lundi 14 août 2017

Opération Groenland - Poulpe Fictions (pour les 8 - 12 ans ) - #unlivreetchagaz

4 collégiens + mission écologique + Groenland = la Team Aventure = aventure initiatique et écologique

2 testeurs et moi-même avons pu, grâce à mon projet #unlivreetchagaz lire et donner notre avis sur un roman inspiré de faits rééls par l'aventurier Ismaël Khelifa :

Opération Groenland

Aux Éditions Poulpe Fictions
Roman de Ismaël Khelifa
Illustrations : Joëlle Passeron
Parution le 01 juin 2017
192 pages - 9,95€

Ce que dit la 4ème de couverture : 

"Fatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient quatre ados (presque) normaux, quand il sont choisis dans leur collège pour une mission écologique en Arctique. Les voilà catapultés au bout du monde, et promis reporters auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir..."
Place aux avis des testeurs :

❄ 🐳 ⛵ 🐕 ❄ 🐳 ⛵ 🐕 ❄ 🐳 ⛵ 🐕  
Avis de Lorene et de son fils Thomas :

Thomas s'est appliqué à rédiger son avis et a même fait un brouillon pour être sûr de ne pas se tromper : 

"J'ai aimé les personnages parce qu'il y'a 2 garçons et 2 filles: Yanis, Hugo, Vicky et Fatou.
Au début j'ai paniqué en voyant la grosseur du livre mais il est quand même facile à lire (sauf certains mots). Quand on le commence, on a envie de le finir.
Les 2 premiers chapitres sont courts après ils sont assez longs jusqu'au 7 et après les 3 derniers sont courts. L'histoire de la mission ( mettre des balises sur des narvals au Groenland ) est sympa donc l'histoire est bien. Et les illustrations sont bien dessinées."


Il a tenu à écrire personnellement son avis suite à ces prises de notes : le voici : 
"Bonjour. Je viens de finir "Opération Groenland". Je l'ai trouvé très instructif. Les enfants y apprennent pleins de choses. C'est très rapide à lire j'ai du mettre 1h30. Les mots ne sont pas trop compliqués, c'est très abordable à tous. Je le conseillerai facilement à des enfants qui débutent dans la lecture des romans. Bonne journée."


Avis de maman : 
Quand Thomas se plongeait dans le livre on voyait qu'il était à fond dans l'histoire.
Il m'a posé des questions sur des mots ou alors il m'a demandé "c'est quoi au juste un narval?" Du coup nous avons fait une recherche sur Google au sujet des licornes des mers. On a aussi situé le Groenland sur une carte.
Thomas n'a pas eut besoin de ce livre pour vouloir découvrir des nouvelles choses, mais il m'a demandé si je pensais qu'il y'avait une suite.
J'ai commencé à lire le livre avec lui mais comme il fallait m'attendre pour le continuer il a demandé à le finir tout seul et que je le lise après. Du coup je n'ai lu que le premier chapitre, je vais pouvoir le lire à mon tour. Le 1er chapitre donne envie de lire la suite.

❄ 🐳 ⛵ 🐕 ❄ 🐳 ⛵ 🐕 ❄ 🐳 ⛵ 🐕  

Avis de Karine et de ses filles Maëlia 8 ans et Maïann 10 ans:

Voici l'avis de ma fille Maëlia qui vient d'avoir 8 ans :

C'était bien car j'aime bien la neige et l'histoire se passe à la neige. Je l'ai lu assez vite.


C'est marrant comment il s'appelle le prof de math...
J'aime bien la couverture car elle est belle. La couverture m'a donné' envie de le lire et les images aussi. Elles sont belles en noires et blancs. Le moment que j'ai le plus aimé : c'est quand ils ont trouvé un chien.


Elle a fait un résumé. Voici une partie: 
Quand Hugo, Fatou, Vicky et Yanis ont trouvé un chiot dans la montagne au Groenland alors ils voulaient l'adopter mais Alice, l'adulte qui les surveille ne voulait pas alors il l'ont laissé...


Voici pour la petite. Je pense que ce livre lui a plu car elle l'a lu assez rapidement et en a discuté avec sa sœur. 
Il est bien écrit : assez gros avec des images, des illustrations qui je pense lui ont donner envie de le lire et l'ont rendu plus intéressant et plus facile à comprendre pour elle.

