jeudi 3 août 2017

Livres sonores : Dentelle, Paillette et Chaussette ! // Les mini Sorcières : une journée féerique

Les livres sonores font un carton chez nous. Les enfants adorent suivre les images mais surtout appuyer sur la "puce" qui fait sortir un son, une phrase ou une chanson.
Mais voilà les enfants grandissent, et il cela peut être difficile de trouver un livre moins cartonné, pour les plus grands, et dont les sons les intéressent. Sauf si on sait que certaines maisons d'Editions, telles que Gründ et Les Livres du Dragon d'Or ont une jolie collection de livres sonores pour tous les styles et tous les âges... Aujourd'hui je vous présente 


Je vais d'abord vous parler des histoires et personnages, ensuite des caractéristiques.

💨 💨 💨 💨💨 💨 💨 💨 💨💨 💨 💨 💨 💨


C'est l'histoire de 3 marraines d'un jeune prince qui adore cuisiner et qui vit dans un petit royaume calme et verdoyant.

Ces 3 marraines sont en fait, des fées :


La première, Dentelle : elle coud et brode tout ce qui se trouve à la portée de ses aiguilles enchantées : sa formule magique est "tricoti tricota !".

La seconde, Paillette : elle fait briller et étinceler tout grâce à son plumeau magique : sa formule magique est "brilloti brillota!"

Et enfin, la dernière, Chaussette : elle, c'est la fée "qui fouette"... seul le jardinier sait à quoi elle sert (pour désherber)... son arme secrète... je vous en parle plus tard...

Chaussette lit beaucoup... et découvre que la Princesse "Tout-en-Sucre" est en danger, prisonnière d'un dragon!

La princesse "Tout-en-Sucre" c'est elle : elle vit dans une montagne, entourée de volcans qui explosent avec de la lave qui bouillonne (un peu comme les casseroles du prince).


Alors Chaussette a l'idée de dire au Prince d'aller la sauver... et s'en va une histoire "Drolalire" remplie de dragons et de formules magiques que l'on découvre au fil des pages... grâce au texte, aux illustrations et aux sons : dont voici un petit extrait :


Allez... je suis gentille, je vous fais écouter l'arme secrète de Chaussette... Attention, âmes sensibles ou personnes prudes ne cliquez pas vous risquez d'être choquées 


L'avis des enfants : ils adorent ce livre. Paul aime particulièrement la page avec le Prince qui cuisine, Anna, celle avec le loup, et les deux : l'arme secrète de Chaussette... bien sur et là Paul rit énormément!!!


🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸



C'est l'histoire de 3 mini sorcières: 


Lavande : elle a 2 jolies couettes violettes et est accompagnée de son ami Comète, une dragonne violette.

Rose : c'est la petite blonde de la bande, dont l'animal de compagnie est une jolie chouette rose prénommée Hulule.

Noisette : est une petite fille aux cheveux rose, avec un bandeau "oreilles de chat"... Il est donc facile de deviner que son chat "Chance" n'est jamais bien loin. Son papa c'est Monsieur Charmant, que l'on retrouve souvent dans les aventures de ses petites apprenties sorcières.


Les apprentis sorcières, au détour d'une balade, décident de se transformer en papillons le temps d'une journée. Mais une petite erreur fait qu'elles se transforment en grenouille...
Comment vont elles s'en sortir? Quelles aventures vont elles vivre?

Je vous montre un petit extrait?


Les enfants ont bien aimé cet ouvrage également, mais un peu moins que le précédent au début, ils étaient plus absorbés par les petites fées et les dragons. De plus ce dernier demande de la lecture pour mieux comprendre les images. Le thème plait un peu moins à Paul, mais plus à Anna (elle adore les animaux, et on voit un chat, une chouette, une dragonne et des grenouilles). Un ouvrage plus adapté aux plus grands. Toutefois, si ils regardent le premier, ils veulent regarder le second... tout le temps... Et après avoir lu ensemble plusieurs fois l'histoire, ils apprécient le regarder seuls ou avec moi, de nouveau.


