lundi 17 juillet 2017

50 questions loufoques sur les chevaliers - Fleurus Éditions - #UnLivreEtChagaz

La table ronde était-elle vraiment ronde? Il y avait-il des toilettes dans les châteaux forts? Est-ce qu'un baiser de princesse peut vraiment transformer un crapaud en prince charmant?
Cette ouvrage réunit les réponses à 50 questions relatives aux mondes des chevaliers. Et via mon projet #unlivreetchagaz des petits testeurs et moi-même avons pu découvrir et donner notre avis dans cet article sur :

50 questions loufoques 
sur les chevaliers

Texte de Jean-Michel Billioud
Illustrations de Miguel Coimbra et de Glen Chapron

Ouvrage de 23 x 28 cm de 48 pages 
Couverture cartonnée. Prix : 9,95€
Conseillé pour dès 7 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :
Les chevaliers portaient-ils des gilets pare-balles? Le roi de France, c'est toujours le plus fort? Les canonniers étaient-ils des boulets? Il y avait des toilettes dans les châteaux forts?
Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres sur l'univers des chevaliers! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur le Moyen-Age, les chevaliers et les châteaux forts. Tu découvriras ainsi des tas d'infos sur les grands noms de la chevalerie, les châteaux les plus forts le code d'honneur des chevaliers les batailles les plus incroyables, les engins de guerre les plus destructeurs... Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Place au test et aux avis des petits et grands lecteurs :

Avis d'Ana Cristina et de ses enfants Ryan 14 ans et Dylan 11 ans:


Mon avis de maman :

Voilà quelques unes de mes questions préférés :
C'est qui le plus fort? Dracula ou Lancelot?
Pour assommer les ennemis on lançait n'importe quoi du haut du rempart?
  • Les questions sont super sympas et posées de façon simple.
  • Les réponses sont bien écrites et on les comprend bien.
  • Les images sont superbes et les illustration très détaillées.
  • Le prix est plus qu'abordable vu la qualité de ce livre.
  • La couverture cartonné permet de bien le tenir entre ses mains.
Merci de m'avoir permise de tester ce beau livre. J'ai vraiment apprécié de le lire. Les questions sont super sympas et posées de façon simple, les réponses sont bien écrites et on les comprend bien, les images sont superbes, leurs illustration très détaillées. Le prix plus qu'abordable, vu la qualité de ce livre. La couverture cartonnée permet de bien le tenir entre ses mains.

Avis de Ryan 14 ans :
Bonjour, la couverture du livre m'a donné envie de lire ce livre, de même je me posais déjà des questions sur la vie des chevaliers, grâce à ce livre beaucoup de réponses à mes questions ont été élucidées car je n'avais pas le même point de vue que les amis ou même mes frères.
Ma question préférée a été: "les chevaliers portaient ils des gilets pare-balles?" J'ai choisis cette question car quand j était petit je pensais que les armures des chevaliers étaient des gilets pare-balles. Encore Merci 😊 pour ce livre j espère en avoir d autre comme celui là. Bonne soirée. Ryan

Avis de Dylan 11 ans:
Bonjour, j'apprécie énormément ce livre car il explique correctement les questions et donne des réponses développées. J'aime la description du château-fort parce qu'elle est détaillée et très bien illustrée. Les chevaliers sont très bien illustrés aussi même si c'est dans un livre

Pour moi la question la plus intrigante est "Si je pars au japon pourrai-je visiter des châteaux?". La réponses était oui. Merci encore pour ce livre.


Avis de Sandra et de son fils Mathieu, 9 ans :

Les chevaliers c'est comme les voitures cela passionnent toujours les garçons!!! En plus c'est au programme de la classe de cm1, classe de mon fils!
Au départ lorsqu'il a découvert le livre il a été surpris mais est vite passé par la case sommaire avec l'ensemble des questions et là il a sourit en voyant que ses propres questions n’étaient pas si idiotes...


Le livre est super bien conçu car chaque question est regroupée dans le sommaire par thème (la gourmandise, le courage, les châteaux forts ....).
Les pages sont épaisses et le livre est très bien illustré de façon à ce que chaque enfant puisse comprendre sans forcement abuser de termes techniques....


Sur le thème du château fort il donne des définitions et des exemples (les tours de flanquement sont ici désignées par le terme au coin!!! plus ludique pour tout enfant.....)

Mon loulou a vraiment aimé deux questions :

  • " les chevaliers portaient ils des gilets pare-balles? "
  • " la table ronde était-elle vraiment ronde?"

En effet, cela lui rappelait ce qu'il avait vu en cours d'histoire et dans d'autres livres sur la chevalerie....
Il est vrai qu'au premier rapport les questions ont l'air invraisemblables mais elles sont très instructives.... en effet, l'enfant apprend sans vraiment sans rendre compte!!! Et cela est très utile pour mes réfractaires à tout apprentissage....
Un ouvrage que je recommande à toutes familles où les enfants sont fans du moyen âge et des chevaliers cela évite les questions les plus incroyables qu'ils peuvent toujours trouver....
Collection que je compte bien étendre aux pirates et aux dinosaures autres thème favoris de mon explorateur....