Voici l'avis de ma fille Maïann qui a 10 ans et demi :


J'aime bien car en regardant la couverture il me donne envie. Car j'adore les aventures et là ils vont à l'aventure.
Et même le narval je le trouve mignon.
Mes chapitres préférés :
Chapitre 2 "les gagnants sont..." car y a du suspens.
Chapitre 4 "une terrible frayeur" car j'ai souvent peur donc là je suis curieuse et je me demande ce qui va se passer. Ça donne envie de continuer à lire pour connaître la suite....
Chapitre 10 "l'adieu au grand nord" car c'est triste qu'ils doivent partir alors qu'il commençait à s'habituer.
Et aussi l'image avec la queue de la baleine, je trouve ça super beau.
J ai bien aimé la photo des maisons dans les montagnes ça faisait chalet.... Ça me fait penser au sport d'hiver ou je suis allée avec l'école.

Voici l'avis de Karine, en tant que maman :

Pour ma part je trouve le livre très joli. La couverture donne envie. Les images à l'intérieur permettent de bien s'imaginer l'histoire en même temps qu'on la lit.
Le découpage en chapitres permet de s'arrêter quand on veut et motive pour finir le chapitre... le soir mes filles se donnaient comme but de finir un chapitre ou plusieurs mais jusqu'au bout avant de se coucher.
Les filles l'ont lu rapidement chacune et l'ont aimé.  Merci pour tous ces partages et ces découvertes. Pour nous et nos enfants. Elles adorent recevoir des livres et donner leur avis. Cela les motivait pour lire...

❄ 🐳 ⛵ 🐕 ❄ 🐳 ⛵ 🐕 ❄ 🐳 ⛵ 🐕  

Mon avis, Cécile, 36 ans :

Voici un ouvrage qui m'a interpellé car il a été écrit par Ismaël Khelifa, auteur et journaliste (pour en savoir plus, je vous invite à lire son portrait (cliquez sur le lien de la page http://laglaceetleciel.com/), un véritable aventurier des régions polaires. Et c'est au large du Pôle que son premier roman jeunesse, "Mission Groenland", inspiré de faits réels a vu le jour.


Joëlle Passeron a su donner vie à des illustrations pour adolescents. Cela ne fait pas du tout enfantin . C'est juste parfait pour compléter le texte.


L'histoire est celle de 4 adolescents lambda, collégiens en classe de 4ème à Annecy qui sont sélectionnés suite à l'appel à candidature de l'ONG " la Fondation pour la Terre " pour être promus au rang d'ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes, mais surtout, ils sont appelés à se rendre en Arctique, au Groenland pour une mission écologique de 2 semaines!

Les personnages principaux :
Fatou : originaire du Gabon, elle souhaite devenir vétérinaire pour les animaux de son pays d'origine.
Hugo : est à l'aise en montagne et est un petit "beau gosse" dont l'apparence est importante.
Vicky : souhaite devenir ethnologue : a un gran don pour le dessin et la photographie.
Yanis : redoublant, en décrochage scolaire, est un as de l'informatique et de la réparation.
Mais aussi Alice : l'aventurière et guide professionnelle des régions polaires.

C'est plaisant d'avoir des illustrations un peu partout dans le livre, cela permet de pouvoir imaginer le décor mais aussi les personnages. On peut se mettre dans leur k-way et avoir les mêmes expressions.


Le texte quant à lui est facile à lire. Le texte est celui des jeunes, sans être trop familiers.
Il est d'actualité et j'ai bien imaginé cet adolescent dire "on va faire Koh Lanta!" lorsqu'on explique qu'ils vont être confrontés à des températures extrêmes...


Comme vous l'aurez remarqué sur la photo précédente, ce livre n'est pas qu'une initiation écologique, qu'un voyage au Groenland... c'est une véritable aventure !

J'ai apprécié me plonger dans cette lecture "rafraîchissante". La narration est fluide, l'intrigue donne envie de tourner les pages pour découvrir ce qu'il va se passer. Les thèmes abordés sont vastes et d'actualité : l'adolescence, l'écologie, le décrochage scolaire, les liens amicaux, les selfies... Petit clin d’œil aux demoiselles qui s'occupent de la gestion du blog durant cette aventure, j'ai souris à certains passages...

Ce livre peut donner envie aux enfants d'être plus actifs dans l'écologie, de s'intéresser plus aux causes du réchauffement climatique, dans la découverte des animaux moins connus, ils peuvent être amenés à se renseigner plus longuement sur la vie des Inuits, sur le Groenland...


