mardi 1 novembre 2016

Arti'stick de pébéo : "je crée mes autocollants / stickers " : Activité improvisée (ou pas)

Il y a quelques temps, je vous ai présenté le coffret "peinture aux doigts" par Pébéo dans "cet article". Aujourd'hui je vous présente un autre coffret que cette enseigne propose, pour les enfants dès 5 ans.

"Je crée mes autocollants"
Pébéo



Comme indiqué plus haut, ce coffret est destiné aux enfants dès 5 ans. Mais avec la présence d'un adulte et en guidant la main de l'enfant, on peut commencer plus jeune. Paul ayant 3 ans et 4 mois durant cette activité, je l'ai laissé faire une partie, en contrôlant tout de même... et j'ai rectifié et/ou terminé les autocollants lorsqu'il fallait être précis. Même Anna, 20 mois s'est prêtée au jeu !



Le coffret "Je créais mes autocollants" de Paul contient tout le nécessaire pour faire l'activité. (d'autres coffrets sont disponibles avec des contenus légèrement différents): 


  • 6x 20 ml de peinture pour autocollants, en tube
  • 5 modèles en papier
  • 5 supports à peindre = feuilles transparentes
  • 2 décors "prêts à jouer"
  • 1 livret d'idées créatives.
La boite en carton est très solide, on peut ranger ensuite le matériel dedans, et une poignet permet de la transporter facilement.


Les tubes ont une protection lors de l'achat. Ils ont une canule pour pouvoir doser le produit et permettre de faire des traits fin, mais aussi d'étaler la peinture comme un pinceau. La peinture est semi épaisse mais s'étale très bien. Elle est lisse avec une couleur très vive. Les couleurs sont variées : 


Pour commencer, il faut mettre un modèle papier sous un support à peindre transparent.


Comme Paul pourrait le faire bouger, j'ai mis 2 trombones pour que cela tienne mieux.Seul les tubes suffisent : pas besoin de pinceaux, on applique et étale directement la peinture avec le bout du tube directement sur la feuille transparente (le support).



Ensuite on recommence avec d'autres modèles... On peut même mélanger les couleurs, rajouter des motifs... on peut faire un contour en noir pour que les couleurs ressortent plus.
Petite astuce : en serrant bien les modèles, et en bougeant la feuille transparente, on peut réaliser encore plus de motifs.


Puis on laisse sécher 24h. Ce qui permet de pouvoir faire une seconde activité le lendemain...


Que se passe-t-il si on ne laisse pas sécher assez longtemps? (oui j'étais pressée et les enfants surtout!!). Si on pose le dessin sur une surface lisse (pour les essais, j'avais d'abord tenté sur les fenêtres), alors une partie de la peinture s'enlève, et cela n'est pas récupérable. SAUF si on remet de la peinture et qu'on attende encore les 24h. Bilan : pas bien grave, mais il est important de bien attendre que tout soit sec. Personnellement j'ai "recyclé" en découpant les pics du dos du dinosaure pour en faire un petit tas de cailloux (ben oui... Mes enfants aiment les cailloux ;) ) Quant aux traces sur la fenêtre, on décolle avec l'ongle et c'est fini...


Une fois secs les dessins deviennent légèrement transparents et les couleurs sont plus vives. J'aime beaucoup le rendu!


Il faut ensuite découper les formes. J'ai tenté de le faire faire par Paul mais même avec de l'aide, il n'arrive pas à faire d'autres formes que des lignes droites, carrés ou rectangles. J'ai donc découpé moi-même les éléments. Mais un enfant dès 5 ans pourrait le faire. Les feuilles se découpent vraiment très facilement, aucune résistance, pas de "casse", et si il y a un incident, on met du ruban adhésif transparent juste derrière (sur la partie non peinte) et c'est résolu ! (Cela sent le vécu). Ou si vous avez un peu de temps, on remet de la peinture dessus, on attend 24h que cela sèche et c'est bon.


Une fois tout coupé, il suffit alors de s'amuser avec les décors. On peut les utiliser séparément ou bien collés l'un à l'autre. On peut superposer les parties découpées, inventer de nouveaux animaux en mettant une tête de lion sur le corps d'une girafe par exemple, on crée et on invente nos propres histoires.



Comme vous pouvez le voir, une fois les animaux réalisés, il reste encore beaucoup de produits dans les tubes, et pourtant Paul n'a pas eu la main légère en appliquant la peinture... Vous pouvez alors utiliser une pochette plastique comme support. Vous pouvez aussi prendre d'autres dessins... et pourquoi pas faire de tous petits carrés pour réaliser de la mosaïque?
Puisqu'ils se positionnent une fois secs, sur tous supports lisses, notamment les fenêtres, vous pouvez également faire des motifs pour Noel, Halloween, la saint valentin, un anniversaire (pour réaliser une décoration personnalisée)... ou juste pour le plaisir de décorer nos fenêtres ou s'amuser à inventer des histoires !


On peut trouver des kits et coffrets de tubes de peintures pour stickers Arti'stick Pébéo similaires sur le site de www.creavea.com :

******************************

Tu peux découvrir tous les produits Pébéo sur leur site : http://www.pebeo.com

Tu peux suivre leurs actualités sur facebook: 

******************************
Et chez toi? Tu utilises ce type de coffret?

30 commentaires:

  1. très sympatique ses kit merci pour la decouverte

    RépondreSupprimer
  2. trop sympa ! ah si j'achetais tout ce qui est proposé sur vos blogs les filles le porte monnaie de mamie ordinaire serait largement troué ! mais jadore découvrir toutes les activités pour les enfants, celui-ci est vraiment bien. (mamieordinaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arrêtes, pareil ici, on découvre tellement de choses sympathiques! faut sélectionner lol

      Supprimer
  3. oh mais c'est vraiment sympa cette activité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime beaucoup! surtout qu'il reste pas mal de produit et qu'on peut utiliser une feuille plastique pour faire d'autres modèles

      Supprimer
  4. Oooh! J'adore ce coffret.
    Merci pour la découverte

    Jennifer jen

    RépondreSupprimer
  5. Coucou , on a justement celui " peindre avec les doigts " à la maison et celui ci à l'air pas mal aussi =)
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  6. sympa ce coffret! facile à utiliser et sans limite pour créer, j'adore !!!
    Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. salut ma belle, je croit que mes filles adorerait aussi ce atelier , je note ton conseil de bien attendre que c'est sec et puis de découper dans pour récuperer d'autre forme hihi tu est maligne et je vois que ça va bien avec tes enfants même si l'age conseille est 5 ans comme quoi qu'un maman doit suivre son intuition et pas ce qu'il y a écrit sur le livre mdr
    bisous a vous tous

    RépondreSupprimer
  8. Oh je craque, les loulou adoreraient ce coffret !! merci pour la découverte, c'est que du bonheur
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Sympa pour les petits en plus pas de risque de les déchirer!

    RépondreSupprimer
  10. olivaux nathalie6 novembre 2016 à 21:26

    Super activité qui plairait beaucoup à mes enfants! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  11. ils ont vraiment une jolie gamme pour les enfants, je sais que cela plairait à mes garçons

    RépondreSupprimer
  12. Rooo la la j'adore �� c'est vraiment sympa ce coffret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime beaucoup, d'ailleurs je l'ai ressorti dernièrement :D

      Supprimer
  13. Oh trop bien. Première fois que je vois un kit pour fabriquer des autocollants :-) Je note pour plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a le coffret pour princesse qui est vraiment très joli aussi :D

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)