les trouves tellement beaux ces livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu es comme moi : leurs ouvrages sont tous magnifiques et poétiques !!!!

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)