mardi 22 août 2017

Poules, Renards, Vipères - Poulpe Fictions - #unlivreetchagaz

3 clans : poules, vipères, renards... 3 personnages principaux : Albin, Célis, Zora... que va-t-il se passer alors qu'une guerre est sur le point d'éclater?

2 testeurs et moi-même avons pu, grâce à mon projet #unlivreetchagaz lire et donner notre avis surcet ouvrage pour les 8-12 ans :

Poules, Renards, Vipères


Roman de Paul Ivoire
Illustrations de Miss Paty
Parution le 17 août 2017
168 pages - 9,95€

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. À la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d'Aileforte.
Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l'équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes."

Place à l'avis des testeurs :

🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍
Avis d'Ana Cristina et de ses fils Dylan 12 ans et Paulo 8 ans :

Avis de Dylan :


Merci pour ce livre, il est très bien illustrés et aussi décrit. Les illustrations sont magnifiques tout comme la 1ère de couverture. Je trouve que le texte est bien développé.


Dans le livre on découvre que les personnages Faubec et Albin sont souvent en conflits.
Ce qui m'a plu c'est le courage et la sagesse de Albin toujours là pour aider comme il l'a fait avec Celis le serpent, et aussi la gentillesse de Celis envers Zora.

L'intégralité du livre est bien merci encore pour ce joli livre.
Merci à Poulpe fictions et à Cécile de nous avoir à nouveau fait confiance.

Avis d'Ana Cristina et Paulo :
Alors j'ai lu le livre avec petit Paulo 8 ans, qui a encore du mal à lire seul, donc on a lu chacun notre tour.

Pour ma part à la découverte de la couverture du livre j'étais étonnée car le titre est simple.
Mais les petits personnages ont attiré mon œil, le petit résumé nous fait dire quelle guerre peut provoquer une petite poule 🐔.


Petit Paulo a beaucoup aimé la couverture.


Par contre immédiatement il a catalogué les personnes en prédateurs et nourriture. Pour lui c'était clair que le renard et le serpent allaient être les méchants de l'histoire, au long de l'histoire la surprise fut grande pour lui finalement les méchants ne sont pas ceux que l'on pense .


Les illustrations tout au long de l'histoire nous permettent d'imaginer plus facilement.
Notre personnage préféré sont Zora une petite renarde maligne et qui aime aider les autres.
On a hâte de découvrir la suite

🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍

Avis de Laurie et de sa fille de 12 ans :

Le livre fut teste par ma fille de douze ans lors de ses vacances.
Encore une fois je fus ravie de participer à ce test. C'est l'histoire de communautés animalières (poules, renards et vipères) où chacun règne sur son territoire. Tout ce petit monde vit en paix ...
Cette paix est la grâce à un pacte : celui d'Aileforte...
Tout cet équilibre va prendre fin à cause d'une guerre qui menace...


L'avis de ma fille
Elle a eu beaucoup de mal à le finir. "Le livre est plat". Dans le sens où il n y a pas d"actions. Le livre ne ressort aucun mystère... l'histoire se devine assez facilement.
Autrement l'écriture est agréable et aérée.


🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍 🐓  🦊  🐍

Mon avis, Cécile, 36 ans : 

En voyant la 1ère de couverture j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre! Les dessins sont mignons, on dirait un dessin de manga! J'aime bien le fait que les 3 personnages et le titre soit brillants, on croirait qu'il y a du volume au dessin et qu'il sont en 3D.


Le résumé est très intéressant également on ressent une guerre de "clans" qui promet de l'aventure, des rebondissements, des émotions... bref tout ce que j'aime dans ce genre d'ouvrage pour enfants.

Petits plus pour cet ouvrage (et tous ceux de Poulpe Fictions que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui dont Opération Groenland - voir article ici), sont les 2 rabats au niveau de la couverture : ils permettent de les utiliser comme marque page, mais surtout, d'avoir des informations sur la présentation des personnages importants dans l'ouvrage et ainsi se familiariser déjà avec eux. Mais ils permettent d'en savoir plus sur l'auteur et l'illustrateur, et j'aime beaucoup la manière dont ceci est amenée : des portraits dessinés : plus accessibles pour des enfants qu'une photo, ainsi qu'une présentation en une phrase, à chaque fois avec un ton d'humour "langue de vipère" (en rapport avec le livre) et "écrit pour les petits et grands humains" : j'aime beaucoup cette tournure de phrase pour parler des enfants et des adultes!

Le livre comporte 157 pages de lecture, réparties sur 14 chapitres.


Ces derniers sont aussi parfois, découpés en 2 via un petit coq : ceci permet aux jeunes lecteurs de faire une pause dans leur lecture facilement. Lire une dizaines de pages reste accessibles pour eux et leur donne un but de lecture faisable.


Chaque chapitre est également doté d'illustrations en noir et blanc pour s'imaginer l'environnement des personnages. Ces dessins peuvent occuper une pleine page, comme une seule partie.
J'aime beaucoup ce trait de crayons, on dirait qu'il s'agit d'un dessin animé! D'ailleurs... ceci est une possibilité d'évolution de cet ouvrage!


L'écriture est fluide, facile. La police d'écriture est celle des romans "pour les grands humains" mais chaque ligne est bien espacée.


J'aime beaucoup les jeux de mots dans le texte, notamment les noms donnés aux personnages ou aux villes/paysages :

Je vous laisse deviner dans quel clan vivent Mme Kiglousse, Faubec, Roi Charles Coq, Griffsec, Comte d'Ergot...
Ou dans quelle partie de ce pays pouvons nous trouver le Mont Chicken, la capitale Corico ou Aileforte?