Pour ma part, j'ai retenu avoir vu "tome 1" et du coup je suis dans l'attente d'un second tome très rapidement! Ce fut une lecture très agréable, à renouveler :D

Un ouvrage à mettre dans les mains de vos enfants pour leur faire découvrir une aventure initiatique et écologique !

Point supplémentaire très appréciable : dans l'onglet "coin des enseignants" sur le site de Poulpe Fictions vous avez la possibilité d'accéder à des contenus pédagogiques : vidéos pédagogiques à télécharger, mais également une fiche pédagogique très détaillée téléchargeable qui permet d'apporter à l'enseignant ou au parent des éléments supplémentaires sur l'ouvrage, des axes de recherches et exercices sur l'ouvrage. Ceci est selon moi très enrichissant pour les enfants d'aller plus loin dans la lecture.

Et si vous souhaitez en savoir plus en vidéo, je vous invite à regarder cette vidéo de Poulpe fictions : le Trailer de Opération Groenland!


Vous pouvez le feuilleter sur le site de Poulpe Fictions : http://poulpe-fictions.fr/les-romans/operation-groenland/

Pour suivre Poulpe Fictions : cliquer sur les liens :
D'autres ouvrages forts intéressants sont à découvrir sous le label de Poulpe Fictions :

Laissez moi votre avis sur ce nouveau Label...
sur cet ouvrage en particulier... 
cela me fera plaisir... 
mais en attendant 

27 commentaires:

  1. Bonjour ! Thomas a vu sur instagram qu'une suite est prévue. Il est enchanté !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'avis même si mes loulou sont encore trop jeune pour se style de livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un peu jeune mais ils y arriveront vite lol

      Supprimer
  3. coucou salut ma belle, je suis ravis de lire enfin votre avis , surtout que j'avait vu le projets mais que j'ai pu le découvrir également et je partage ton avis c'est pour les ado's mais moi j'ai bien aimez lire aussi...et ce livre est chouette pour l'école et les images sont ravissant..bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et tu as vu qu'il y a des fiches pédagogiques pour les profs qui peuvent être utiles pour les parents aussi

      Supprimer
  4. Coucou,
    Merci pour cet article. Le livre a l'air top et je pense que je vais l'acheter pour ma nièce qui a 8 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela me fait plaisir de voir que nos avis sont utiles, tu verras il est top (et les autres de cette maison d'editions)

      Supprimer
  5. coucou,
    Pour moi et mon plus grand loulou (9 ans), le label , l'auteur et le livre sont une découverte. Mon fils a adoré l'avis de Thomas et bien sur le site du label. Quand à moi, j'aime le livre mais surtout l'histoire de l'auteur qui pour moi est essentiel car cela dénote une expérience de vie et cela se voit dans le livre. je pense que ce sera le prochain livre de mon fils. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je te le conseille à 300% ! cette maison d'Editions est pour moi "LA" découverte de l'année niveau libre pour enfant

      Supprimer
  6. Coucou, je les avait vu passé =)
    Merci pour ton avis et ceux des lecteurs

    RépondreSupprimer
  7. Coucou.
    Merci pour ces superbes avis.
    Honnêtement, c'est exactement le genre de livre qui... Me plairait. Eh oui, n'étant pas du tout lectrice, j'adore les livres illustrés pour bien s'imaginer l'histoire, les écritures de tailles correctes etc. Hihi.
    Merci encore.

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras, il y a d'autres livres topissimes qui seront chroniqués sur le blog avec cette maison d'editions ;) ils vont aussi te plaire

      Supprimer
  8. C'est une chouette collection qui donne envie de lire.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ce livre a l air top ...a mon retour sur la Bretagne sûrement que je le commenterai pour ma two

    RépondreSupprimer
  10. Coucou

    Miniplume a adoré la maîtresse a des ennuis de cette nouvelle maison d'édition! et je pense que celui-ci lui plairait aussi!
    Merci pour les avis qui donnent envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. Les livres ont l'air super fun chez eux !
    J'adore les illustrations :)
    Merci pour article
    J'ai hâte que Little lise se genre de livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi donc! on pourrait papoter sur les livres avec nos enfants :D

      Supprimer
  12. Coucou,
    J'adore les illustrations sur ce livre !!
    Un de + dans ma wishlist.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. j'adore franchement cette nouvelle collection qui est bien adapté ! bon un peu juste avec Chloé celui-ci est plus poru 10 ans, mais j'aime beaucoup le fil conducteur de ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est moins pour les 6/7 ans que pour les 10/12 ans je suis d'accord

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)