 💨🐸💨🐸💨🐸💨🐸💨🐸💨🐸💨🐸💨🐸

Caractéristiques identiques de ces 2 ouvrages :
  • Livres de 22,5 x 22,5 x 1,8 cm
  • 24 pages
  • 12,95€
  • Couvertures cartonnées
  • Pages souples (très fines, attention aux petites mains)
  • 12 sons différents par livres: 
    • formules magiques rigolotes, ronflements, hurlements de loup, toux de dragon, et même un pet de fée... pour Dentelle, Paillette et Chaussette !
    • 15 puces sonores au total : formules magiques, flûte de pan, croassements, onomatopées...
  • Une languette protectrice (il faut l'enlever pour "libérer" la pile et ainsi pouvoir entendre les sons)
  • Le petit plus dans cet ouvrage c'est que les "puces" sonores ne sont pas reliées à un fil électrique pour activer le son, comme dans la plupart des ouvrages. Le système se trouve à la fin du livre. Les pages sont fines, comme les pages d'un livre classique et lorsqu'on appuie dessus, cela active le mécanisme en fin de page. Fini les ouvrages qui ne fonctionnent plus car le fil s'est démis. Je ne sais pas pour vous, mais ici, certains ouvrages sonores ont une page sur deux qui ne fonctionne plus à force d'être utilisés. Ici cela ne s’abîmera pas à cause de la tranche du livre qui cède le fil...
    On reconnait les puces à son dessin une spirales pour les petites fées, une fleur musicale pour les apprenties sorcières.

Mention spéciale pour "Les mini Sorcières : une journée féerique" où sur une même page, il y a 3 puces sonores à la suite : cela a énormément plu aux enfants, qui ont actionné la puce une après l'autre.

  • des textes courts, qui permettent à de jeunes lecteurs de lire l'ouvrage seuls.
  • Des illustrations colorées. Et concernant l'ouvrage des mini sorcières, on remarque bien qu'il s'agit à la base d'un dessin animé, et que ces illustrations sont comme tirées d'un dessin animé... car oui Mini Sorcière est un dessin animé NICKELODEON JUNIOR (voici celui dont est issu le livre)


Voilà donc 2 livres sonores qui raviront les jeunes enfants (sous surveillance si trop jeunes compte tenu des pages très fines). Ma préférence personnelle va pour "Dentelle, Paillette et Chaussette !" parceque j'avoue, j'adore le pet de Chaussette... il fallait oser et j'adore ça !!!

Si vous souhaitez vous procurez ces ouvrages (12,95€), suivez les liens : 
Il existe d'autres ouvrages dans la collection "les mini sorcières": découvrez les ici.
Dans la même collection "Drolalire", vous pouvez découvrir quel ramdam pour macadam!

photo issue du site http://www.grund.fr/
Enfin, vous pouvez découvrir d'autres ouvrages de ces éditions sur le site http://www.grund.fr/, suivre leurs actualités sur leur page facebook ou twitter

Vous connaissiez ces ouvrages? Pour le(s)quel(s) allez-vous craquer?

18 commentaires:

  1. kabbara sophie3 août 2017 à 11:04

    merci pour ton article je sais pas si le premier livre plairais a soline mais je pense fortement lui prendre celui des mini sorcière car elle a deja suivi les episodes a la télé donc le livre devrai lui plaire maintenant qu'elle va bientot savoir lire de plus le faite de connaitre deja l'histoire du livre l'aidera dans sa lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui là elle adorera car elle connait déjà l'histoire !

      Supprimer
  2. salut ici les filles aiment aussi ce genre de livres car l'une sait déjà lire et l'autre va apprendre cette année , je trouve que les bruits sonores apportent un vrai plus a une histoire et ça aide aux enfants pour rentrer dans les histoires....les livres que tu présente sont joli je croit que celui que mes filles préférerait serait les mini sorcières
    bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici ça les fait rire... bon entendre un prout 15 000 fois dans la journée ça laisse à réfléchir lol

      Supprimer
  3. haha j'adore le fee qui fait prout ! trop rigolo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue j'adore aussi, mais 15 000 fois par jour un peu moins lol

      Supprimer
  4. Ma puce adore les mini sorcières (qu'elle a découvert d'abord en dessin animé) donc il lui plairait sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et cela sera plus facile pour elle à lire comme elle connait l'histoire

      Supprimer
  5. C est moi gregodlrlg j ai bien aller ton article la fée qui fait des proutes hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, ils m'ont l'air génial : coloré et tout ce que j'aime =)
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. J'allais dire qu'on est pas très fées ici, mais peut-être que mon petit chat va s'y mettre en grandissant et peut-être même que moi aussi, maintenant qu'elles font prout !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je ne connaissais pas du tout ces livres et j'adore ! Mon fils adorerait la fée qui fait des prouts...
    Merci pour la découverte. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. mimi et les bruitages pour les plus petits ça plairait bien ici également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je pense! meme les grands adorent les petits bruitages (mon mari n'arrête pas, il s'est encore amusé avec en le lisant aux enfants ce week end :D )

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)