Oui il s'agit bien du clan des Poules et de leur environnement... je vous laisserai découvrir ceux des Renards et des vipères en lisant l'ouvrage :D Mais en attendant, vous pouvez observer cette carte (j'aime beaucoup le fait d'avoir une carte dans l'ouvrage!!)


Déjà, dès la fin de la première page, j'ai déjà rit, sourit et me suis promenée dans mes souvenirs, à la campagne... j'ai repensé à notre poulailler! J'avoue que je ne regarderai plus ce dernier de la même manière... ils ont peut-être la même organisation? Et si j'en ai un chez nous plus tard, je crois que j'utiliserai bien les noms donnés aux personnages de ce livre à mes propres gallinacés car je les trouve bien trouvés!

Lorsque j'ai continué à lire mon sentiment est resté le même : j'ai dévoré ce livre! En moins de 2h!
Il y a de nombreux rebondissements inattendus, les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit... on découvre des personnes au fur et à mesure de l'ouvrage, des situations auxquelles on n'aurait pas pensé. Des complots, des alliances inattendues... Voilà un joli trio qui sort "du commun" pour qui de nombreuses aventures arrivent... et pour qui le courage aide à percer le mystère! Et ceci n'est pas fini !!

J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Albin, Zora et Célis dans le tome 2 "Zora" à paraitre en janvier 2016 !


Point supplémentaire très appréciable : dans l'onglet "coin des enseignants" sur le site de Poulpe Fictions vous avez la possibilité d'accéder à des contenus pédagogiques : vidéos pédagogiques à télécharger, mais également une fiche pédagogique très détaillée téléchargeable qui permet d'apporter à l'enseignant ou au parent des éléments supplémentaires sur l'ouvrage, des axes de recherches et exercices sur l'ouvrage. Ceci est selon moi très enrichissant pour les enfants d'aller plus loin dans la lecture. Voici celle pour Poules Renards Vipères.

Et si vous souhaitez en savoir plus en vidéo, je vous invite à regarder cette vidéo de Poulpe fictions : le Trailer de Poules, Renards, Vipères : 



Vous pouvez le feuilleter sur le site de Poulpe Fictions (tout en bas) : http://poulpe-fictions.fr/les-romans/albin/

Pour suivre Poulpe Fictions : cliquer sur les liens :

D'autres ouvrages forts intéressants sont à découvrir sous le label de Poulpe Fictions, n'hésitez pas à les découvrir sur leur site : http://poulpe-fictions.fr/

Laissez moi votre avis sur ce nouveau Label... sur cet ouvrage en particulier... 
cela me fera plaisir... je vous lirai plus tard car pour le moment:

24 commentaires:

  1. Super commentaires ! Merci pour les avis. Je pense l'acheter tout comme Tarzan poney méchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tarzan poney méchant fonce aussi! je l'ai lu et la chronique sur le blog arrive bientôt :)

      Supprimer
  2. merci pour vos avis meme si les miens sont trop petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça te donne une idée d'ouvrages pour dans qq années ;)

      Supprimer
  3. Ici les loulous sont encore petits mais la couverture donne envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et cela te permet de retenir des titres qui pourraient leur plaire plus tard ;)

      Supprimer
  4. Coucou. Merci pour les avis ��
    Rooo le dessin du petit Albinest crooo chou !!!
    Je pense que c'est le genre de livre qui plaira à mon grand lorsqu'il saura
    lire.
    Merci pour ces avis

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui il lui plaira !!! faudra foncer sans soucis

      Supprimer
  5. Bravo à tous pour cet avis qui donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire. Les livres de chez Poulpe sont très bien fait avec des chapitres courts et des illustrations qui donnent envie de continuer la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Poulpe Fictions est mon coup de coeur de l'année!

      Supprimer
  6. Il donne envie avec ses dessins, sa couverture et vos avis. Les livres de chez Poulpe ont décidément vraiment l'air tous top. Ce sont des livres à mettre dans les listes d'achat pour nos enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment, j'en ai lu 3 et c'est un "sans faute"

      Supprimer
  7. Coucou

    De prime abord, c'était celui qui me tentait le moins (va savoir pourquoi d'ailleurs...) toutefois, à l'exception d'une lectrice, les avis sont unanimes sur cette histoire!
    Je la note pour ma puce ;)
    Merci pour à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta fille devrait aimer :D
      il faisait peut être "garçon" en voyant la couverture?

      Supprimer
  8. salut ma belle j'ai pas lu celui ci mais j'aime bien cette maison d'édition...j'ai lu aussi groenland et viser la lune et j'aime aimer cette lecture tout légère et les dessins sont des vrai plus, je trouve que c'est livres sont parfait pour les écoles avec les fiches qu'on trouve sur le site...je vais m'attaquer bientôt a tarzan le méchant poney et peut être la prochaine fois je tenterait les poules-renards et les vipères
    merci a tous pour votre avis bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que je lise viser la lune, beaucoup en parle :D
      j'adore cette maison d'editions.
      oh tarson poney méchant tu vas A-DO-RER !!!

      Supprimer
  9. une très belle collection ! chloé finit le livre sur la maîtresse, bon avec les vacances, elle a filé sur les livres de biblio donc une petite pause mais on va reprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai failli le prendre aussi celui sur la maitresse :D

      Supprimer
  10. Coucou j'adore le style de cette maison d'édition et tu en parles tellement bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup cette ME, un vrai coup de coeur <3

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)