samedi 26 août 2017

Les plus beaux contes illustrés pour s'endormir - Les grands classiques de mon enfance - Fleurus Éditions - #unlivreetchagaz

Les enfants aiment les histoires, les contes classiques faisant leur préférence, car porteur de morales bien utiles pour les faire grandir. Et aussi car nous connaissons nous-même l'histoire et pouvons leur raconter en sachant d'avance ce qui est écrit...
Les contes peuvent les suivre de la naissance jusqu'à ce qu'ils sachent lire et plus encore... Alors quand chaque histoire est accompagnée d'illustrations aux traits de crayons différents selon l'histoire, cela donne encore plus de magie aux contes.
2 testeurs et moi-même avons eu la chance, via mon projet lecture #unlivreetchagaz de tester :

Les plus beaux contes illustrés pour s'endormir


Livre composée de 200 pages. 16 x 19 cm. Format papier uniquement. Prix de 13,90€

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Toute la magie des contes à partager en famille avec les petits!"

Place aux avis des testeurs :
🐺🐖🐖🐖🐺🐖🐖🐖🐺🐖🐖🐖
Avis d'Eva et de son fils de 20 mois actuellement:


Aux premiers abords le livre est très joli.
Il a un toucher doux et un peu molletonné pas mal pour les touts-petits. 
Les histoires, certaines plus connues que d'autres, se lisent et se racontent facilement. 
Pour la compréhension de l'enfant je ne peux dire le mien est trop petit mais en tout cas il a su m'écouter sagement à chaque histoire que nous lisions ensemble. Les illustrations sont différentes de ce qu'on peut voir dans d'autres livres de contes pour enfant mais tout aussi jolies. 
J'ai aussi pu découvrir de nouveaux contes que je ne connaissais pas et je suis heureuse d'avoir pu partager ces moment avec mon fils.


🐺🐖🐖🐖🐺🐖🐖🐖🐺🐖🐖🐖

Avis de Babouchka et de son fils 3 mois et demi actuellement (testé également étant enceinte):

« Les plus beaux contes illustrés pour s’endormir »

Cécile m’a gentiment envoyé ce livre alors que j’étais enceinte pour le lire le soir à mon petit bonhomme encore dans mon ventre… (comme sur la première photo). Je trouvais rigolo de lui faire entendre ma voix autrement.
Je faisais cela le soir, à l’heure où il s’agitait toujours beaucoup. Bien souvent, il se calmait un petit peu.
J’ai adoré la couverture de l’ouvrage qui est superbement illustrée et qui comporte des petites dorures. La taille du livre est appréciable quand on a un petit bout sur les genoux (j’ai testé avec ma petite nièce de un an qui gigote pas mal). 
J’ai trouvé très original d’avoir un style de dessin différent à chaque conte, ce n’est pas courant d’avoir ce style de procédé. Personnellement j’ai trouvé que cela rajoutait un intérêt pour le lecteur…certains dessins sont très géométriques, d’autres sont plus crayonnés… il y en a pour tous les goûts. J’ai particulièrement apprécié les dessins de Boucle d’Or qui sont très soignés et la petite fille toute mignonne.
Le fait qu’il y ait un dessin par page est vraiment bien pensé pour les enfants, car les couleurs attirent leur attention le temps de la lecture.
Pour terminer je rajouterai une qualité (s’il en fallait encore une) à cet ouvrage : les grosses écritures pourront permettre quand il sera plus grand d’apprendre à déchiffrer les premiers mots. En bref, comme vous pouvez le constater c’est un livre adapté à tous les âges !!!


🐺🐖🐖🐖🐺🐖🐖🐖🐺🐖🐖🐖


Mon avis Cécile, 36 ans et mes enfants Paul 4 ans et Anna 2 ans et demi :

Mes enfants, comme beaucoup d'ailleurs, adorent qu'on leur lise des histoires. Une qu'ils aiment beaucoup c'est l'histoire des 3 petits cochons. Car il y a "le loup" dont ils ont peur, mais pourtant ils aiment que je leur en parle...

J'ai été heureuse de voir qu'elle faisait partie du livre. Voici les 8 histoires qui composent ce livre de contes :
  • Trois Petits Cochons
  • Hansel et Gretel
  • Poisson d'or
  • Boucle d'or
  • Petit Pouce
  • Jacques et le Haricot magique
  • Loup et les sept chevreaux
  • Joueur de flûte de Hamelin
Le livre a une couverture cartonnée plastifiée, lisse, luisante, et "rembourrée". Il me fait penser à un livre "grimoire" par sa taille et forme. 


Il s'agit d'un ouvrage composée de 200 pages : la moitié étant du texte. L'autre moitié des illustrations.