Mon avis : Cécile 36 ans :

Voici un titre très prometteur ! J'aime tout ce qui est loufoque et j'avoue que la chevalerie est un domaine assez inconnu pour moi... alors lorsqu'il s'agira de répondre aux questions de Paul, très souvent loufoques elles aussi, je serais d'une part parée moi-même pour y répondre avant qu'il sache lire, mais une fois la lecture acquise, je suis certaine que ce livre, et cette collection en générale saura assouvir sa soif débordante de réponses.

Le format et la texture du papier me font penser à une bande dessinée, bien que le contenu soit bien différent.
Les dessins et les couleurs, rappellent totalement le monde des chevalier (forte présence du gris, puis du rouge et du jaune).

Les questions sont dispatchées sur les pages soit 2 par pages, soit une seule par page, ou parfois même une seule question est illustrées sur 2 pages.


Les réponses aux questions sont bien développées avec juste ce qu'il faut pour que l'enfant ne perçoive pas cet ouvrage comme un manuel scolaire. Et pourtant il en apprendra beaucoup au fil des pages. Regardez donc le sommaire !


Le texte est assez gros pour qu'un enfant puisse le lire seul. Ils sont dispatchés sur les pages à l'aide d'encadrés qui permettent d'aérer la lecture, et parfois, de visualiser via des flèches l'élément concerné sur l'illustration.


Il y a 2 sortes d'illustrations, via les mains de 2 illustrateurs Miguel Coimbra et Glen Chapron.

Une partie est humoristiques tant par les traits légers que par le dessin lui-même. Ils amènent la question loufoques et l'illustrent comme se l'imaginerait un enfant. (Glen Chapron).


Les autres dessins font plus réalistes, comme un conte de chevaliers, un conte historique. J'aime beaucoup ces dessins de Miguel Coimbra.
Ces derniers servent à illustrer les explications écrites.


Les couleurs dans les 2 cas sont encore une fois en rapport avec le thèmes : gris, rouge, jaune, vert...

J’émets un point d'amélioration à cet ouvrage, à propos justement des couleurs : je les trouve trop sombres, un peu ternes. Peut-être est-ce du également au grain de papier? Toujours est-il que j'aurais aimé un peu plus de peps dans les couleurs, un peu de brillance. Comme pour la couverture par exemple.
Les textes et illustrations sont extraits du titre "Chevaliers et châteaux forts" précédemment paru dans la collection "TopDoc" chez Fleurus Éditions en 2010.

Quant à Paul, il a beaucoup aimé. Rien que la couverture a suscité de nombreuses questions, je vous laisse deviner ce qu'il en a été pour les autres pages! Plein plein plein de questions, auxquelles il aurait répondu seul si il savait lire. Il n'a cessé de mettre son doigt et de dire "Maman pourquoi...?"


J'ai toutefois eu 15 secondes de silence...



Avant les nombreux "pourquoi"... la première image du livre, où l'on voit un chevalier qui pose, prêt à se battre, l'image d'un chevalier le pied dans la cuvette, et celle où un chevalier pousse l'autre pour aller dans le champ de bataille m'ont valu de répondre une bonne vingtaine de fois à son éternelle question "pourquoi"...


Maintenant, Paul veut une épée et devenir chevalier... d'ailleurs il l'a déjà été il y a peu (voir plus bas)...

J'en ai profité pour lui remontrer les photos et vidéos de notre séjour à Europa Park où nous avons vu un spectacle de chevaliers sur leurs chevaux...


Anna aussi a regardé et m'a posée des questions, surement plus pour imiter son frère...


Voici une nouvelle collection à compléter grâce aux 4 titres à petit prix (9,95€) pour un ouvrage très complet :

Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

Tu connais cette collection? 
Quel titre te plairait le plus?

20 commentaires:

  1. c'est un livre qui a l'air bien interessant je verrais quand mon fils sera plus agé si il s'interesse a se sujet. merci au testeur pour leur avis

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces supers avis !!!
    Genre de livre qui plaira à coup sûr à mon grand dans peu de temps :)
    Merci encore aux testeurs !! :)

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
  3. salut ma belle, voila encore un joli livre de fleurus j'ai pas de filles alors elles vont moins être attiré par celui si mais les dinosaures plairait beaucoup a la plus grande bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Je ne connaissais pas cette collection mais miss pourquoi à la maison, aimerait sûrement beaucoup !
    Elle qui en plus aime les histoires de châteaux forts (je pense aussi que les autres thèmes lui plairaient bien)
    Merci pour la découverte et ces différents avis!

    RépondreSupprimer
  5. coucou nous on celui sur les dinosaures et c'est un livre vraiment complet, que Little aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour la découverte, il semble effectivement intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le principe ou comment mettre toutes les question à la C que nous posent nos enfants tous les jours et auxquelles on est incapable de répondre ^_^
    très belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et là c'est bien expliqué et c'est rigolo :D

      Supprimer
  8. Coucou, Woody est encore un peu petit pour cette collection mais elle a l'air vraiement top !
    Merci à toi et aux p'tits lecteurs pour leurs avis ;-)

    RépondreSupprimer
  9. petit paulo le prends souvent pour le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D j'aime quand ils reviennent souvent sur les livres :D

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)