La police d'écriture est assez large pour que l'histoire ne soit pas trop longue pour les enfants lorsqu'on leur raconte avant de tourner la page, et de voir une nouvelle illustration.
Elle permet aussi au parent qui lit de donner l'impression à l'enfant qu'il s'agit d'une très grande histoire, car beaucoup de pages, et donc d'écouter une histoire "de grands".
Cette taille d'écriture, permet aussi aux enfants qui débute la lecture autonome, de lire une histoire doucement, facilement. De pouvoir faire une pause entre chaque page, car relativement bien découpée en "petits chapitres".


Les illustrations qui sont en pleine page, à droite de chaque double page, permet de visualiser l'histoire. L'enfant peut alors inventer l'histoire plus facilement. Ils peuvent, comme c'est le cas de mes enfants, le feuilleter et comprendre l'histoire en regardant uniquement les dessins.


Les dessins sont très colorés, vifs, et détaillés. Ils ont tous un trait de crayons différent selon les histoires et ceci est un point que j'ai vivement apprécié. On a vraiment cette impression d'avoir une nouvelle histoire. Tant par le contenu que par les dessins.


J'ai beaucoup apprécié lire l'histoire d'Hansel et Gretel en regardant ces illustrations, je suis habituée à lire cette histoire avec beaucoup de "rondeurs" dû aux nombreuses gourmandises qui l'entourent... et là, la vision n'est plus la même. J'avoue que j'aime beaucoup le trait de crayon d'Anna Laura Cantone.

Quant aux autres contes, les dessins sont tous différents, certains plus enfantins que d'autres, plus géométriques, plus gribouillis... j'ai vraiment aimé cette particularité dans ce livre. Je trouve que cela fait toute la différence par rapport à d'autres ouvrages qui reprennent les grands classiques.

On nous conseille de partager en famille ces contes, et c'est chose que nous faisons ...


Mais les enfants aiment aussi le regarder "en cachette"... pour se faire un peu peur avec les images... de Mr le Loup.


La collection "les plus beaux contes illustrés" comporte 4 magnifiques ouvrages à 13,90€ chacun :
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

Et vous? Quelle est votre histoire préférée dans ce livre? 
Vous lisez (avez lu) des histoires le soir à vos enfants pour qu'ils s'endorment?

23 commentaires:

  1. Merci pour cet article. L'ensemble des testeurs et Fleurus le recommandez vers quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en vue d'une lecture par le parent, dès la naissance et même avant (suite avis babouchka), mais en lecture sans parent je dirais 5 ans car pages plus fragiles.

      Supprimer
  2. Un jolie livre de compte !
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis. Perso, les images ne me donne pas très envie. Elles ne font pas vraiment contes comme je l'imagine. Je suis resté une petite fille avec ses jolies images de contes de fées. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vois ce que tu veux dire. justement ce que j'ai aimé ici c'est que chaque histoire a des illustrations différentes, un peu comme si il y avait vraiment, comme c'est le cas, plusieurs contes différents... je n'arrive pas à expliquer là où je souhaite en venir... un peu comme si tu avais vraiment plusieurs ouvrages et pas un seul

      Supprimer
  4. pannetrat sophie28 août 2017 à 22:26

    coucou merci a toi et au testeur. ici on aime beaucoup les livre de conte mais l'on a pas encore celui ci

    RépondreSupprimer
  5. hello, merci pour cet article, de jolies illustrations bien colorées pour attirer l'oeil des plus petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et une illustration par double page j'ai bcp aimé le concept

      Supprimer
  6. Coucou
    Ce livre est idéal pour faire connaitre les beaux contes à nos enfants.
    Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. On a pas mal de livres Fleurus à la maison mais pas celui-ci!
    Merci pour la découverte :)
    Ici on a notre petit rituel du soir pour le coucher où je lui lis une histoire avant de faire un gros câlin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici pas de livres le soir en lecture, c'est + la journée ici...

      Supprimer
  8. salut fleurus fait toujours des jolis livres, et qui n'a pas un livre de comptes dans son armoire pour lire de chouette histoires a ses bambins le soir ...merci pour vous avis

    RépondreSupprimer
  9. rho qu'il est joli ! bon en même temps pas surprise, c'est du fleurus !!! un livre à noter, car grande résolution, au placard le grand livre des histoires du soir, maintenant on choisira un livre, petit ou grand pour le soir !

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais aussi adoré le principe d'un illustrateur par conte ! La mise en page est une réussite aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà tu as résumé ce que je pense de l'illustration en double page :D

      Supprimer
  11. La couverture est magnifique ! J’adore ce genre de recueille d'histoire, on en a plusieurs à la maison

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)